Cycliode, horizïode, quartz : concrètement, c'est quoi la différence ?
- 23 réponses
- 7 participants
- 24 806 vues
- 7 followers
49nono
Régisseur Lumière et Poursuiteur
[ Dernière édition du message le 11/11/2009 à 23:11:08 ]
ainsisquatteil
49nono
A moins que "quartz" soit seulement (en terme de spectacle) un synonyme de "horizïode" comme "ventilateur" et "mandrilloptère" !
ainsisquatteil
jomo59
sur internet mon site pro : www.jomo.fr
site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr
49nono
En éclairge on ne dit pas "ventilateur" mais "mandrilloptère" et on ne dit pas non plus "halogène de jardin" mais "quartz". Ca sonne mieux non ?
Maintenant j'ai réponse à ma question donc merci à tout les deux !
Matmax67
49nono
T'as pas trouvé de quartz sans détecteur de mouvements ? Et l'horizïode, il est où bordel ? ![]()
Merci Matmax67 pour les illustrations mais je voyais très bien ce que c'était. Disons que se sera pour ceux qui ne savent pas et qui passeront par là ! ![]()
Matmax67
Pour dire qu'un quartz, c'est PAS BIEN !
Un cyclo, C'EST BIEN !
Dsl pour l'horiziode, j'ai pas vraiment chercher (cyclo adb dans google, c'est jackpot en 2sec !!
49nono
la Cycliode possède un réflecteur asymétrique alors que l'horiziode possède un réflecteur symétrique
Désolé je reviens à la charge !!!
A la BS il existe portant des horizïodes symétrique et asymétrique :
http://87.98.222.180/labs_pilote/ArticleDetails.aspx?Code=RIMA/A
http://87.98.222.180/labs_pilote/ArticleDetails.aspx?Code=RIMA/S
Et aussi :
http://87.98.222.180/labs_pilote/ArticleDetails.aspx?Code=INNO/A
http://87.98.222.180/labs_pilote/ArticleDetails.aspx?Code=INNO/S
En revanche les cycliodes sont toujours asymétrique.
Alors la nouvelle question est : quelle est la différence entre un horiziode asymétrique et un cycliode asymétrique également ?
Matmax67
jomo59
49nono
"Projecteur de très grande ouverture (angle de faisceau de l’ordre de 90°) servant généralement à éclairer les toiles de fond, le cyclo.
Il peut être de forme et de dispersion soit :
-symétrique, pour être placés au milieu de la zone à éclairer.
-asymétrique, pour être placés en haut (porteuse), ou en bas (au sol).
SYNONYME : cyclïode."
Pour résumer : cyclïode et horizïode c'est la même chose ! Après reste juste à voir si l'on a besoin d'un symétrique ou d'un asymétrique.
[ Dernière édition du message le 12/11/2009 à 20:40:20 ]
49nono
On appelle "quartz" toutes les gamelles genre halogène de jardin. C'est pour de l'éclairage de service. Rien à voir avec les Horiziodes / Cycliodes.
D'après ce que je viens de lire, "quartz" est en réalité le nom de la nature du verre, de l'ampoule halogène (ici une ampoule dont la forme est dite "crayon").
On peut alors dire qu'un horiziode, un cycliode ou un halogène de jardin (qu'on peut finalement appeller tout les trois : "horiziode") possède une ampoule de type "quartz".
[ Dernière édition du message le 13/11/2009 à 15:24:47 ]
jomo59
Si on veut chichitter sur les terminologies, Parlons plutôt des prises CEE-22 :

que certains appellent bêtement "Shuko"
rien à voir, Shuko ce sont les formats de prises secteur Allemandes avec la terre sur les côté
voilà une prise "shuko" :

ou encore "US" (alors que ça n'a rien d'américain...), etc...
Là il y a de quoi dire.
Une Horiziode ou une Cycliode désigne un projecteur de théatre, un "Quartz" désigne une gamelle de jardin pour éclairage de service (ou une ombre chinoise, etc... ou tout éclairage où il sera adapté).
L'illustration de Matmax était excellente.
[ Dernière édition du message le 13/11/2009 à 15:35:19 ]
ainsisquatteil
49nono
Une Horiziode ou une Cycliode
J'étais persuadé qu'on disait UN horiziode et UN cycliode donc maintenant je saurais que c'est bien "UNE" !
Sinon pour le reste je pense que dorénavant, tout celà est mis au clair donc normalement je ne vous embête plus.
Merci pour votre savoir !
Matmax67
Il est vrai qu'un cyclo est en fait un cyclorama.
Sinon, dans les abus de langage, on a aussi "l'ACP" pour désigner les Horiziodes (en sachant que ACP 1001 est la référence des horiziodes ADB)
jomo59
Atchoom
Le quartz est appelé ainsi par rapport au verre utilisé pour la lampe. Ils ne servent pas à éclairer la même chose. Le quartz va servir à éclairer les coulisses sur scène ou les différentes régie en faible intensité ou une entrée de jardin, ou même un chantier. L'utilisation du quartz est variée.
J'espère avoir aidé.
gloglo125
J'espère avoir aidé.
En déterrant un topic d'il y a 8 ans, c'est pas sûr mais merci de ta contribution !
'voyez la dune là-bas ?... Ben derrière, y'a les plus belles roses des sables de tout le Niger... Eh ben elle a voulu aller voir !
slouptoouut
ce topics a 8 ans, certe, mais il a quand même le mérite de redonner des notions sur ces projos et sur l'éclairagisme en général...
On trouve aussi ces différent types de projecteurs (sous d'autre noms, et équipé en lampes à décharge, aux halogénures métalliques ou au sodium ) en éclairage public et architectural ...sur certains modèles, la douille supportant la lampe, et l'optique, sont réglable pour avoir un faisceau symétrique ou asymétrique sans changer le projecteur entier .
Quand au terme "quartz" il désigne initialement une lampe (l'ampoule) pas un appareil d'éclairage (le projecteur qui la recoit) et, par extension, il désigne tout appareil équipé d'une lampe halogène quartz, dont il existe tellement de modèles que ça ne veux plus rien dire ...(ce type de lampe , qui étais très courant lors de la création de ce "vieux" topics, tend a disparaitre de nos jours, car remplacé par les lampes à décharge et les LED ...)
Pour être plus complet, et plus général, voire:
http://perso.numericable.fr/~fborzeix/fred.borzeix/spec/technic/info3glo/s_lights.htm
sloup
jomo59
Basta...
slouptoouut
après, dans le domaine de l'éclairage plus général, ça peut aussi être des éclairages de vitrines de grands magasins, de parvis d'église, de garages, de chantiers, ou des lampes de travail d'engins de manutention ...Et il existe toute une gamme de ces projecteurs halogènes a lampes crayons R7s ou a lampe halogènes double-enveloppe E40 , allant de 80W à 2000W... bref, un peu tout et n'importe quoi .
(En général, il s'agit d'éclairages fonctionnels et utilitaires, partout ou on a besoin de quelque chose de simple et puissant, sans recherche d'esthétisme particulier ni besoins d'effet spéciaux)
sloup
[ Dernière édition du message le 08/04/2017 à 13:38:49 ]
- < Liste des sujets
- Charte