réactions à la news Majella audio lance le Kickstarter pour son Implexus
- 33 réponses
- 17 participants
- 4 319 vues
- 23 followers

noiZe

Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2

Emordnilap

julien.stazma

Stazma The Junglechrist / Repeat Eater / Golden Fangs / Electric Voyage Studio - Mastering & Mixage : https://linktr.ee/stazma

Analog_Keys

Paul Arbert

100% U. Bhrngr free • 100% digital

nedd

nedd

… et dire que ça fait deux bons mois que je m'époumone… dans le vide
ah bin oui alors! le monde est un cactus...

Extrasensor

Il était temps que la synthèse type "west-coast" sorte du microcosme modulaire.
Pas qu'elle soit mieux que la synthèse à tendance soustractive école Moog mais surtout elle en est très complémentaire. Ça invitera aussi, peut-être, les aficionados du classicisme synthétique à tendance religieuse à dépasser leurs à priori sur cette technologie.

Rootstock

Synthpunk

C’est beau, mais Esthétiquement parlant, on est tout de même très très proche de ce que propose Dreadbox
il y a de ça c'est vrai, même si Dreadbox propose de bonnes petite machine moins chères
Par contre question de Newbie désolé......

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale
[ Dernière édition du message le 22/09/2020 à 18:11:41 ]

Emordnilap

Par contre question de Newbie désolé......qu'est ce que vous entendez par synthèse West Coast et East coast
En résumé :
- West Coast : synthèse additive, par exemple Buchla
- East Coast : synthèse soustractive, par exemple Moog
Je n'en sais pas beaucoup plus, mais ça me sert de repère.

Paul Arbert

C’est beau, mais Esthétiquement parlant, on est tout de même très très proche de ce que propose Dreadbox

qui plus est, question son, je ne connais rien d'additif chez nos amis Grecs…?
100% U. Bhrngr free • 100% digital
[ Dernière édition du message le 22/09/2020 à 18:32:02 ]

Emordnilap

Synthpunk

En résumé :
Merci Emordnilapla c'est plus clair pour moi

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

chapolin

noiZe

Citation de Emordnilap :Citation de Synthpunk :Par contre question de Newbie désolé......qu'est ce que vous entendez par synthèse West Coast et East coast
En résumé :
C'est en effet un repère "classique" mais perso je considère plus çà comme un héritage de 2 cultures à l'apparition des synthés.
EAST COAST: Alors que dans les 60's, New-york avait (et a toujours?) une culture d'"efficacité", les synthés ont été appropriés par les musicien de clubs sous leur forme plus simple et "clavier". C'est l'exemple type du clavier solo précablé et posé sur un orgue ou un rhodes. C'est une palette sonore supplémentaire mais à rapprocher du jeu "pianistique" (enveloppe/sustain, ...) et qui s'intègre dans une façon +/- classique de faire de la musique (gamme, 12TET, ....).
Du coté de San-Francisco on avait plutôt une (contre?)culture de manipulation du son (bandes enregistrées et coupées au cutter, ..), des sons plus percussifs (beaucoup de synthé avec des low pass gate), et des commandes avec des séquenceurs, des touch plates, du patch cable. On est plus dans l'experimentation.
Bon çà reste schématique bien sûr, on peu expérimenter avec un minimoog et Moog avait aussi des séquenceurs.
Je n'étais pas né à l'époque ...
Aujourd'hui la distinction est plus difficile (ou mettre un arturia Microfreak?). Pour moi, un bel exemple de synthé West coast actuel serait le lyra-8 de Soma.
IL y a ici un article (en anglais): https://reverb.com/news/the-basics-of-east-coast-and-west-coast-synthesis qui partage un peu ma vision.

Wyatteo

À l'origine la Est Coast s'adressait plutôt aux clavieristes, désireux d'intégrer ce nouvel instrument à un répertoire plus tonal (c'est pour ça que les synthés Est Coast ont rapidement intégré un clavier). Moog en est la marque emblématique.
Il s'agit vraiment de deux philosophies différentes.
Je me souviens d'une publication très intéressante à ce sujet sur le forum synthe-modulaire.com (le forum des lamas), n'hésite pas à aller y faire un tour, je ne me souviens malheureusement plus du nom de l'auteur.

Wyatteo

[ Dernière édition du message le 23/09/2020 à 08:54:51 ]

Emordnilap

Merci pour vos précisions ! C'est un peu l'idée que je me faisais de la distinction Est-Ouest.
C'est sujet qui m'intéresse, mon approche se trouvant un peu entre les deux.
Je vais lire ton article noiZe.

Synthpunk

Oui merci pour toutes ces précision et celles de noiZe, ça corrobore aussi ce que j'ai pu lire dans le bouquin de Laurent de Wilde Les Fous du son d'Edison à nos jours qui expliquait que Bob Moog était assez conservateur et qu'il visait à la base plutôt une clientèle de musiciens classiques.
Il avait crée ne l'oublions pas des ses débuts, des modules pour des musiciens venant du Classique comme le duo Gershon Kingsley,Jean Jacques Perrey ou Wendy Carlos connu pour ses adaptations avant gardiste de Bach au Moog et la fameuse BO du film Orange Mécanique.
Bon vous me direz ça n'avait pas empêché certains "Critiques" de la presse musicale classique dites "Sérieuse", de hurler au scandale et à l'arnaque quand Gershon Kingsley avait présenté en 1970 son spectacle du First Moog Quartet au Carnegie Hall. Et que des Musiciens du Rock et de la Pop music se soient mis à adopter très vite ses instruments
Alors que Don Buchla comme vous le faites remarquer, était lui plus orienté vers les mouvements de la contre culture californienne et visait plus une clientèle de musiciens plus Expérimentaux et d'Avant garde. il avait par exemple comme utilisateurs connu de ses machines des musicien-nes très novateurs comme Suzanne Cianni,Pauline Oliveros , Morton Subotnick et Ramon Sender,et le très expérimental collectif du San Francisco Tape Music Center
Pour le reste comme dans tous les autres mouvement musicaux rien de nouveau, on reste dans la vieille rivalité toute américaine entre la Cote Ouest et la Cote Est, et je pige donc mieux les termes de synthèses West Coast et East coast![]()

Analog_Keys

lescribe37

N'importe quoi, la West Coast c'est Tupac tandis que l'East Coast c'est The Notorious B.I.G![]()
Ahahah excellent,
N'empêche c'est drôle la géographie, le climat ou la culture (pourtant au sein d'un même pays) peuvent à époques identiques faire naître des courants musicaux similaires et différents à la fois.
D'ailleurs cette différence East / West elle existe ailleurs que dans la synthèse ou le rap en musique ?

Synthpunk

Citation :N'empêche c'est drôle la géographie, le climat ou la culture (pourtant au sein d'un même pays) peuvent à époques identiques faire naître des courants musicaux similaires et différents à la fois.
D'ailleurs cette différence East / West elle existe ailleurs que dans la synthèse ou le rap en musique ?
Oui cette petite rivalité a existé pour les scènes Punk Rock et New Wave U.S a leur grande période 1977-1983, ou pas mal de groupes et de Fanzines Punk de la cote Ouest reprochaient à ceux de la cote Est (Mis a part les Ramones qui faisaient l'unanimité à l'Ouest comme à l'Est) et aux scènes Punk et New wave de la cote Est et de N.Y.C en particulier d'être trop intello arty et Snob, ainsi quand la compilation No New York qui regroupait des groupes New Yorkais de la vague Noise dites No Wave orientée assez avant gardiste est sortie en 78. A Los Angeles en 1979 le label Punk Dangerhouse sortait en réponse la compilation au titre ironique de YES L.A
Ça a donné aussi quelques chansons assez lapidaires comme celle du groupe Punk Fear de L.A qui sur leur premier Lp avaient une chanson intitulé "New York's Alright If You Like Saxophones" , dans laquelle ils se foutaient ouvertement de la scène de New York et de la compile No New York en particulier
Pour finir cette pseudo rivalité East Coast V/S West Coast fut quand même de courte durée et terminera assez vite quand les groupes Punk et New Wave de l'Est se sont mis à tourner et faire des concerts à l'Ouest et vice versa. Et ce fut la encore plus des histoires inventée par une certaine presse comme celle des soi disant rivalités Beattles V/S The Rolling Stones dans les 60's ou Oasis V/S Blur plus récemment
[ Dernière édition du message le 24/09/2020 à 12:17:21 ]

lescribe37

Bon curieux de l'entendre du coup ce complex oscillator parce qu'au final, c'est surtout ça qu'il a de west coast ce synthé! Dommage qu'il ne soit pas semi mod !
Edit : oups, j'avais pas vu derrière, donc si qd même il est un peu semi mod
[ Dernière édition du message le 24/09/2020 à 23:27:57 ]

Kur0

j'imagine méme pas la puissance du truc si on en cumule deux

.Jamais sans mon filtre....
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2