Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cyclone Analogic Bass Bot TT-303
Photos
1/273
Cyclone Analogic Bass Bot TT-303

Synthétiseur analogique en rack de la marque Cyclone Analogic

Prix public : 549 € HT

Sujet TT-303 et sequenceur

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 3 265 vues
  • 2 followers
1 TT-303 et sequenceur
Salut à tous,

je cherche à savoir s'il est possible de connecté un sequenceur, en l’occurrence un Doepfer Dark Time avec la TT-303 ?

J'ai cherché sur internet, regardé les 2 manuels respectifs, et je m'en sors pas. : /
J'ai essayé en CV/Gate et en MIDI. L'idée serait de syncro l'ensemble avec Ableton.

Si quelqu'un a déjà fait cette combinaison et que ça marchait, je suis preneur de vos conseils !

Merci par avance,
Roger
2
Bonjour,
Les deux machines étant midi, il suffit de les connecter ensemble via le port Midi, de choisir un numéro de canal pour chaque instrument est le tour est joué (ne pas oublier de se positionner sur le sélecteur 'Midi' de la TT).
En revanche, la TT n'ayant qu'un CV Gate Out, elle ne peut être que Maître et non esclave pour une utilisation avec ce protocole, mais en Midi elle peut être esclave ou maître.

Ensuite, pour synchroniser l'ensemble avec un sequencer externe c'est pas compliqué :
1) Sequencer en tant que Maître et cablages de la façon suivante (ne pas oublier d'activer le Midi sync out du sequencer pour activer le Midi clock):
- Midi out du sequencer dans le Midi in du Dark Time
- Midi in du Dark time dans le Midi out du sequencer
- Midi Thru du Dark time dans le midi in de la TT

1) Darktime sur canal midi X (selectioner pour Row 1 et Row 2 - voir manuel pour cette assignation)

2) TT sur canal midi Y (voir manuel pour l'assignation du canal midi en réception)

Le darktime recevant le Midi clock, dès que le sequencer est lancé, il tourne en synchro et lancera par la même soit le pattern préalablement écrit et sélectionné sur la TT, soit lira la partition écrite sur une piste du sequencer et destinée à la TT (se mettre en mode midi dans ce cas).
Possibilité de démarrer les steps via une note midi pour le DT (disponible avec le dernier Firmware, voire dernier manuel téléchargeable sur le site Doepfer), ce qui permet une utilisation bien plus complexe et intéressante qu'un simple Start/Stop par Midi clock.

Voilà, le tour est joué. Je recommande de lire de nouveau les manuels des deux instruments car les informations concernant le Midi sont très claires.

Clt.

[ Dernière édition du message le 07/08/2014 à 14:21:50 ]

3
Salut Gencom, un grand merci pour avoir pris le temps répondre ! =)

Je l'ai lu et relu ton mesasge, puis regarder plusieurs fois les manuels du DT et de la TT. Au passage, je conseil à tous de lire le manuel du DT en Anglais plutôt que le FR qui est bien traduit (certe) mais l'EN est 10 fois plus complet !

Bon sinon, je ne suis pas arrivé à faire marcher la TT sur le DT. :(

Juste pour info, le DT n'a pas de Midi Thru. Ce que je fais dans mon install, j'utilise un External Instrument dans Ableton, le DT branché en USB, la TT en audio en double entrée jack (classique).

Le Midi OUT du DT va sur (j'ai essayé les 2 options) soit la prise MIDI unique de la TT OU sur le Midi IN via le cable livré avec la TT qui est midi simple (1 connectique) vers MIDI IN et OUT (2 connectiques).
Je ne suis pas sur d'avoir trouvé le canal MIDI X dont tu parles pour le DT. J'ai bien trouvé sur le manuel comment accédé au RAW 1 et 2, mais bon, ensuite ?

Et le canal MIDI Y de la TT, je ne vois pas. Le bouton (Pattern play, pattern write…) est bien sur MIDI. J'ai réglé par defaut le MIDI IN et OUT sync de la TT sur le canal 1 (essayé aussi avec le 2). Ça m'a l'air d'être bon.
Et quand je lance play dans Ableton, le signal midi du DT est reconnue, ça lance un Pattern de la TT, mais impossible de crée une mélodie (en 8 ou 16 temps) avec le DT ET avec le son venant de la TT-303.

Enfin voila… Frustration encore…
Merci par avance ! (si tu as le courage de m'expliquer à nouveau)…
4
Re,
Autant pour moi, j'ai le DT dans mon Set-up et je pensais qu'il y avait un Midi Thru.
Dans ce cas ça se complique un peu puisqu'il te faudrait une thru box ou bien une sortie 'Thru" d'un autre instrument midi qui irait dans la TT.
Car en l'état, il t'est impossible d'y arriver car le Midi out du DT ne peut pas être converti afin qu'il se transforme en Midi Thru comme c'est le cas sur certains instrument, et puis de plus, si mes souvenirs sont bons le DT ne peut communiquer dans les deux sens lorsqu'il est connecté en USB.
C'est soit l'un, soit l'autre. Je ne sais si le problème à été résolu dans le dernier firmware, je te conseille d'aller sur cette page pour le savoir : http://www.doepfer.de/update/en/darktime_versions.html

D'autre part, ne connaissant pas Ableton, il m'est impossible de t'éclairer quant à sa configuration pour l'envoi d'une Midi clock mais c'est pas très compliqué, il suffit d'aller dans le Midi et d'activer l'horloge.

En revanche, je peux t'aider concernant plusieurs points, bien que je persiste en mentionnant que ces informations sont bien disponibles sur les manuels respectifs des deux instruments (DT et TT).

Commençons pour la configuration du canal Midi pour la TT (c'est en page 13 du manuel en Français, disponible en téléchargement du site Cyclone Analogic):

- Pour régler le canal MIDI IN (donc TT en réception d'une information midi externe) : Appuyer sur Function+Down et sélectionner le canal en pressant un des numéros des pattern (1 à 8) ajouté du bouton Down de la section transpose qui a pour numéro 9 (Ch 9 donc) et le Up pour le canal 10.
Pour sélectionner par exemple le canal 10, il faudra juste appuyer sur le bouton Up qui est le 0. Pour le canal 9 ça sera le Down, pour le canal 8 le pattern 8, le canal 7 le 7 etc

- Pour régler le Midi Out (Transmission du sequencer de la TT à un autre instrument Midi), c'est Fonction+Up et le même processus.

Pour régler les canaux midi du DT (Page 17 chapitre 3.3.1 du dernier manuel en date, Firmware v1.2):

- Row 1: Function + Start + Bouton clock (le tourner jusqu'au numéro de canal choisi, matérialisé par les leds 1 à 16)
Row 2: Function + Start + Bouton Pulsewidth (même chose qu'au dessus pour lui attribuer un numéro de canal)

Compte tenu du fait Que le DT n'a pas de prise Midi Thru, et si bien sûr il n'y a pas d'autre(s) instrument(s) dans ton set-up Midi ou une thru box (dans le cas contraire c'est réglé, il te suffit juste de connecter le Midi in de la TT au midi thru d'un autre synthé/expander et de configurer les canaux midi adéquates), il serait judicieux de changer de stratégie.

En effet, en l'état il semble impossible que le DT qui se trouve en mode esclave d'ableton, puisse piloter la TT car je le répète, pas de midi thru et surtout il y a ce problème avec l'utilisation USB.

En revanche, rien ne t'empêche de piloter le DT par les sorties CV/Gate de la TT qui deviendra donc l'esclave de ton Sequencer et enverra les impulsions nécessaires à la synchronisation des steps du DT.
Pour ce faire, connecter par exemple le Gate de la TT dans le Sync In du DT, en ayant pris soin de switcher le DT en mode synchro "External".
Je ne sais pas si c'est clair mais voici un petit schéma de base représentant la configuration que tu souhaitais, suivi de la mienne :
1) Ta configuration: Ableton ---> usb DT ---> midi in TT (impossible en l'état par manque d'une prise Thru au DT)
2) Ma configuration: Ableton ---> Midi In TT ---> Gate TT vers Sync in du DT

A chaque Start/Stop d'ableton, la TT se verra déclencher soit le pattern sélectionné (via midi clock), soit lira la piste midi préalablement écrite par tes soins dans Ableton.
Ensuite, la TT enverra une tension Gate de 5v qui permettra alors de faire défiler les steps du DT (voir néanmoins s'il ne faudrait pas configurer le PPQ du DT. Je sais que c'est configurable dans le sens contraire (DT qui synchroniserait un sequencer analogique externe ou un arpeggio) mais ne suis pas sur dans ce sens.

Enfin, il est peut-etre possible d'envoyer un Start/stop vers le midi IN DT avec le Midi out de la TT. Il faudrait relire la notice de la TT pour le savoir ou bien simplement tester.

Essayes et reviens me voir ;)

[ Dernière édition du message le 08/08/2014 à 00:10:47 ]

5
Oops, je n'avais pas bien lu ton précédent message et je viens de m’apercevoir que ma longue réponse ne réponds donc pas à ton interrogation, puisqu'il semble que tu as finalement réussi à synchroniser les 2.

Que souhaiterais tu donc faire à présent? Explique-moi et je pourrai essayer d'y répondre, plus concrêtement cette fois-ci.
6
Hello Gencom, désolé pour mon long temps de réaction (coupure d'internet d'1 semaine + qqls jours de vacances) et merci pour tes réponses. :)

En fait, pour t'expliquer de la manière que me semble être la plus simple et directe: je me demande s'il est possible d'utiliser le séquenceur du Dark Time à la place de celui internet à la TT afin d'avoir les avantages du Dark Time en séquencement avec le son acid de la TT.

Autrement dit, d'utiliser la TT comme un synthé externe qui serait contrôlé par le Dark Time.

Merci encore
7
Salut!
Oui bien sûr, puisque les 2 ont le midi. Tu peux donc parfaitement piloter la TT comme esclave au DT (DT midi out dans TT midi in du cable Y). Suffit juste de sélectionner le bon numéro de canal pour la transmission et le tour est joué ;)
8
C'est bon ça marche ! :)

Merci pour ton aide !

À bientôt