< Tous les avis Oberheim SEM Pro
Oberheim SEM Pro
Oberheim SEM Pro
marsupio37 marsupio37

« Analo Vintage de Retour, tout simplement ENORME !!! »

Publié le 30/03/11 à 13:13
Il n’y a qu’a regarder la façade de l’appareil :

-2 oscillateurs saw et square (avec PWM) avec synchro, réglage de la fréquence (hauteur) et du fine tune pour chacun d’entre eux,
-2 enveloppes Attack, Decay/Release, Sustain, Env1 pour oscillateur 1 et Env2 pour oscillateur 2 et filtre,
-1 LFO à qu’une seule forme d’onde : sinusoïdale affectable au filtre ou/et oscillateurs,
-1 filtre Multi-mode à 12dB résonnant dont la particularité est la possibilité de passer sous forme de mixe du filte passe-bas au filtre passe-haut (notch). Le passe-bande est sélectionné par bouton switch.

La partie Midi/CV offre les possibilités suivantes :
-Choisir le canal midi,
-le réglage du semi-tone du pitchbend,
-de sélectionner le mode de jeu c'est-à-dire low note, high note er latest note,
-de bénéficier d’une petite matrice avec comme sources, la vélocité, un controleur et l’aftertouche (une seule sélectionnable) et comme destination la fréquence du VCO1 ou/et VCO2, le filtre et le VCA (les trois peuvent être sélectionnés en même temps),
-le réglage de la transposition, du portamento et de l’audio In.

Quant à la connectique elle est vraiment très complète puisqu’en plus de proposer le midi in, midi thru, Gate out, CV1 out, CV2 out, Audio in 1, Audio in 2, le module dispose de 21 connections jack 3.5mm pour chaque section (VCO1, VCO2, VCF, LFO, VCA et Enveloppe).

Toutes ces connections permettent au module d’avoir une architecture ouverte par conséquent de multiplier les possibilités et donc de rentrer dans la catégorie des semi-modulaires.

Les seuls petits points négatifs que je lui trouve est qu’il n’ait pas d’enveloppes complètes A.D.S.R. et de mémoire.

Concernant son utilisation, elle reste très facile, 1 bouton = 1 fonction, mais il est bien sûr, quand même nécessaire d’avoir un minimum de connaissance en matière de synthèse, mais rien de sorcier !
Manuel en anglais et relativement explicite.

Le son des oscillateurs est fabuleux, gras et pêchu, la synchro des VCO est très efficace, agressive et tranchante et le filtre est magnifique. En filtre passe-bas, lorsque la résonnance est poussée à fond, le son est cristalin, criard, strident mais reste très musical, rien à voir avec les filtres typés Moog (24dB).
Conçu pour les leads, basses profondes et effets en tout genre.

Je l’ai depuis quelques jours et j’en suis très satisfait. Les potards sont de bonne qualité (aucun jeu), et le son que procure cette machine est vraiment très très bon. Le module se complète à merveille avec un Moog LP, Mono Evolver et autres…
Le seul petit point négatif que je lui trouve est qu'il n'ait pas d'enveloppe complète c'est à dire A.D.S.R.
Concernant son prix, il est correct malgré l’absence de mémoire, mais si on le compare à d’autres modules (Dark Energy, Semblance, Telemark, Red Square, Futur Retro XS…), je pense qu’il trouvera sa place sans difficulté.

J'ai eu récemment l'occasion de rencontrer un ami à Tom Oberheim,il m'a confirmé que la réédition du SEM est la copie conforme du module d'origine, même son (mêmes composants), même gueule avec bien sûr quelques suppléments..

Choix à refaire les yeux fermés mais les oreilles grande ouvertes !