Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alignement de plusieurs Lyres

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 191 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Alignement de plusieurs Lyres
Comment faire pour que les alignements des faisceaux des lyres soit toujours nickels ?
Mécaniquement il est parfois difficile d'aligner pile-poil plusieurs Lyres toutes avec le même angle et sur le même axe.
Comment sont rattrapés ces légères variations sur les grosses installation ?
-Calage mécanique avec des gobos test afin de vérifier les alignements ?
-Rajout d'un delta sur les valeurs pan tilt de la lyre (prog dans le menu de la lyre)?
-Rajout d'un delta sur les valeurs pan tilt de la lyre à partir de la console de pilotage, ce qui évite de monter à l'installation des lyres ?
-Autre ?

Ma console est une Work-Pro LS1. Merci de vos éclairages
2
Sur les grosses install qui pour la plupart sont pilotées via MA2/3, les positions sont enregistrées dans des présets qu'il est facile d'éditer et de mettre à jour, et ces présets que l'on utilise dans nos cues permettent à ce que ces dites-cues se mettent automatiquement à jour si quelque chose est modifié dans le préset.
Dans tous les cas le but est de faire le montage le plus propre, et si calage il y a à faire, ça se fait depuis la console.

[ Dernière édition du message le 13/08/2021 à 13:27:11 ]

3
La plupart des lyres que je connais ont deux crochets de fixation. Lorsque les crochets sont dédié et toujours à la même place (faire un repérage), l'écart en "pan" entre deux montages est très faible.
Le plus problématique, c'est sur le tilt mais la gravité lors du montage à tendance à limiter le problème.

Ensuite, certaines lyres ont une correction Pan/Tilt intégrée. Si c'est le cas, tu les met toutes sur la même adresse DMX et sur la même poutrelle et tu les règles assez loin pour que les positions centre soit toutes parallèle. Une fois réglé, tu n'y touches plus jamais.

Enfin sur les logiciels DMX, il est souvent possible d'intégrer une correction ("offset" ou décalage) ce qui permet de remédier aux petits problèmes sans avoir à toucher la programmation.

A voir si ta console dispose d'une telle fonction.
4
ok, je vais regarder si y a une fonction offset sur une Work Pro Lightshark LS-1