Sujet Avis sur ampoule GX 9.5 1000W

• 894 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Avis sur ampoule GX 9.5 1000W
Bonjour,

J'ai des projecteurs (principalement des PC et aussi quelques Fresnel) qui utilisent des ampoules 240V/1.000W soquet GX9.5 et je suis un peu déçu par la fiabilité des ampoules.

Les fiches techniques annoncent une durée de vie de 750h mais je suis souvent très loin de cette durée. Je prends pourtant toujours des 240V (pas les 230V) et des 3.000°K (les 3.200°K durent parait-il moins longtemps). J'alimente en général via des blocs de puissance (donc allumage et extinction sont progressifs) mais parfois je les utilise avec branchement en direct.

Bien sûr je les déplace de temps en temps et je sais que les déplacements ne sont pas top pour les ampoules mais je m'efforce de le faire toujours avec un maximum de délicatesse.

J'ai noté 4 types différents de fin de vie :
1) le filament grille "tout simplement" pendant que le projo est allumé.
2) le filament se déforme et touche l'ampoule en verre formant une cloque dans le verre.
3) le verre blanchit et s'opacifie progressivement.
4) le filament casse suite à un choc alors que l'ampoule est éteinte et froide.

J'ai utilisé principalement 3 marques d'ampoules et j'ai remarqué qu'elles ne se comportaient pas de la même façon :
1) GE (General Electric) : le filament a une bonne durée de vie mais le verre a tendance à blanchir. L'ampoule en verre est en forme de boule au niveau du filament donc le cas du filament qui se déforme et finit par toucher le verre ne se produit jamais.
2) Sylvania : le filament a une durée de vie moyenne mais il est extrêmement sensible aux chocs et il se déforme souvent puis il touche le verre. Parfois le verre blanchit légèrement.
3) Osram : Durée de vie moyenne. Jamais de problème de verre qui blanchit. Déformation du filament très rare.

Pour le moment, j'ai tendance à privilégier Osram et je ne veux plus des Sylvania qui sont vraiment trop fragiles.

Bien sûr mes observations sont un peu subjectives et ne sont pas une analyse de laboratoire mais plutôt des expériences de terrain. Depuis hier, je teste des Philips. Il est trop tôt pour dire quoi que ce soit à leur sujet.

Et vous, quelles sont vos expériences avec ces ampoules ? Avez-vous des marques à conseiller ou à déconseiller ?

Autre chose, mes projos peuvent recevoir des ampoules 1.200W mais j'ai toujours mis des 1.000W. Parfois 20% de puissance en plus seraient les bienvenus. Que pensez-vous des 1.200W ? A conseiller ou pas ?

[ Dernière édition du message le 06/03/2013 à 23:46:32 ]