Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cycliode, horizïode, quartz : concrètement, c'est quoi la différence ?

  • 23 réponses
  • 7 participants
  • 22 791 vues
  • 7 followers
1 Cycliode, horizïode, quartz : concrètement, c'est quoi la différence ?
Je sais très bien à quoi tout celà ressemble mais si ca n'a pas le même nom, c'est bien que l'éclairage doit-être différent non ?


Régisseur Lumière et Poursuiteur

[ Dernière édition du message le 11/11/2009 à 23:11:08 ]

Afficher le premier post
11

Je pense que tu trouvera ta réponse sur cette page !


12
aucune




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

13
D'après la page que tu me donnes : définition horizïode :

"Projecteur de très grande ouverture (angle de faisceau de l’ordre de 90°) servant généralement à éclairer les toiles de fond, le cyclo.
Il peut être de forme et de dispersion soit :
-symétrique, pour être placés au milieu de la zone à éclairer.
-asymétrique, pour être placés en haut (porteuse), ou en bas (au sol).
SYNONYME : cyclïode."

Pour résumer : cyclïode et horizïode c'est la même chose ! Après reste juste à voir si l'on a besoin d'un symétrique ou d'un asymétrique.

Régisseur Lumière et Poursuiteur

[ Dernière édition du message le 12/11/2009 à 20:40:20 ]

14
Citation de jomolaser :
On appelle "quartz" toutes les gamelles genre halogène de jardin. C'est pour de l'éclairage de service. Rien à voir avec les Horiziodes / Cycliodes.

D'après ce que je viens de lire, "quartz" est en réalité le nom de la nature du verre, de l'ampoule halogène (ici une ampoule dont la forme est dite "crayon").

On peut alors dire qu'un horiziode, un cycliode ou un halogène de jardin (qu'on peut finalement appeller tout les trois : "horiziode") possède une ampoule de type "quartz".

Régisseur Lumière et Poursuiteur

[ Dernière édition du message le 13/11/2009 à 15:24:47 ]

15
Oui, mais en language courrant, "un QUARTZ", c'est une putain de gamelle pourrie genre éclairage de jardin, pour faire un éclairage de service. Je dis pas que la terminologie en est exacte, je dis juste que c'est comme ça...

Si on veut chichitter sur les terminologies, Parlons plutôt des prises CEE-22 :

que certains appellent bêtement "Shuko"
rien à voir, Shuko ce sont les formats de prises secteur Allemandes avec la terre sur les côté
voilà une prise "shuko" :

ou encore "US" (alors que ça n'a rien d'américain...), etc...
Là il y a de quoi dire.

Une Horiziode ou une Cycliode désigne un projecteur de théatre, un "Quartz" désigne une gamelle de jardin pour éclairage de service (ou une ombre chinoise, etc... ou tout éclairage où il sera adapté).
L'illustration de Matmax était excellente.




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

[ Dernière édition du message le 13/11/2009 à 15:35:19 ]

16
Attention aussi Matmax67 à pas désigner une cycliode par "Cyclo" ! Cyclo est l'abréviation de Cyclorama.
17
Citation de jomolaser :
Une Horiziode ou une Cycliode

J'étais persuadé qu'on disait UN horiziode et UN cycliode donc maintenant je saurais que c'est bien "UNE" !

Sinon pour le reste je pense que dorénavant, tout celà est mis au clair donc normalement je ne vous embête plus.


Merci pour votre savoir !

Régisseur Lumière et Poursuiteur

18
Méa Culpa ... j'avoue, c'est un abus de frappe pour aller plus vite.
Il est vrai qu'un cyclo est en fait un cyclorama.

Sinon, dans les abus de langage, on a aussi "l'ACP" pour désigner les Horiziodes (en sachant que ACP 1001 est la référence des horiziodes ADB)
19
Mais tu nous embête pas!




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

20
Il y a un abus de langage quand on dit "Cycliode symétrique" et "Cycliode asymétrique"!! L'horiziode est symétrique car la lampe se trouve au milieu, la cycliode est asymétrique car la lampe est en bas. On appelle ses projecteurs des cycliodes car ils servent à éclairer une grande surface au sol ou plus généralement pour éclairer une toile de fond légèrement grise appelé cyclorama.

Le quartz est appelé ainsi par rapport au verre utilisé pour la lampe. Ils ne servent pas à éclairer la même chose. Le quartz va servir à éclairer les coulisses sur scène ou les différentes régie en faible intensité ou une entrée de jardin, ou même un chantier. L'utilisation du quartz est variée.

J'espère avoir aidé.