Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 2 lampes grillées sur PAR 64.mystère.

  • 16 réponses
  • 13 participants
  • 2 534 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion 2 lampes grillées sur PAR 64.mystère.
Bonjour,

Débutant, j'ai besoin de vos éxpériences...

Voilà j'ai acheté il y'a deux mois un par 64 1000w sur internet... Si je me souviens bien, à la réception un cable reliant la douille céramique au cordon secteur s'était détaché du domino, on l'avait revissé.

Au bout de 5 secondes, la première ampoule [Omnilux] s'est arrêté. Je regarde, elle été comme ça :


C'est comme si elle avait "implosée".

Après un contact avec le SAV, il renvoit une deuxième identique aujourd'hui et voilà paf, exactement pareil :furieux: elle est rempli de "blanc".

Voilà je voulais savoir si quelqu'un avait déjà eu ce problème ou si quelqu'un à la solution ... Est-ce le par qui a un problème, ou toutes les lampes [chinoises]sont hs, ce qui me parait bizarre.
Afficher le sujet de la discussion
11
Rappel: il existe pour les PAR64 (et pour beaucoup d'autres types de lampes) un grand choix de références dont des lampes à longue durée de vie et d'autres références à durée de vie courte.

Celles à longue durée de vie (3000 heures) sont peu sollicitées, car le filament reste plus froid, mais elles donnent une lumière plus pâle et jaunâtre. Elles grillent moins facilement.

Celles à courte durée de vie sont surchauffées et donnent davantage de lumière plus blanche mais leur filament surchauffé grille plus facilement.


Pour le spectacle on utilise des lampes des PAR64 à durée de vie relativement faible (300 heures "nominales" pour celles que j'achète). Elles doivent donc griller un jour ou l'autre.

Pour les PAR56 il n'y a pas de choix: il n'existe que des lampes 3000 heures qui font une lumière pâlichone et maigrichone. Par contre, elles durent nettement plus longtemps, du moins en principe.

Mais attention: la durée de vie "officielle" est au maximum atteinte que dans les meilleures contitions... et quand on a de la chance.

Si la lampe est secouée (surtout quand elles est allumée avec son filament brûlant et très fragile, mais même aussi lorsque la lampe est éteinte après un gros choc), le filament peut prendre une forme irrégulière avec des points froids (qui éclairent peu) et des points chauds (qui éclairent mais qui grillent).
Ça ne pardonne pas. Généralement Ces lampes grillent dès leur premoer allumage ou éventuellement après quelques minutes de fonctionnement.

Ainsi une caisse de lampes tombée de la pile ou manutentionnée brutalement peut entraîner le grillage de toutes les lampes bien avant la durée nominale.

Les filaments n'aiment pas non plus les cycles allumages et extinction brusques. C'est une bonne précaution que de régler le système pour avoir un léger préchauffage de la lampe au rouge sombre qui n'éclaire pratiquement pas mais qui permet une transition thermique plus douce lors de l'allumage.

Faire clignoter une lampe de Zéro à 100% réduit beaucoup sa durée de vie. Idem pour certains blocs de puissances qui coupent le courant brutalement ce qui fait vibrer (chanter, on les entend très bien) les filaments.

Il y a aussi de mauvaises fabrications (certaines marques chinoises) ou de mauvaises séries (machine à fabriquer le filament usée ou mal réglée, ou mauvais montage).

Et surtout il existe des fabricant qui respectent les caractéristiques des catalogues, et d'autres qui fabriquent des lampes à l'aspect extérieur identique et annoncent des caractéristiques identiques mais qui sont incapables de tenir ces caractéristiques.

De toutes les façons, une lampe éclaire toujours moins que les lumens déclarés, consomment plus que la puissance nominale et dure moins longtemps que la durée de vie officielle.

Il est de renomée publique qu'une lampe General Electric dure plus longtemps et éclaire davantage que son équivalente Omnilux.

Quand aux lampes qui explosent, c'est généralement du à une fuite aux endroits où les conducteurs électriques traverses le verre (défaut de la soudure métal/verre). Il entre peu à peu une petite une petite quantité d'air. À haute température, cet air permet au filament de brûler. Les gaz de combustion ont un volume important et leur pression font exploser l'ampoule de quartz qui entoure le filament.

Les oxydes de tugstène viennent se condenser et se coller sur l'enveloppe extérieure froide en formant un dépôt blanchàtre caractéristique.
12
Bonjour

Je viens de faire l'experience d'une lampe de par 64 qui explose.
C'est la premiere fois que je vie cela et je peux vous dire que c'est impressionnant, surtout pour les gents qui sont en dessous.

...

Merci pour toutes tes informations ......a chaud
Toy toy
13
Merci pour toutes vos réponses...

Après deux lampes omnilux de Me**** grillées sans même avoir servies. Je met une GE, et là miracle de la science de la technologie, ça marche !!

Ca m'apprendra à vouloir économiser quelques pauvres euros...

Alors maintenant je le sais, pour les PAR, c'est GE sinon rien !

Merci à tous
14
Mon cher A chaud, un seul mot :bravo... :bravo2:




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

15
Pareil.
Je viens d'apprendre deux trucs :
1) Ne plus acheter d'Omnilux
2) A quoi sert la grille devant les ampoules dans les PAR :mdr: :mdr:
16
Celui qui a rendu la grille (ou un verre) obligatoire entre les lampes et le public savait ce qu'il faisait...
17
Tien yen as qui on deja vu des lampes se casser la geules :P: