Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
M.F.B. Microzwerg
Déposer un avis
Où acheter Microzwerg ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

Des avis??

• 24 réponses
  • 7 participants
  • 4 722 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Des avis??
:?::?:
2
Je relance car j'aimerais aussi des avis.
Je lorgne sur ce synthé dont les démos audios me plaisent.
Je sais que MFB est souvent critiqué sur la qualité de fabrication (les switchs notamment, mais le Microzwerg a l'air d'être épargné).
J'aimerais savoir comment les utilisateurs sauvegarde leur données. Il n'y a pas de mémoire interne et je crois que certains boutons ont plusieurs fonction avec le "shift", donc une photo ou un gabarit ne suffisent pas... faut-il donc tout noter ?
3
Finalement je l'ai acheté !
Et je ne suis pas déçu pour les sons analogiques que je recherchais.
Un petit bémol, souvent un reproche concernant MFB (mais ça va de paire avec les prix bas) : le synthé semble fragile. Notamment les interférences avec d'autres matériels, la sensibilité au mouvement. J'ai légèrement déplacé mon Microzwerg en jouant et le son a déraillé.
L'enveloppe est relativement rapide, on ne peut pas faire de très longs sweeps.
Autrement, un vrai son analo comme j'aime.
L'enveloppe VCA de base est un simple gate. Pour que l'ADSR contrôle le VCA, tout en continuant de contrôler le filtre, il faut cabler "ADSR Out" > "VCA CV in".
Deux gros plus avec le double filtre et le LFO "one shot" jouant le rôle d'une enveloppe supplémentaire .
Si on est soigneux, pas de souci. Je le recommande. Enfin, je devrais dire "je le recommanderais" car il n'est plus en production. Vaux mieux attendre la version 2 pour voir quelles évolutions seront apportées, plutôt que de se précipiter sur de l'occasion.

[ Dernière édition du message le 26/07/2012 à 11:41:00 ]

4
salut,
Merci pour les infos.
Curieux qu'il n'y ai pas foule de retour sur cette bécanne.... Non?
Tu parles d'une version 2, c'est officiel?
A +
5
Sur le site MFB, il est précisé "This version is no longer available" = Cette version n'est plus disponible.
Il parle de version donc on peut supposer qu'une version 2 devrait arriver (ce qui justifierait l'arrêt de la production actuelle).
De même pour le Kraftzwerg.

Sinon oui je suis étonné que personne n'ait répondu. C'est un très bon synthé analogique, surtout pour le prix ! Ou alors, les gens ne pensent pas à partager leur expérience... :??:
6
Merci à toi de faire partager tes expériences...
Bon alors ça vaut le coup d'attendre un peu.
Sinon question bête peut-être, mais il faut nécessairement le piloter avec une autre machine (clavier, séquencer...) ou c'est utilisable en autonome?
A+
7
Non, faut le connecter à une autre machine.
8
Salut,

ouais c'est bien ce qu'il me semblait....

Citation :
J'aimerais savoir comment les utilisateurs sauvegarde leur données. Il n'y a pas de mémoire interne et je crois que certains boutons ont plusieurs fonction avec le "shift", donc une photo ou un gabarit ne suffisent pas... faut-il donc tout noter ?

du coup t'as la réponse?

@+
9
Pour l'instant je bidouille donc je ne retiens pas trop les sons.
Mais on peut éventuellement faire 2 photos pour avoir un souvenir du son : une photo sans "shift" enfoncé et une avec.
Sinon on peut toujours noter les paramètres en se faisant un gabarit par exemple.

En fait le shift ne concerne que les boutons poussoirs (forme d'onde du LFO1/2, forme d'onde et octave du VCO1/2, type du filtre 1/2)

[ Dernière édition du message le 30/07/2012 à 16:51:32 ]

10
SAlut,

ça demande un peu d'organisation....
:)
Je suis curieux de voir comment ça va évoluer, en espérant que la version 2.0 ne se fasse pas trop désirer.
Encore merci pour les infos,
bonne bidouille !

ps: si t'as du son à faire écouter, n'hésite pas à faire tourner le lien.

:bravo:
11
Un petit bémol sur le Microzwerg :
Il subit un désaccordage quand on joue sur plusieurs octaves.
2 octaves, ça passe encore, mais 3 octaves, ça s'entend franchement.
Il doit y avoir une possibilité de recalibrer l'engin mais est-ce faisable sans le renvoyer à MFB ?
12
Bon, j'ai eu la réponse de M. Fricke lui-même.
Citation :

If you open it, you find two bigger blue pots with a screw. These are for scaling. The left is vco1.

Donc après ouverture de la machine, on trouve 2 potentiomètre bleus à vis, plus gros que les autres. Ils servent à régler les VCOs. Celui de gauche concerne le VCO1 (donc celui de droite le VCO2).
13
C'est cool, t'as pu le recalibrer et noter une amélioration quant au désaccordage au delà de 2-3 octaves....?
Encore merci de faire partager tes expériences !
14
non pas encore, je le ferai ce weekend
15
Voilà, c'est fait !
tout est accordé.
Pas compliqué.
Remettre les réglages Tune et Interval sur 0. Perso j'ai mis le Mixer sur 0 aussi et les Octaves sur 8'.
On retourne le Microzwerg, on enlève le capot, on repère au milieu les 2 plus gros potentiomètres bleus avec une vis sur le coté. C'est sur ces vis qu'il faut jouer pour régler les VCOs. Vaut mieux laisser chauffer les VCOs avant de les régler.
16
Intéressant.....
Ça le rend presque vivant le bestiaux, un peu comme le bois de certains instruments qui avec le temps travaille et qui nécessite quelques réglages.
Tu saurais dire si cette opération est à réaliser régulièrement, ou s'il faut le régler une fois pour toute? Du genre le désaccordage était présent depuis le début ou ça s'est "décalé" à l'usage...?
Ça commence à sérieusement me plaire cet engin....
:)
A quand la V2??
17
Je ne peux pas dire pour l'instant si la machine devra être régulièrement recalibrée. Je ne m'en suis pas aperçu de suite car je restais sur des basses (max 2 octaves).
18
Et voilà la version MK II :
http://www.mfberlin.de/Produkte/Musikelektronik/Microzwerg_II/mic2_4.jpg

http://www.mfberlin.de/Produkte/Musikelektronik/Microzwerg_II/Microzwerge_II/microzwerge_ii.html

Dispo en Septembre

A priori pas de changement hormis le boitier (et le prix à la hausse en passant).
Peut-être que la fragilité sera moindre.

Pour la version MK II, ça se passe ici : https://fr.audiofanzine.com/rack-analogique/m-f-b/microzwerg-mk-ii/

[ Dernière édition du message le 13/08/2012 à 14:41:15 ]

19
20
Concrêtement qu'est ce qu'il donne en terme de son :
dynamique, polyvalence...

Mon nouvel album "Zen Universe" vient de sortir :

http://www.qobuz.com/fr-fr/album/zen-universe-olivier-renoir/0806417200732

21
Le mieux, c'est que je trouve le temps de faire quelques exemples sonores.
Mais avec ses caractéristiques, il est bien polyvalent... que ce soit en formes d'onde ou choix sur le double filtre, il y a de quoi faire.
Juste un bémol pour l'enveloppe ADSR qui est relativement rapide, donc adieu les longs sweeps.
22

Bonsoir,

Je me permets de copier ici un avis que j'ai laissé sur un autre forum... cela pourra peut être aider certains dans leur choix.

hello,

petit réveil "microzwergien"
je ne l'ai plus depuis quelques mois, et il me manque bien parfois : petit, rapide d'exécution, très doué. Un manque "d'épaisseur" seulement. Je m'explique : ce superbe synthé donne des sons vraiment impressionnants, et a des caractéristiques très dignes, mais le son ne pose pas une présence simple et efficace. Certains synthés ont cette capacité de "sonner" constamment, de s'imposer (en avant ou en discrétion), d'avoir une présence sobre et pleine. Celui-ci a une palette de sons absolument géniale, possède un caractère sonore indéniable, qui permet de l'insérer assez facilement dans un mix, d'être bien souvent vraiment surpris par son épaisseur, par sa qualité. Mais tout aussi indéniable est son manque de qualité et de présence dans d'autres moments (et j'aurais en mémoire un lead assez simple en arpège, joué sur quelques enceintes de sono, qui sonnait "plastique", malheureusement pas dans le bon sens du terme...)

Ceci étant dit, et au-délà des aspects positifs et négatifs à travers une injuste comparaison dans l'ensemble des synthés, le microzwerg est ABSOLUMENT IMBATTABLE pour son rapport qualité - amusement - plaisir - découverte /prix. Ces caractéristiques sont UNIQUES quand on tient compte de sa taille et encore une fois, de son prix. J'en voudrais pour preuve le double VCF multimode, contrôlé par les mêmes potards de Fréquence et de Résonnance, avec un potard espaçant la différence entre chaque fréquence, ces deux VCF que l'on peut mettre en série ou en parallèle, une caractéristique que l'on trouve à peine sur quelques synthés (il faudrait d'ailleurs faire un sujet dédié à cela, je vais m'y atteler).

Je souhaite seulement transmettre ici un avis honnête, et dirais tout aussi honnêtement qu'il me manque beaucoup, et qu'il est fort possible que je vienne à le reprendre, finance (et il en faut peu finalement) aidant.

Derniers mots, pour poster ici deux morceaux qui présente le microzwerg. J'espère que cela pourra illustrer cet avis. C'est un synthé très attachant, vraiment.

Tout au microzwerg, en multisample bien entendu :

Tout au microzwerg sauf la batterie :

23
euh je deterre un peu mais ca m'interesse grave, je vois que tu as rajoute des modules doepffer a ton microzwerg, peux tu me dire lesquels??? je decouvre le monde du modulaire et hésite un peu a m'y lancer (surtout a cause du budget que ca represente) mais j'adorre l'idee de se faire son propre synthes avec juste les modules qui m'interessent et de pouvoir upgrader l'instru dans le temps, ca permet de redecouvrir sa machine un nombre incalculable de fois il me semble...
24
4212905.png

Ben en fait si, il y a moyen de l'utiliser en autonome!
Et oui, la petite boiboite peut sortir des sons toute seule:clin: notamment grâce à ses deux patterns intégrés, voir ce post:

https://fr.audiofanzine.com/rack-analogique/m-f-b/microzwerg-mk-ii/forums/t.767456,hidden-patterns-inside.html

On peut aussi patcher une des sorties LFO sur l'entrée Gate, ainsi que l'ADSR Out dans VCA CV In, et jouer avec le type et la vitesse du LFO, ou encore régler l'enveloppe avec le Sustain et Release à fond, ça permet d'avoir un genre d'open VCA, la note en continue...

25

[ Dernière édition du message le 22/05/2022 à 14:11:36 ]