A25M
- 32 réponses
- 10 participants
- 6 591 vues
- 9 followers

lm

Un post juste pour exprimer mon coup de coeur au sujet des A25M.
Je n'ai les miennes que depuis 2 jours donc mon avis est sans doute encore un peu subjectif mais pour l'instant je suis bluffé.
Pas du tout de manière inconditionnelle comme certains audiophiles (d'ailleurs je pense que ces enceintes ne s'adressent pas à cette clientèle). Elles ne sont pas assez flatteuses pour ça.
Leur qualité première : la précision (quelle que soit la bande de fréquences).
Les basses sont présentes et punchy sans être envahissantes.
Les A25M sont utilisables en enceintes de proximité (2m de distance minimum quand même) malgré leur taille imposante.
La qualité de l'image stéréo est superbe bien que le centre de l'image soit bien présent.
La réponse aux transitoires est bluffante (habitué au Focal Be6 je suis parfois surpris).
Elles révèlent aussi bien les qualités que les défauts des mixes ou des masterings.
par exemple, bien que j'adore leur musique et que je sois fan de Dave Collins (qui a réalisé le mastering) Superunknown de Soundgarden me semble avoir un son dur et trop chargé en haut-mediums et ça a toujours été le cas quel que soit le système d'écoute, mais là ça parait évident.
Alors que le dernier CD de Marc Berthoumieux est un plaisir à écouter.
Elles me permettent pleins d'endroits d'écoute pertinents dans ma pièce qui n'est pourtant pas de grande taille.
En bref, pour l'instant je suis fan.
On en reparle dans 6 mois... quand j'aurai un peu plus de recul

dart

Le seul bémol est la puissance dispo. Je n'aime pas de pousser donc ça va mais ça me parait tout de même un peu juste surtout si par moments on aime monter le son pour voir le rendu à haut volume… Mais je pinaille un peu… Pour un petit espace ça fonctionne très bien.
[ Dernière édition du message le 10/12/2013 à 22:34:32 ]

Anonyme

Sur la comparaison entre les deux, bien sur, le grave de l'A25 est plus étendu, et l'aigu plus fin car le tweeter de la trois voies est meilleur. Mais je préfère le médium de la petite.
En tous les cas, ce qui distingue les PSI de tout ce que j'ai entendu, c'est cette précision sans agressivité, et cette capacité dynamique, cette transparence qu'on ne trouve pas ailleurs sans que ce soit plus ou moins du à des concessions sur la bande passante.
L'impression de précision de certaines marques est le fait d'un niveau du tweeter légèrement relevé, ou une phase retardée du grave (Genelec par exemple). Chez PSI, point d'artifices mais des solutions radicales sans compromis.

DownSideUp

Citation de DownSideUp :J'ai pile 20m2, bien traités. Dart ou PJACCESS, avez-vous comparés les A-17 aux Focal Solo 6be ? je suis entre les deux…merci
Bien traités, ça veut dire avec de vrais basstraps ? ou des panneaux de mousse ?
Mes enceintes précédentes étaient des Solo6 et je connais bien les Focal en général.
Les Solo6 sont de très bonnes enceintes pour leur prix, j'ai fait du bon boulot durant 4 ans dessus.
Les PSI A-17M me semblent un peu plus précises dans le bas du spectre. Et peut-être un peu plus détaillées et plus équilibrées dans l'ensemble à bas volume.
Mais ça n'est pas le jour et la nuit non plus.
Idéalement il te faudrait les écouter face à face pour faire ton choix et si possible dans ton studio (je sais que c'est rarement possible).
Je pense que c'est faisable, je suis à une heure de l'usine PSI, et le commercial est souvent par ici. Ma pièce fait 20m2, les bass trap arrivent ( meme si les basses se comportent dejà bien) ainsi que des diffuseurs 3D maisons. j' ai un pan incliné, tout un plafond en tissu tendu sur laine de roche. un mur en lambris espacé, des tapis. J'ai testé le sens d' écoute en différents endroits, maintenant je continue les traitements.
Je viens de chopper des Focal Solo. j' adore, très équilibré et réaliste…MAIS l'aigu est un peu raide et certes analytique, au détriment du naturel parfois ( sur les SSSS du chant). Donc comme dit Jan, peut-etre une présicion ( reverb, gratouilli de gorge, instruments cachés qui ressortent etc..) pour cause de tweeter un peu sec et analytique.
Mes KH120 détaillaient comme ça mais avec un aigu très doux.
[ Dernière édition du message le 11/12/2013 à 11:43:13 ]

DownSideUp

Push-Pull

DownSideUp

A moins que vous vendiez vos A-21

papi1970

Bonjour à tous,
Je tombe un peu par hasard sur ce forum, j'ai eu l'occasion de faire l'écoute des A25m chez RS422 qui a fait faillite depuis.........
En fait je m'intéresse à ce constructeur car je souhaite acquérir des enceintes actives pour mon système hifi (ensemble McIntosh aujourd'hui). J'ai eu chez en essais des Focal SM9, très bien mais j'ai quelques réserves sur le tweeter Be qui tire très haut, c'est très bien parfois et plus dur et froide si l'enregistrement a des failles dans le haut du spectre. Ceci dit les SM9 fonctionnent très bien en session multicanale.
Je devais avoir les A25m en test, mais ça ne s'est pas fait, je pense aller en Suisse avec préampli sous le bras, néanmoins les A21m m'interpellent car en ce moment vu que je viens de vendre mes enceintes, ce sont mes toutes "vieilles" Focal DB17 qui ont pris place temporairement.
Ca marche très bien, je me dis alors que des A21m pourrait être pertinentes, je ferais je pense le comparatif, en souhaitant obtenir un aigu détaillé et soyeux, et du corps dans médium/bas médium, du poids sur les notes en quelques sorte.
Ce qui m'avait frappé sur la A25m (pourtant pas très bien mise en œuvre), c'est la dynamique (les percus! ) et aucune froideur. J'utilise parfois la B.O de vangelis "1492" et la plage n°9 est un bon test. Souvent ce disque sonne un peu dur selon les systèmes, sur les A25m pas du tout! alors peut avoir une écoute chaleureuse avec des A25?

DownSideUp

papi1970, préviens si tu descends dans le coin!!

Push-Pull

Qu'on se partage un p'tit verre...

DownSideUp

- < Liste des sujets
- Charte