Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

avis demandé Avis projecteurs théâtre Briteq 261FC

• 6 réponses
  • 4 participants
  • 368 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Avis projecteurs théâtre Briteq 261FC
Bonjour à tous,

Je m'occupe de l'éclairage pour une compagnie de théâtre amateur. Et j'aurais besoin de vos lumières car bien que photographe je cale un poil niveau projecteurs led au théâtre...

Nous devons passer au led car nous sommes susceptibles de jouer dans des salles qui n'ont pas (ou plus...) la puissance requise pour du tungsten.

J'aurai voulu avoir votre avis sur les projecteurs Briteq 261FC notamment en ce qui concerne le bruit de leur ventilation, leur qualité de fabrication et leur capacité à éclairer.

Les plus grandes scènes sur lesquels nous serions susceptible de jouer feraient environ 10 m d'ouverture sur 5 m de profondeur et de hauteur. Ces projecteurs seraient utilisés comme "bon à tout faire" lors de nos répétitions, de nos déplacements et aussi bien pour de la façade que pour du contre.

Ou alors, peut être que je devrais rester sur du Blanc chaud/froid en façade et choisir des wash RGBW en contre ?

A votre bon cœur, messieurs dames...

[ Dernière édition du message le 07/03/2025 à 18:54:36 ]

2
Bonsoir . J'utilise des Briteq 400 TW et des 261 FC sur une scéne aux dimensions identique à la tienne .
J'en suis très satisfait , ils sont silencieux , fiables avec un bon rapport qualité/prix .
Le BT 400TW est blanc chaud / blanc froid , zoom commandé avec une bonne ouverture et des volets utiles . Il correspond à un PC halogène 2Kw Juliat .
Il existe un BT 200 TW , mais a l'air pas aussi lumineux que des modèles blanc chaud seul de Briteq .
Le BT 261FC est un Fresnel avec un bord de faisceau diffus . Il intègre 6 leds : R,G,B,Ambre ,Citron,Cyan permettant des teintes très précises ( 130 réf Lee Filter en preset) . Les bleus et rouge purs sont en retrait , car ils correspondent à un sixième des 200w de leds .
Je m'en sers en face d'avant-scène et j'en ai 3 . Ils éclairent chacun autant qu'un PC 1Kw Juliat .
Petit défaut : la lyre est un peu trop courte pour passer à l'arrière du PC avec les connecteurs DMX et Powercon raccordés .
Je les ai essayé en contre , pas de faisceau marqué car ce sont des Fresnels .
Voila mon retour d'expérience des PC Briteq , que je recommande sans problème .
A plus . Pierre
3
Merci beaucoup pour ta réponse ! :)
4
j'amène mon grain de sel si ça peut aider ....

j'utilise le BT200 TW évoqué plus haut dans par Ti-pierre , pour ma part , j'en ai 2 , ça éclaire excessivement bien , ils sont en général jamais dimmés à fond car ils envoient énormément de patate. Après tout dépend de la distance des sujets forcément .... Il y a un article qui peut peut etre t'interesser , Ç'est à partir de ce dernier que j'ai choisi les miens : https://www.soundlightup.com/archives/essais/briteq-bt-theatre-200tw-surprenant-petit-fresnel-a-led-200-watts.html

j'utilise aussi le BT50WW , un super projo également tout simple avec un zoom qui tient la route et qui marche rudement bien .

Pour ce qui est des contre, je ne te conseille pas ce genre de projecteurs, ça n'est pas là leur force ... mais après tout , rien ne t'empeche d'essayer . Pour du théatre ça peut peut être passer .... (tant que ça ne gene pas ton public)
5
Bonjour . Suite à l'avis de chrisleberger précédent , j'ai relu l'article sur ce BT200-TW . Pour évoquer un flux lumineux plus faible , je faisais référence aux données photométriques de Briteq qui annoncent 1850 lm à 5 mètres faisceau serré 12° . Hors sur l'essai , ils ont mesuré 2400 lm ! Ce qui donne effectivement un flux intéressant , équivalent à un PC halogène .
Petite question : avez-vous déjà testé les gélatines Zircon de Lee Filter destinées au projecteur Led ? un rôle de correcteur seulement ? .
Merci pour vos retours .
6
Merci encore pour vos réponses !

@chrisleberger Que me conseillerais-tu idéalement comme contre ? Des horiziodes ? Des floods ? Des PAR ? Autre chose ?

[ Dernière édition du message le 13/03/2025 à 20:42:06 ]

7
Petit retour de ma part après achat des 261FC.

Effectivement, excellent rapport qualité prix. Je recommande vivement aussi.

TRES silencieux, possibilité DMX très pratique (Filtres Lee intégrés avec possibilité de fondu entre eux avec temporisation contrôlée, crossfade entre mode Blanc chaud, froid/couleur. Différentes méthodes mélange de couleur RGB/CMY/HSI ou contrôle manuel total RGBALC.

Et prise usb dispo pour dongle DMX sans fil.

[ Dernière édition du message le 21/03/2025 à 17:33:51 ]