C'est quoi la paraphonie ?
- 32 réponses
- 14 participants
- 7 831 vues
- 14 followers
Amok_
J'ai du mal à comprendre et à m'imaginer ce qu'est la paraphonie.
Quelle est la différence entre la paraphonie et la polyphonie ?
Des démos ? J'ai vu une démo de paraphonie avec le rocket, mais cela ne reste pas clair
artefak
Ho'Dog
En revanche, elle se rapporte au fait que les premières puces des synthétiseurs étaient incapables de produire plus d’une seule note à la fois.
les premiers synthés, c'est des composants( condensateur, resistance, etc...), pas des puces electroniques...
tu melanges beaucoup de trucs là, j'ai l'impression( comme la MAO et la musique electronique ou synthetiseur=numerique/puce)
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
noiZe
Citation de artefak :
si un piano est polyphonique parce que le pianiste possède dix doigts
ou plutôt parce qu'il possède 88 touches et 200 cordes, non?
Ho'Dog
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
*Seed*
. En effet si un piano est polyphonique parce que le pianiste possède dix doigts, donc dix notes en même temps, ce n’est pas forcément le cas des puces de synthétiseur.
C'est certain, à ce jour, il n'a jamais été recensé une puce de synthétiseur à 10 doigts, d'ailleurs une puce ca a des pattes il me semble, donc pas de doigt (et non patte d'oie). Pas de doigt pas de chocolat (ah non,ca c'est un autre débat)euh ...enfin...pas de doigt pas de polyphonie!
J'ai bon la????
Sysex and sun
[ Dernière édition du message le 30/08/2014 à 23:36:15 ]
Anonyme
La poliphonie est plusieur oscillateur jouer en même temp mes avec des mouvement de (adsr)filltre et de vca différant des un des autre
La polyphonie c la superposition de plusieur son jouer sur la même note en bref
Et la paraphonie c autan de vco (oscillateur )que tu veut qui auront le même filtre vcf et vca il auront pas de diferance de réglage ADSR donc il auron un même et seule mouvement
Si j'ai bien compris
Justement je voulait acheter un modulair pour fair de la polyphonie et sa revient très cher
Sachant que pour une voix il te fau :2a3 vco un vcf vca deux adsr si je me trompe pas ces à peut près sa
Allor pour la polyphonie il te faut 2a.....foit une voix simple si je me sui tromper aller dite moi
Je veut apprendre merci
Bonsoir Artefak,
il y a des erreurs
- la polyphonie ce n'est pas la superposition de plusieurs sons joués en même temps, ça c'est soit le mode "unison" qui déclanche tout les oscillateurs disponibles sur un synthé, soit c'est un layer, sur les synthés modernes qui ont 100 voir plus de voix de polyphonie il est possible de superposer plusieurs sons (patch)
La paraphonie, c'est bien les VCO qui se partagent le même VCF et VCA du coup aussi l'ADSR, ce qui a pour effet principal, de redéclancher l'enveloppe si toute les notes ne sont pas jouées ensemble , alors que la polyphonie permet d'avoir des tenues d'enveloppe des notes lorsque l'on joue une nouvelle note
c'est la principale caractéristique de la paraphonie
Faire de la polyphonie au modulaire est possible mais c'est vraiq que il faut au moins
- 1 module midi polyphonique (le Yarns de MI estt bien car il embarque aussi des vco et un arpégiateur par partie, donc 4 parties mono = 4 arpégiateurs, 2 x 2 partie poly (2 voix donc) = 2 arpégiateurs ......)
- 4 VCO
- 4 VCA
- 4 ADSR
- 4 VCF
- 1 Mixer
mais ici aussi vous pouvez faire de la paraphonie ce qui limite les VCF, ADSR et VCA
Concernant les puces, je comprends pas bien le fond de votre pensée
un synthé comme l'ELAKE synthex est polyphonique mais à un seul CEM, par contre chaque voie a son circuit
et encore si l'on prend le Polymoog qui est polyphonique total, chaque note a une carte qui génère la voie !!!
par contre à coté de ça il y a effectivement des puces 1 voie de synthé complète, donc la c'est plutôt a prendre au cas par cas suivant le modèle de synthé
Vectorboy
La morale est la faiblesse de la cervelle. Acquise sans aucune reflexion, elle s'imprime en nous à nos dépens.
[ Dernière édition du message le 28/07/2016 à 23:12:41 ]
willowhisper56
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
Vectorboy
La morale est la faiblesse de la cervelle. Acquise sans aucune reflexion, elle s'imprime en nous à nos dépens.
willowhisper56
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
- < Liste des sujets
- Charte