Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Roland Se-02: c'est moi ou bien ? (Vs Minimoog)

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 608 vues
  • 2 followers
1 Roland Se-02: c'est moi ou bien ? (Vs Minimoog)
Bonjour à tous,

comblé par mon Se-02 tout neuf, je suis tout de même surpris par certains détails:

J'ai manipulé quelques synthés analogiques depuis 20 ans mais jamais de Moog ou Minimoog. Pour rappel le Se-02 fait beaucoup penser au Minimoog sans pour autant être un clone.
Certaines caractéristiques que je ne comprends pas sont peut-être lié a cette méconnaissance.

D'abord les 3 oscillateurs sont présentés par la doc comme de possibles LFO quand ils sont positionnés sur "LO".

Néanmoins dans cette position, on tourne alors à 16Hz minimum*. C'est sympa, mais pas exactement ce que j'appelle un LFO.... j'ai loupé un truc ou bien ?

* mesure faite avec OSC3:
- Range sur "LO"
- pas de keyboard tracking (KYBD)
- Fine sur -7



Ensuite les enveloppes ont deux modes de trig: normal et MTrig:

-En mode normal, les enveloppes son déclenchées seulement quand une note est précédée d'un silence.
Ca permet de faire des effets de legato quand on appuie sur une touche alors que la précédente est toujours enfoncée.

-En mode MTrig les enveloppes sont déclenchées à chaque fois qu'une nouvelle note est jouée.
Le truc qui m'embête c'est que si on joue une seule note, alors l'enveloppe est re-déclenchée quand on la lâche.

Euh... ce dernier comportement me paraît bizarre, est-ce un mode que vous connaissez, sur Moog ou autre?
2
Bon, à force de manipulation j'ai trouvé la solution pour réaliser des effets de modulation PWM lents, en dessous de 16Hz.

Je poste la solution, ça peut intéresser certain car l'astuce n'est pas détaillée dans la doc.


L'OSC3 peut moduler le PWM de l'OSC1 ou 2. Ici contrairement à mes habitudes il ne faut pas chercher à abaisser la fréquence de l'OSC3 comme un LFO classique. Au contraire il faut que la fréquence de l'OSC3 soit à une fréquence très très proche du premier oscillateur. Alors comme dans le cas d'un effet de battement (quand les fréquences sont proches) on peut obtenir un effet très lent en ajustant le fine.

Bref il faut :
- la waveform de l'OSC1 doit être positionné sur forme d'onde carré ou rectangle
- l'OSC 1 et 3 doivent avoir le même réglage "range"
- l'OSC3 doit être en position "KYBD
- On ajuste le "fine" de l'OSC3 précisément aux environs de 0.
- On ajuste la profondeur de modulation du PWM "03-PW 1,2"

Et hop voilà un joli effet de de modulation de PWM très lent.
3

Merci pour ta super astuce King C !!

Effectivement l'effet PWM n'est pas synchronisable mais on peut régler sa vitesse finement et même choisir sa forme d'onde et le rendu est magnifique de cette manière !!

4
Merci pour l'info King C,
Elle aurait mérité de figurer sur le forum du Roland SE-02.

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.