Sujet de la discussionPosté le 08/05/2017 à 18:58:42Moder sa Freebass
Salut à tous
Tout est dans l'titre
J'ai récemment fait l’acquisition de ce petit bijoux vintage :p
Après avoir maté pas mal de vidéos sur la bestiole, sur youtube, j'ai vu qu'il y avait possibilités de bien la transformer pour la faire hurler à la mort, voir même encore mieux qu'une vraie tb !! ^_^
Seulement malgré mes recherche, je ne parviens pas à trouver de vraies infos et de vrais plans de modifs sur le net :/
Pourtant c'est pas les photos et exemples vidéo des modifs possibles qui manquent
La bestioles est peut être un peu trop vielle et du coup les tutos ont finis par disparaitre des pages du web.. ? :/
Donc j'en appel à votre savoir Si jamais vous avez des infos, plans, etc.. je suis ultra preneur !!
[ Dernière édition du message le 03/06/2018 à 22:47:16 ]
Ours303
2739
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
13Posté le 04/06/2018 à 13:14:53
Euh c'est pas un schéma ça... c'est juste une photo du pcb avec les pistes identifiées et surlignées en couleur.(c'est mieux que rien) Sur un schéma il y l'emplacement et les valeurs des composants indiqués. Les seuls choses que je vois de visuel, c'est qu'il y a que le VCF en commun d'une TB303 (et encore c'est pas la même chose sur un VCF de 303, il y a beaucoup plus de transistors), on dirait que le VCO, VCA, enveloppe et mixeur c'est tout autre chose. En fait je pourrai trouver comment faire la pluparts des mods sur VCF (sur à 303%), si j'avais une FB383 entre les mains, je pourrai pas faire plus je crois, enfin à voir... Faut comparer avec une TB303 ou une vraie x0xb0x, adapter les mods déjà connus sur le VCF faciles à trouver les points de connections et le reste chercher faire des tests avec une bredboard. Mais avec juste une photo, j'ai peur de me tromper.
Ces mods là feraient l'affaire: https://www.ladyada.net/wiki/x0x/vcfmods
Faut oublier le resonnance warble et increase resonnance feedback, ils sont inefficaces. Il y a d'autres mods qui feraient l'affaire, ceux de l'enveloppe mais que la modif' se passe sur des résistances du filtre.
Faut pas faire du circuit bending justement, le circuit bending ça consiste à chercher des modifs sonores, en faisant des connections de manières hasardeuses entre différents point du circuit. Le gars qui a le site circuit bender.uk s'appelle comme ça, mais c'est pas du circuit bending qu'il a fait, les mods il les a pas fait au hasard.