Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Doepfer Dark Energy
Photos
1/315
Doepfer Dark Energy

Sujet Clavier USB + synchro MIDI ?

  • 15 réponses
  • 3 participants
  • 2 723 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Clavier USB + synchro MIDI ?
Salut les AFiens,

Est-il possible de se servir de la prise USB pour relier un clavier USB MIDI afin de jouer et de synchroniser en même temps le set-up ou ordinateur MIDI pour la synchro ou le sequencing ?

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

2
Euh ben non pas possible. Car en fait la norme usb ne marche pas comme la norme midi.

Un clavier midi envoie directement des infos midi, donc en le conectant directement a la prise in d'un synthe on peut en prendre le controle (meme si parfois il faut modifier les atributions cc)

Par contre un clavier usb n'envoie pas d'information midi a proprement parler par le canal usb. C'est son driver qui transforme le signal provenant du clavier pas le cable usb en information exploitable en midi.

Du coup si tu branches ton clavier usb directement sur le dark , rien ne se passera.

Il se peut dans le cas de certaines workstations utilisant des os standards (linux, ou autres) que cela marche. Mais bon ce n'est même pas garantie. Tout depend de comment la workstation gere son port usb.

Avec un clavier usb, pour controller le Dark Energy, il faut passer par un ordinateur qui servira de relais.

Je sais que ce je viens d'ecrire n'est pas forcement des plus clair.

L'homme est prisonnier du Présent, avec le Passé pour Remord et le Futur pour Espoir...

3
Ce n'est pas forcément plus clair.

Citation :
Par contre un clavier usb n'envoie pas d'information midi a proprement parler par le canal usb. C'est son driver qui transforme le signal provenant du clavier pas le cable usb en information exploitable en midi.


Je ne pense pas : l'USB est une interface série, comme le MIDI. Les infos MIDI circulent directement sur l'USB, avec, évidemment, une adresse USB du device à contacter donnée par le driver. Je pense que c'est complètement standardisé.

Par contre, tout comme le MIDI, il y a des maîtres (hosts) et des esclaves (devices). Un clavier maître est un USB devices, tout comme le Dark Energy. Ils doivent être connectés à un host USB, comme un PC.
On peut distinguer les uns et les autres à la forme du connecteur femelle dans le bouzin : tout plat, c'est un host, carré avec deux coins arrondis, c'est un device.

Est-ce que c'est plus clair ?

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

4
Je savais que ma maniere d'expliquer le probleme n'était pas très claire. :)

En fait il n'y a pas vraiment d'equivalence réelle entre le syteme midi in/out et le systeme usb host/device.
En midi c'est nettement plus simple. le out émet, le in recoit.
En usb un device peut émettre et recevoir, et le host peut émettre et recevoir.
La difference tient plus dans le traitement.

Tout a fait d'accord sur

Citation :
Un clavier maître est un USB devices, tout comme le Dark Energy


Par contre sur le cable et les prises attention... il y a de nombreux traitres (exemples archos av400, prise "carré avec deux coins arrondis" version mini usb et pourtant host).

L'homme est prisonnier du Présent, avec le Passé pour Remord et le Futur pour Espoir...

5
Merci à vous deux. :bravo:

Mais il y a Un gars qui utilise un clavier USB pour son Dark Energy et ça marche ?

Que se passe-t-il alors dans ce cas si on branche un set-up sur le MIDI IN ?

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

6
ton gars il utilise quel clavier ? parce que comme j'avais dis dans le premier post il est envisageable qu'une workstation puisse (éventullement) prendre le controle d'un usb device?

L'homme est prisonnier du Présent, avec le Passé pour Remord et le Futur pour Espoir...

7

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

8
je viens de me taper presto le mode d'emploi en langue de Shakespeare
du Miditech "MIDISTART MUSIC 25"....


la solution est des plus simple : Input/Output Terminals: POWER ON/OFF switch × 1, POWER IN connector × 1, USB port ×1
PEDAL jack × 1, MIDI OUT port × 1


bref il a un port midi out :)

bref le gars contrôle son DE avec le midi out et non l'usb :)

L'homme est prisonnier du Présent, avec le Passé pour Remord et le Futur pour Espoir...

9
Ha OK...

A quoi ça sert l'USB sur le Doepfer alors ? :???: C'est pour les relier entre eux c'est ça ?

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

10
non pas vraiment pour relier les doepfer entre eux soit on utilise la mini nappe midi qui est livrée avec, soit les cv gates et autres branchements par mini jack 3.5.

l'usb permet de controler le doepfer à partir d'un ordinateur (liaison avec un clavier connecté au pc, synchronisation avec un logiciel, séquenceur logiciel etc..), voire de mettre a jour le dark energy (mais pas la peine de chercher, pour l'instant aucune mise à jour dispo ni necessaire).

L'homme est prisonnier du Présent, avec le Passé pour Remord et le Futur pour Espoir...