Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

aide pour compléter mon éclairage

• 13 réponses
  • 6 participants
  • 1 341 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion aide pour compléter mon éclairage
Bonjour à tous !

Faire danser les gens et leur procurer du plaisir à toujours été une passion pour moi, que je commence tout juste à mettre en pratique (cours de djing avec un pro, 2 soirées à mon actif).
Après pas mal de déboires sur le choix d'une sono (2 thump15 amplifiée + sub suite à une trés bonne affaire), j'aimerai faire les choses correctement pour l'éclairage.
De ce fait, j'ai besoin de votre aide pour compléter au mieux ce que j'ai déjà (reste d'éclairage de la discomo de mon petit frère + 1 acquisition).
J'ai donc : 1 machine à fumée
1 laser vert (100mm) non dmx
1 laser rouge 80mm non dmx
1 MARTIN Wizard extreme
1 pc qui peut être dédié à un logiciel DMX

Je ne souhaite pas forcément du matos de pro, ce sera pour des presta de max 150 personnes dans de petites salles.
Malgrès cela, je ne veux pas du ibiza ou autres du même style, quitte à attendre, je préfère rester dans du matériel de qualité, et surtout complémentaire au wizard cité plus haut pour avoir un ensemble le plus homogène possible.

Je pensais, suite au matériel que j'ai, le compléter (ou m'en séparer) avec 2 scans (jbsystem dynamo 250?), 4 pars led (Tripar 64 ADJ ?) + console DMX (ou freestyler+boitier entecc + pc dédié ?)...
Dites-moi ce que vous en pensez, sachant que j'aimerai des effets qui me serve autant pour une soiréee disco, que pour de l'electro commerciale, toujours en restant homogène et structuré.
Et pour y aller progressivement, je n'ai pas forcément un budjet limité à cet instant (on va dire 1000e pour l'instang), et suis ouvert également à l'occaz

Merci d'avance pour votre aide !

[ Dernière édition du message le 28/09/2015 à 19:22:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Merci pour tes conseils,
Je reviens de chez mon prof de djing que je vois depuis peu, et je lui ai posé la question.
Et bien maintenant, je saigne du nez lol, il m'a fait une démonstration de ses lyres spot, c'est formidable ce joujou !
Bon, il a qd même des 575 hmi, ça envoit...
Mais maintenant je vois que par des lyres, c'est très sobre et le résultat très propre quand je regarde des vidéos
Oui tu a raison, je pensais pareil quand je cherchais des scan, mini 2, mais 4 c'est le top
Donc je sais pas si tu en as, mais aurais tu une idée d'une lyre, même d'occasion qui ferait bien l'affaire pour des petites salles (jusqu'à 100m2) ?

Merci d'avance
12
oui en lyre je travaille principalement avec de la Chauvet rogue r1 (beam), de la mac 250 (spot) ou des contest ninja (wash).

Dans ton cas pour commencer privilégie clairement de la spot avec soit des petites machines chinoises type electro concept, contest, briteq et eventuellement adj ou stairville à led (mini 50W ce serait bien) soit de la 250msd d'occasion type Mac 250 (krypton ou Entour) éventuellement les 250+ car même si elles sont un peu moins lumineuses on les trouve à des budget abordables par contre il faut bien vérifier l'état et ne pas avoir peur de mettre les mains dedans vu l'age et le nombre d'heure souvent très élevé.
Il y a aussi les Robe 250xt mais je trouve qu'elles se vendent cher d'occasion, autant prendre de la 250 krypton.

Dans tous les cas si tu recherches de la lyre il va falloir revoir le budget et penser aux contraintes de poids et de place surtout avec les produits à lampe

Ima Évènement - site: dj mariage Loire 42

13
Et si tu mettais sur deux totem deux triscan ? Les lyres sa fait chère pour 150 personnes...
14
Salut
-----

Les stairville MC-x50 MKII (LED 50W) donnent un très bon résultat. J'en ai 4, pilotés par QLC+ et une interface Arnet maison. Prisme rotatif, focus motorisé, gobos et couleurs séparés, rotation des gobos...

Les scanners sont moins chers que les lyres et sont plus rapides. L'inconvénient est le pan/tilt plus limité niveau angulaire, mais si on travaille sur une scène ça n'a pas beaucoup d'importance car on ne cherche pas à éclairer l'arrière (sur un plafond central haut mieux vaut des lyres). En DJ les scanners me semblent plus intéressants car plus dynamiques pour suivre la musique. Les lyres sont mieux pour le grand spectacle, à condition d'en avoir beaucoup et qu'elles soient puissantes (ce n'est qu'un avis personnel). Ou alors strictement le contraire, beaucoup de petites lyres d'une dizaine de watts led RGB mais très réactives. Il en existe maintenant à 480€ le pack de 4. Tu as aussi tous les robots à pan continu qui donnent des effets intéressants, certains sont relativement chers (700€) mais il en existe des abordables (double-lyre à pan continu 2X10W RGB pour 250€). Le "problème" c'est en fait les dimensions des salles que tu vas éclairer: Plus c'est grand plus il te faut de la puissance. Plus c'est éclairé et plus il te faut de la puissance. Les appareils dont je te parle ça convient pour des salles jusqu'à +- 100m² non éclairées, sinon il faut passer à du plus lourd (et beaucoup plus cher).

J'ai aussi deux adj quad phase hp dont on a parlé, mais si ça fonctionne pas trop mal chez moi dans une pièce dédiée (12mx4) plongée dans le noir, à mon avis pour une vraie salle de danse c'est rapé car pas suffisamment puissant : 4x8W LED éclatés en faisceaux ça fait peu par faisceau, sauf si on éteint tout le reste.

Claude