< Tous les avis Rare Waves Grendel Drone Commander
Rare Waves Grendel Drone Commander
Rare Waves Grendel Drone Commander
droner-cedric droner-cedric

« Rare et belle machine »

Publié le 22/01/14 à 22:12
Tout est dit dans des avis précédents

Sept potentiomètres (+1 pour le volume), où chacun a une fonction bien précise : la machine est donc très simple d'usage et de compréhension.
Dans la mesure où il s'agit d'un instrument expérimentale, il faut passer du temps pour chercher les réglages voulus.
Le mieux étant de la faire tourner quelques minutes, le temps qu'elle chauffe et devienne "stable" (le constructeur préconise 20 minutes de chauffe).
Parfois, les notes sont un peu délicates à trouver (avec un accordeur), il faut jongler entre l'oscillo que l'on souhaite ajuster et le filtre, sans mettre en marche le LFO et les pulsations ! Mais cette complexité (relative) fait aussi partie du charme de la bête.

Une drone commander se reconnaît, sonne d'une manière qui lui est particulière... Elle est parfaitement adaptée à des compos drone-ambiant-noise, dans des sonorités métalliques, des nappes très riches. En jouant sur le filtre, on peut en tirer des harmoniques fabuleuses qui, passées dans une réverbération, seront magiques. Dans une satu, on obtiendra un son très sale, parfait pour fabriquer des textures bien poisseuses.

Je l'utilise depuis un an, passée dans différents types d'effets et de filtres, et jamais je ne m'en séparerai !
Eric Archer, son constructeur, est un type très sympa et disponible (je lui ai commandé directement, il me l'a expédiée en moins de 15 jours).
Seule la note de douane (TVA, dédouanement et frais) est un peu salée. Je craignais que son style (cartouchière kaki et potentiomètres)ne pose problème, mais non.
Bref, si vous faites de la noise, du drone, ou les deux, c'est un très bon choix.