Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Polyphonie

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 477 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Polyphonie
Bonjour,

En voyant toute cette ribambelle de synthés analos monophoniques sortis dernièrement, je me pose une question :
Est-il difficile de fabriquer un polyphonique ?
Est-ce un paramètre difficile à implémenter ? Est-ce vraiment coûteux ?

Juste pour ma curiosité personnelle :8)
Merci
2
Bonjour

Tu prends le circuit pour une voix, et tu multiplies par le nombre de voix. La partie «contrôle», qui est surtout numérique, change peu. Les analogiques nécessitent en plus des circuits spécifiques, répondants à des critères plus exigeants, pour une meilleure qualité du son, contrairement aux machines numériques, dans lesquels on trouve des DSP produits en grandes quantité. Ce n'est donc pas seulement une question de puissance de calcul ou d'intégration.

Ceci dit, je ne pense pas que ce soit «difficile» à construire. Il existe d'ailleurs beaucoup de machines analogiques modernes polyphoniques, comme les DSI Tetra et Prophet. Pas difficile, mais bien plus cher.

Il y a eu beaucoup d'analogiques polyphoniques au début des années 80 pour 2 raisons (du moins j'en vois 2).
D'abord il n'y avait pas grand chose d'autre, toute l'industrie était tournée vers l'analogique, et donc les couts étaient plus réduits. Ce n'est plus du tout le cas aujourd'hui.
Ensuite, les fameux CEM/SSM (parfois appelé 'Synth on a Chip') sont apparus et ont permis la diffusion de synthés polyphoniques relativement bon marché; d'une certaine manière, ils ont joué un rôle équivalent à celui des DSP aujourd'hui, en facilitant l'intégration: Sequential, Oberheim, Akai, et bien d'autres…

Mais ces puces ne sont plus fabriquées…

3
de plus, plus on multiplie les composants plus on a besoin d'une plus grosse alim
(donc plus chere et qui va plus chauffer)
un risque de panne multiplié par le nombre de voies du synth,
sans parler de la sensibilité des bus de tous ces VCO vers un même VCF et VCA...les condensateurs vont souffrir