Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dreadbox Nyx 2
Photos
1/107
Dreadbox Nyx 2

Synthétiseur analogique en rack de la marque Dreadbox

Prix public : 539 € HT

réactions à la news Dreadbox annonce la v2 du synthé NYX

• 71 réponses
  • 24 participants
  • 9 038 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Dreadbox annonce la v2 du synthé NYX
dreadbox-nyx-2-278371.jpg
Dreadbox n’a pas pu attendre le Superbooth et vient de dévoiler la seconde génération de son synthé paraphonique NYX qui sortira en juin.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51
Quelques retours : la qualité de fabrication du Nyx V2 est catastrophique, au bout de 10 jours, l'interrupteur on/off qui est de taille ridicule et fragile comme du cristal est déjà mort...:((( Je n'arrive même plus à allumer le synthé et pourtant vous ne trouverez personne de plus soigneux que moi avec son matériel. Retour magasin et remboursement.

Furieux je suis... :fache::furieux:

Mais je crois que c'est un signe envoyé par les dieux mythologiques grecs :lol: En effet, heureusement que j'ai attendu avant de revendre mon Nyx 1 car même si celui-ci est moins attirant sur la forme que le V2 qui est bien plus joli faut le reconnaître, le Nyx original est définitivement supérieur en termes de sonorité et de grain (et je ne suis de loin pas le seul à l'affirmer, il suffit de lire les nombreux commentaires laissés sur l'ensemble des forums et YouTube qui abondent tous dans le même sens).

Ok le Nyx V2 a quelques fonctionnalités en plus mais il sonne nettement moins bien que le premier, il n'y a aucun doute là-dessus. J'ai eu tout le loisir de comparer les deux, y a pas photo, le 1 pulvérise le 2 qui se prend la foudre de Jupiter de plein fouet !

Disons que le Nyx V2 sonne très bien mais de façon somme toute assez classique pour ne pas dire banal. On ne retrouve hélas plus aucune trace de la mythique touche Dreadbox et ses sonorités irréelles presque magiques qui faisaient tout le charme du Nyx original et de tous les autres modèles de la gamme plus ancienne.

Mais c'est surtout la reverb qui a perdu tout son intérêt alors que c'était la fonction la plus intéressante du Nyx 1, la modulation ne sert pas à grand chose et le rendu est carrément médiocre par rapport à celui du Nyx 1 qui nous projetait dans des sphères stratosphériques alors qu'avec la reverb du V2 on reste sur le plancher des vaches, aucun risque de décoller bien haut !

Comme quoi, les V2 ne sont pas toujours de grandes réussites mais je reste fan de Dreadbox malgré tout car il s'agit d'une toute petite structure particulièrement attachante et que tout le monde a le droit à l'erreur sauf concernant la qualité de fabrication, cet aspect-là est absolument impardonnable :non:

[ Dernière édition du message le 02/06/2019 à 10:52:13 ]

52
Ce n’est pas la meme reverbe?????
Thom'
53
Non, ils ont changé l'algorithme :

Citation :
Modulated Reverb, ideal for Ambient sounds
(new algorithm)

source : https://www.dreadbox-fx.com/nyx2/
54
Il m'a semblé comprendre au travers des présentations que cette " nouvelle " réverbération était quelque peu l'argument de vente pour cette V2.
Merci filipvs pour le retour, je passe mon tour, déjà que je n'ai pas été convaincu par les reviews récentes de Marc Doty.

Youtube

55
De rien Mr XavieR ! ;)

Moi non plus, les reviews de Marc Doty font partie de celles que je préfère avec celles de Nick Batt de Sonicstate donc si une machine semble sonner plutôt moyennement entre leurs mains, ce n'est jamais très bon signe ! Le problème est que j'avais déjà acheté mon Nyx V2 avant la mise en ligne de ses tests. Bon, lui semble bien l'apprécier même s'il note également qu'il existe une réelle différence entre les V1 et V2, pas mieux ou moins bien mais les deux n'ont pas le même caractère. C'est rien de le dire...

[ Dernière édition du message le 02/06/2019 à 17:15:25 ]

56
Merci à toi filipvs :bravo:

J'avais remarqué que Turnlab.be l'avait déjà dispo autour du Superbooth, mais je m'étais accordé un peu de réflexion, je n'avais à ce moment rien entendu de décisif. Les vidéos de Marc Doty sont arrivées au bon moment.
Je suis d'accord aussi sur les tests de Nick Batt qui sont souvent très révélateurs.

Youtube

57
Un avis concernant la comparaison avec le Erebus 3 ? Perso j'hésitais entre les deux et le gars de Sonicstate disait que le V3 avait du charisme et qu'il passait l'examen de "Je sonne comme un Erebus"... mais aucun retour sur la qualité de fabrication.
58
@ evangilles :

Je les ai eu entre les mains et je confirme tout ce qui a été écrit précédemment concernant le Nyx V2 qui n'a absolument plus rien à voir avec l'original que j'ai conservé après avoir eu quelques jours le V2 puis retourné illico au magasin. Aucun intérêt si on possède déjà le Nyx 1, le son du V2 est pas mal mais semble bien plat si on compare les deux et la réverbe minable en comparaison à celle du 1 qui a un côté totalement hors du temps, fantomatique presque "habité"... je ne comprends vraiment pas pourquoi ils ont à ce point-là modifié l'algorithme :???:

L'Erebus 3 en revanche est bien plus intéressant, d'ailleurs je l'ai gardé et revendu le 2, la différence au niveau du timbre entre les précédentes versions et la nouvelle n'est pas aussi grande que sur les deux Nyx. Et étant donné que les nouvelles fonctionnalités proposées par l'Erebus 3 sont réellement intéressantes comme le triple ring modulator par-exemple qui est vraiment top, son achat se justifie pleinement.

En conclusion (avis perso, hein !) : si vous possédez un Nyx 1, ne le revendez surtout pas pour acheter le nouveau Nyx V2, c'est selon moi une erreur car vous ne retrouverez plus la magie (c'est bien le bon mot filipvs !) et l'ambiance complètement délirante du premier si c'est ce que vous recherchez. Si vous possédez l'Erebus 1 ou 2, une revente peut se justifier au profit du 3 car celui-ci est nettement plus intéressant que les plus vieux dans la mesure où les possibilités sont bien plus étendues sans pour autant avoir (trop) perdu son timbre d'origine. Si vous n'avez aucun Dreadbox et n'en souhaitez qu'un seul : le Nyx 1 -> foncez sur les occases, ce synthé est unique, c'est le moment ou jamais d'en choper un à un prix correct car je pense qu'il deviendra très vite rare et particulièrement recherché donc cher ;-)

Quant à la qualité de fabrication, disons que ça dépend si on a de la chance ou pas... :??:

[ Dernière édition du message le 04/06/2019 à 18:40:48 ]

59
x
Hors sujet :
Sur ce qu'on disait à propos d'un semi modulaire à plusieurs voix, bah ya le Plankton Electronics Ants! - 4 voix même si ça a l'air d'être de la paraphonie.
60
Bon bah j'ai craqué sur le Nyx 2 pour compléter mon Setup Dreadbox. 459€ en B-Stock chez Thomann (Bouh !).