Intéressant au niveau droit et je ne dis pas que c'est le cas ici,(je pense que c'est fait dans les règles de l'art), mais je pose la question :
On peut créer et publier ainsi une bibliothèque de sample issues d'un synthé sans avoir une quelconque autorisation du fabriquant ?
Citation de VE :
Citation de Nykhola :
Ok, le prix ne perd qu'un tiers...
Je passe !
Un tiers ? On voit 25 000 £ le "gros" dans la news de Banshee et 23 500 le "petit" dans la news de Neo.
Oui, bon, j'ai quelque peu arrondit :D
Sur le site du fabriquant, j'avais vu 27000 sans la Tva...
[ Dernière édition du message le 29/03/2022 à 13:24:00 ]
iktomi
14753
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
24Posté le 29/03/2022 à 13:29:50
C'est pas techniquement différent que publier à la vente de la musique faite avec le même synthé.
La différence pourrait se situer dans le fait de vendre du "matériel" susceptible de servir à produire d'autres produits commerciaux, là où la musique ou l'album est déjà le produit "fini" (outre reprises, remix, détournements, etc)
Sur Patreon on trouve plusieurs artistes qui peuvent (c'est situationnel et pas l'objet du compte) proposer des samples d'instruments plus ou moins récents, passant, ou non, dans différents effets (parfois des pédales récentes aussi).
J'ignore les textes, mais ce serait comme reverser des royalties au fabricant du marteau qui t'a servit à réaliser et vendre une sculpture.
D'ailleurs ça a plutôt tendance à être la marque qui te propose des sous pour mettre en avant le fait que tu as fait ton boulot avec son matos.
Mais bon, on n'est jamais à l'abri d'une absurdité en matière de propriété intellectuelle...