Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Doepfer MS-404
Photos
1/126

Modifications MS-404

• 29 réponses
  • 10 participants
  • 4 250 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Modifications MS-404
Je sais qu'il est possible d'effectuer des modifications du MS-404, quelqu'un l'a t-il déjà fait?
Visiblement doepfer expliques comment le faire su son site .. lol j'y connais rien en electronique et pire quand c'est en allemand...
Afficher le sujet de la discussion
21

Oberkorn, tu m'étonnes....................limite trop gros pour le MS404

pour un contrôle plus fin ou total, le midi est à préférer pour ce synthé.

J'ajouterai que la fonction midi to CV est très pratique si l'on veut ajouter un deuxième VCO ou un deuxième synth CV/gate dans l'audio IN (ou dans une mixette). La duophonie analo ;-)

on supprime ainsi un convertisseur souvent onéreux.

question séquenceur :

- GORF (j'adore et pas cher)

- Analog Solution Europa

- Doepfer Dark Time ou MAQ 16/3

- MFB Urzwerg

- Flame six in a row

- Tenori-on (très pratique)

- etc.

jette un œil ici : https://www.schneidersladen.de/category/de-produkte/de-stepsequencer

++++++++++++++++++++++++++++++++++ la reine Mab

j'aime manger des ondes carrées

22
pourquoi tu dis "limite trop gros " ??
pourquoi préférer le midi pour le ms-404 ??

merci en tout cas pour les liens, je ne connaissais pas ... notamment le "gorf"
23

l'oberkorn a  beaucoup de possibilités en control out, idéal pour un modulaire ou plusieurs synthés ou des synthés avec pas mal d'entrées comme les MS10 ou 20 (y en plein d'autres !)

il s'agit d'un CV Sequencer relativement complet, avec un oberkorn pas de limite, mais le MS404 n'a de toute façon que le contrôle des notes en CV

le midi pour le MS404 permet de contrôler :

Note on/off, Pitch Bend, VCF cut-off frequency, sustain hold function, glide function, LFO on/off, etc.

le MS404 était vendu par Doepfer comme un "Midi Analog Monophonic Synthesizer", il se contrôle de façon automatisée plus facilement en midi. Par exemple, ce synthé n'a pas de mémoire ! Mais un séquenceur, midi en envoyant les valeurs de control change à chaque rappel de mémoire, permet de récupérer une sorte de mémoire partielle du synthé, bien pratique !

Le GORF est pratique pour cela avec ses différentes couches, soit de notes soit de control change ! (et à mémoires : 64 !)

24

bonjour,

est-ce que quelqu'un pourrait poster une photo de bonne définition (ou plusieurs) de l'intérieur d' un MS404 original afin que je vérifie si des composants ont été modifiés ?

je préfère vérifier tout avant de poster la modification OCT Select 16/8/4

pour l'instant, la mod vue de l’extérieur :

http://ubuntuone.com/7TAz2oWNffY90H33QIgCeP

http://ubuntuone.com/4QvGOebvU8HdB7lZyuAXKy

25

à vu d'oueil je vois quelques modifs faciles !

- le choix des ondes des deux LFO entre triangle et carrée, remplacer les deux cavaliers par deux spdt

- le choix du CV/Gate in/out peut se faire par un DPDT (à mon avis la manip du switch doit se faire synthé éteint)

- une entrée CV-VCF est possible, un emplacement est prévu

- les offset des VCO et VCF sont déportables en façade

- la résistance audio out doit pouvoir se remplacer par un potard pour récupérer un volume autre que le VCA

et l'ext VCO (J5) sert à la modification du sélecteur d'octave...

26

2. Signification des jumpers

J1 : CV int./ext - J2 : GATE int./ext

Le jumper J1 détermine si la tension de contrôle du VCO et du VCF provient du midi interne ou d'un signal volt extérieur.

En position midi to CV/Gate, placer les jumpers J1 et J2 sur « OUT »

En position contrôle tension externe, placer J1 et J2 sur « In »

Les signaux Gate interne et externe sont reliés par des diodes à l'entrée de l'enveloppe, de sorte que, même pendant le fonctionnement de l'entrée Gate In, l'entrée MIDI est encore efficace.

J3 / J4 : forme d'ondes des LFO

Ces cavaliers changent la forme d'onde des LFO du triangle (réglage d'usine) au rectangle. En sortie des jumpers les deux ondes sont disponibles.

Exemples d'application :

• placer un switch pour la sélection de la forme d'onde

• router les signaux des LFO aux entrées du VCF ou VCO/PW (cj J5)

J5: ext. CV VCO / PW
J5 est un connecteur à 3 broches, deux tensions de commande externes ,une pour commander la hauteur du VCO et l'autre pour la largeur d'impulsion du rectangle. La connexion du milieu est le GND.

Exemples d'application:

ADSR LFO ou 2 sur les entrées de commande d'atténuateur

• Un contrôle supplémentaire du VCO ou PW ADSR/LFO2 ou A-100 modules

• ou de se connecter sur les prises d'entrée externe pour le contrôle des modules externes (par exemple deuxième MS-404, A-100).

• Ou de placer un sélecteur d'octave (c'est le cas de mon MS404, pas dans la notice)

J6: ext. VCF CV
J6 est un connecteur à 2 broches, pour une tension de commande supplémentaire pour le VCF. La seconde broche est connectée à la terre.

Exemples d'application:

• soit en routage interne, sortie du VCO (dents de scie ou une onde carrée, éventuellement réversible) ou sotie de LFO 1

• un contrôle supplémentaire de la fréquence du VCF par VCO ou LFO 1 externe (par exemple deuxième MS-404).

J7: ext. VCA CV
J7 est un connecteur à 2 broches, pour le VCA, une tension de commande supplémentaire peut être fourni. La seconde broche est connectée à la terre.

Exemples d'application:
LFO 1, LFO 2 ou de sortie du VCO (dents de scie ou une onde carrée, éventuellement réversible) réalisée sur atténuateur (-> Contrôle supplémentaire du VCO VCA / LFO pour le trémolo et les effets modulateurs en anneau) ou sur son entrée externe contrôlée par des modules externes (par exemple deuxième MS404).

J8: ADSR Out
J8 est un connecteur 2 broches à laquelle l'enveloppe ADSR est disponible. La seconde broche est connectée à la terre.

Exemples d'application:
De sortie de l'atténuateur ADSR sur la fréquence du VCO In pour le contrôle PW (voir notes J5) ou par le biais d'une prise supplémentaire, contrôler les modules externes (par exemple deuxième MS-404).

J9: Accent initial

Ce cavalier détermine si - indépendamment de la position de l'accent et du contrôle MIDI - une certaine partie de l'enveloppe ADSR est distribuée au VCA (réglage usine). Si le cavalier est retiré, la variation del'accent ou volume MIDI 0 ou de la valeur dynamique 0 (si la dynamique activés) pas d'enveloppe au VCA, c.-à- d MS-404 pas de signal audio.

J10: Accent à VCF

(: Pas de réglage pour ce cavalier) Ce cavalier détermine si l'accent (notamment en MIDI et en tension de commande) alimente la vcf ou non.

27
merci pour ces precisions "mathlesubber".
;)

ACROS A LA ZÏCAÏNE (fréquence psycho-active)
https://soundcloud.com/analove-project

https://soundcloud.com/skwyz

28
Hello, le synthé est très simple a modifier!

il suffi de l'ouvrir, et de lire le schéma doepfer...

il y a des photos dans les annonces de ms-404 a vendre, jvais teste de faire une vidéo cette aprem
29

salut la AF !

suite à plusieurs demande de la modification du VCO pour pouvoir bénéficier d'un sélecteur d'octave en façade type 16/8/4, je poste les schémas, le montage et des images de la réalisation.

icon_exorbite.gif La carte de modification est alimentée en 24Vdc, et en sortie sur le cavalier J5 la tension ne doit pas dépasser 5Vdc. Alors attention, testez votre tension de sortie de carte de modification avant de brancher J5.

une astuce : vous pouvez pré-ajuster vos trimmer (de type 89PR100K pour moi) suivant ces valeurs (environ) :

- Trimmer 1 : broche1->broche2 = 72,6kohms / broche1->broche3 = 96,4kohms

- Trimmer 2 : broche1->broche2 = 94kohms / broche1->broche3 = 95,4kohms

Vous devriez trouver une tension de :

- 1Vdc pour la position (on) 1 du switch

- 2Vdc pour la position (on) 2 du switch

- 0Vdc pour la position (off) 3 du switch

il faudra ajuster les trimmers à l'accordeur ou l'oscillo pour ine justesse ces octaves !

30

toutes les photos et schémas ICI

bon montage ;-)