Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news L'OB-X8 d'Oberheim, décliné en format rack ?

• 77 réponses
  • 33 participants
  • 6 328 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion L'OB-X8 d'Oberheim, décliné en format rack ?
339155.png
Oberheim a annoncé aujourd'hui la version Desktop de l'OB-X8, qui recrée les sons des classiques OB-X, OB-Xa et OB-8 des années 80.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
71
Citation de k0mp :
Maintenant je suis un vieux con de presque 40 ans avec un peu de sous, j'achète des Sequential à 2000 balles et au bout de 2 jours ça me gonfle. Par contre je rêve du prochain synthé qui sera forcément bien mieux.

x
Hors sujet :
Moi ce n'était pas au bout de 2 jours mais j'ai fini par me rendre compte (après beaucoup d'années...) que je finissais inexorablement par vendre un synthé pour en prendre un "meilleur" / "plus fort" / "plus cher" / qui me faisait davantage rêver.
Et le jour où j'ai enfin compris ça, j'ai complètement changé ma manière de faire : finie la montée en gamme progressive, bonjour les synthétiseurs ultimes pour moi en devant attendre bien plus longtemps pour arriver à me les payer mais depuis je ne rêve plus du tout de les vendre pour en avoir d'autres. À la limite je peux imaginer avoir à en vendre un pour un nouveau mais aujourd'hui, vu le "parc de synthés", il faudrait quelque chose d'énorme pour déloger les instruments actuels. Seul l'OB-X8 m'a fait vendre les 2 OB-6s et une place était réservée depuis longtemps pour l'Osmose.
Des Synthesizer IIIP, Colossus, 200e System 7, EightVoice, One 16 voix, A4, Nina, Prophet-10 rev4, 3rd Wave, C15, SYNTRX, Regen ou les récents GR-MEGA ou Super Gemini font aussi rêver mais jouons de nos instruments. On n'a qu'une vie alors autant profiter de ce que l'on a entre les mains.
72
Ouais j’exagérais un peu le trait en disant que je voulais me séparer de mes synthés au bout de 2 jours. Ce qui est vrai c'est que je regarde surtout la fiche technique quand j'achète, nombre d'osc, de lfos, d'enveloppes, wavetables, etc. sans doute au dépend du son parce que les gros analos ont 2 VCO, 1 LFO et 2 enveloppes. Du coup je me cassais les dents à essayer de faire sonner gros un Quantum par ex. alors que son domaine de prédilection c'est les nappes évolutives, les séquences. Du coup là j'ai commandé un prophet 6 et un polybrute, on verra si j'arrive à les faire sonner gros. Et si j'arrive pas je rentre dans les ordres et je me fais moine.

[ Dernière édition du message le 16/05/2023 à 07:52:46 ]

73
... La grosse différence entre "les jeunes" et "les vieux" c'est pas l'âge... C'est l'épaisseur du portefeuille 😊. A 20 ans je rêvais des analos de légende. A 40 je me les suis tous payés. A 50 je les ai pour ainsi dire tous revendus et suis plus éclectique et objectif surtout. C'est toute la différence entre rêver d'une Ferrari et pouvoir se là payer. Elle perd son aureole et tu deviens, non pas blasé, mais objectif.

Analo-Geek !

74
Citation de Moog.Fighter :
... La grosse différence entre "les jeunes" et "les vieux" c'est pas l'âge... C'est l'épaisseur du portefeuille 😊. A 20 ans je rêvais des analos de légende. A 40 je me les suis tous payés.

Pas faux, surtout qu'une bonne partie des plugins sont des émulations de synthés mythiques qui poussent leurs utilisateurs à vouloir goûter au "real deal".
75
x
Hors sujet :
Citation de Moog.Fighter :
... La grosse différence entre "les jeunes" et "les vieux" c'est pas l'âge... C'est l'épaisseur du portefeuille 😊

J'adore ces poncifs...

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

76
Citation de k0mp :
Du coup là j'ai commandé un prophet 6 et un polybrute, on verra si j'arrive à les faire sonner gros. Et si j'arrive pas je rentre dans les ordres et je me fais moine.

L’abbaye de Royaumont recrute deux moines, j’espère que tu n’auras pas à postuler.

77
Avertissement de la modération :
trop de HS tue le HS. Retour au sujet initial:clin:
78
Oui tu as raison, mais la perche était bien tendue!
Tout ça pour dire qu’avec un P6 et un Polybrute, K0mp devrait trouver son bonheur mais si on souhaite vraiment revenir à une couleur sonore bien affirmée d’une époque qui commence à être lointaine l’OBx8 est un élément majeur.
On va certes rester dans des sons classiques de synthétiseurs analogiques mais pour moi c’est plutôt une bonne chose.
De plus l’idée du format desktop me semble pertinente, chacun a ainsi le choix, version clavier ou pas.