Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

TUBE FLUO GRADUABLE

• 34 réponses
  • 10 participants
  • 17 662 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion TUBE FLUO GRADUABLE

Bonjour a tous,

voila je recherche des infos sur les tubes fluo graduable.

Je veux le mettre a l'interieur d'un piano.

Avez-vous des marques a me conseiller? Quel est le budget, Quelle chaleur degagent-ils?

Merci a tous ceux qui voudront bien éclairer ma lanterne

Afficher le sujet de la discussion
11

À l'intérieur du tube fluo il y a le vide, seulement un peu de gaz rare et une goutte de mercure.

Le starter plus la bobine permettent de créer à l'amorçage une tension de plusieurs milliers de volts et alors le courant accepte de commencer à traverser la vapeur de mercure.

Dès la première étincelle de courant, la vapeur de mercure s'ionise et le courant se met alors à passer très facilement, environ 70V suffisent pour maintenir le passage du courant. La bobine sert alors de frein pour réduire le courant et éviter que le tube explose.

Le problème quand on veut dimmer un tube fluorescent, c'est qu'il faut toujours envoyer les mêmes milliers de volts pour démarrer l'allumage, puis réduire instantanément le courant exactement à le même tension quelle que soit la puissance lumineuse que l'on désire.

En effet, une décharge dans un gaz se fait à tension constante, tension d'amorçage élevée pour "craquer les molécules" et tension de fonctionnement fixe une fois le gaz "craqué, et ceci quel que soit le courant qu'on veut lui faire traverser. Pas facile de dimmer un courant, les blocs de puissance sont plutôt faits pour réduire la tension.

Il y a déjà eu un post sur ce sujet il y a plusieurs années. Certains vieux du métier disaient que ça pouvait se faire en mettant un PAR64 en série, mais que la variation de lumière n'était pas énorme.

J'ai vu dimmer des tubes fluos du zéro au maximum avec des systèmes spéciaux en haute fréquence. Les molécules sont plus fragiles quand on les excite rapidement qu'avec notre calme 50Hz de l'EdF.

Ça demande du matos assez spécial.

12

à 0:55s tu as des tubes Fluos "classique" mis sur switchpack. Cela fonctione plutot pas mal, même si l'effet n'est pas le même que celui que tu désires
13

Ceux-là ne sont pas si "classiques" que ça parce qu'ils s'allument instantanément sans clignoter.

Il doit s'agir de fluos de type à "allumage instantané".

C'est un système assez ancien que l'on trouve difficilement: le ballast est spécial, il n'y a pas de starter, la fixation du tube se fait différemment, et le tube possède un trait de peinture conductrice sur toute sa longueur pour permettre un amorçage rapide.

14

Et pourquoi ne pas utiliser des ballast électronique dimmable piloté en 0/10V ???? Gradation de 10 à 100%, allumage instantanné...

15

Bonjour à tous,

je cherche actuellement un moyen de dimmer des néons fluo.

J'ai déjà fait pas mal de recherches sur AF ainsi que sur d'autres forum. Mais j'ai encore quelques soucis lorsqu'il s'agit de réunir toutes les informations.

Voila mes besoins:

- Contrôler via une console DMX 8 néons tube fluo 2 par 2

Pour cela j'ai:

- Ballast Electronique Osram HF 2X36 220-230

- Néons T8 fluo 36W  X8

- Console DMX

Mon problème est comment rellier les ballast au pupitre?

Ais-je besoin d'un dimmer? d'un switch? d'un convertisseur DMX 512 - 1-10v?

Et comment dois-je connecter et ou dois-je connecter les prises de ceux ci.

Excusez mon ignorence mais je suis zicos n'y connaissant rien au light et je veux créer une installation avec néon gradué via DMX pour une expo peinture (je sais, je suis compliqué)

Quelqu'un pourrait-il m'aider?

Merci d'avance

Baku
16

Pour dimmer ton tube fluo, il te faut un bloc de puissance commandable en DMX(un tutelo starway ou équivalent fera très bien l'affaire). Tu mets chaque tube sur une voie graduable de minimum 36W(les tutelos supportent 1Kw) et après tu commandes le bloc directement depuis ta console DMX via 1 câble DMX.

Tu sors du out de ta console pour aller sur le In du ou  Des blocs(sachant que si tu as plusieurs blocs tu fais Out(console)In (bloc 1),out(bloc 1) In (bloc2). Après tu relies ton ou tes blocs de puissances(appelé aussi gradateur) sur une 16A classique(prise de courant) ainsi que ta console.Pour l'adresse si tu as un bloc tu le mets en 1, si tu as 2 blocs de 4 voies le 1er sera en 1 le second en 5. Et sur ta console DMX tu piloteras le canal 1,2,3,4(bloc 1) 5,6,7,8(bloc 2) et ainsi de suite

Tu auras bien entendu avant changer les ballast(appelé aussi starter) de tes tubes fluos

[ Dernière édition du message le 28/09/2010 à 23:31:17 ]

17

Salut,

Je te remercie pour ta réponse rapide.

Donc je récapitule

8 Tubes T8 --->  4 Ballasts electroniques twin (par deux) ---> sortie power ballasts ---> Dimmer 4 Channel (1 par channel) ---> sortie DMX vers Table.   C'est juste?

En tout cas merci pour ton aide.

Baku
18

voila c'est cela. a part que moi je le lis dans l'autre sens, tu sors du signal de la console donc du out, tu vas dans le in du dimmer pack qui lui alimente ton power ballast qui lui alimente tes ballast électroniques qui eux alimentent tes tubes fluos

19

Si tu fais ça tu va tout fumer !

Un ballast électronique n'acceptera guere le traitement qu'on lui fera subir en lui envoyant une tension d'alimentation découpée, et le bloc de puissance risque de ne pas non plus aimer les di/dt qui en résulteront.

Le plus simple et le plus correct est d'utiliser des ballasts électroniques dimmable 1/10V et de relier les entrée 0/10V à un démux DMX qui va convertir le signal dmx en plusieurs sortie 0/10V. En parallele, il faut utiliser un switchpack pour piloter l'alim 230V de chaque ballast, car, la commande n'est pas 0/10V mais 1/10V, donc un éclairage mini, pour éteindre il faut couper le 230V sur les ballast.

Une autre solution encore plus élégante est d'utiliser des ballast dimmable a la norme DALI et d'utiliser ensuite un convertisseur DMX/DALI.

DALI est a l'éclairage industriel ce qu'est le DMX pour l'éclairage de scène.

[ Dernière édition du message le 29/09/2010 à 10:29:36 ]

20

Salut Dspix,

Merci pour ta réponse. C'est bien ce qui me semblait en ayant lu d'autres post à ce sujet.

Parcontre j'ai encore du mal avec le Demux.

Ce que je veux c'est piloter chaque ballast séparement pour que les tubes s'allumes l'un après l'autre. Aurais-tu un demux à me conseiller?

Perso j'ai trouvé ces deux-çi:

https://www.thomann.de/fr/stairville_d610h_dimmerpack.htm

https://www.thomann.de/fr/botex_me72_multi_exchanger.htm

Merci d'avance.

Baku