Quel sequencer (hardware) pour le pulse 2 ?
- 55 réponses
- 13 participants
- 5 817 vues
- 14 followers
[d-_-b]
Je passe par l'octatrack mais je suis pas totalement satisfait et je me dis que je gagnerai à avoir un sequencer dédié aux synth, notamment pour le live. Z'en pensez quoi ?
[d-_-b]
Sinon pour faire des spéculations sur notre génération... je crois que cette soif de hardware et performances live vient d'un manque, d'une sorte de frustration quelque part : on s'y met par ce que c'est qu'on aimerait voir sur scène et qu'on a tous fait l'expérience douloureuse du DJ qui mix pour lui, avec son mac, son traktor et ses track qui ont fait dix fois le tour du web, posée les unes après les autres en Auto Sync.
Les plus âgés me diront si je me trompe, mais j'ai l'impression qu'avant on s'en foutait du DJ comme de sa manière de mixer : l'intérêt c'était quelle track il allait nous faire découvrir. Avec le net c'est plus compliquer forcément !
Peut-être que c'est pour ces raisons qu'on voit fleurir des soirées "hardware" ou "no traktor", et que des types, plus ou moins jeunes se mettent à (r)acheter des sequencer hard. Je veux dire par là que c'est pas non plus par hasard que des entreprises décident d'un coup de sortir du seq physique grand publique à prix accessible : il y a une large demande et des tas gens qui veulent FAIRE ou VOIR du live !
Bien sûr ce n'est que mon humble avis et je précise que je ne suis pas un adepte du "c'était mieux avant"
En tout cas, bien heureux sera celui qui tombera sur thread et qui comme moi aura découvert des petits bijoux du hardware !
[ Dernière édition du message le 21/07/2015 à 20:47:28 ]
erewhon
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
milohm
martok99
Je dois être un extraterrestre ( j'ai commencer sur PC (l’époque des ordi à 100 mhz) ... quand personne tourner sur PC, puis je suis passer sur des machines quand tout le monde à commencer à passer sur PC avec l'arrivé de la puissance
un pote à acheter la Mc 303, j'ai adoré la puissance de cette petite boite
Le choix des machine pas pour une question de son mai bien d'ergonomie, aujourd'hui avec l'avalanche de synthé analogique abordable, et les problème récurent de migration Windows, je ne regrette vraiment pas le choix de tourner sur machine
milohm
une Rm1x se négocié à 200 euro environ ...
c'est un très bon séquenceur, très puissant avec de nombreux bouton et potard
il offre un très bon rapport Q/Prix
[d-_-b]
le Mode Machines SEQ12 Matrix devrais coûter plus de 1200 euro ...
pour plus de 1200 euro, autan prendre un cyrclon
Il y a aussi un séquenceur DIY 3 piste vraiment pas mal et vraiment simple mai j'ai complètement oublier le nom
Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour. Ne pas s'en offusquer donc ! :)
[ Dernière édition du message le 22/07/2015 à 01:31:38 ]
multiform
milohm
[d-_-b]
Seq12 1200€ ça calme, comme tu dis autant prendre un cirklon à ce prix ! de toute façon je suis pas pressé pour l'instant je me contente de l'octatrack même si c'est pas parfait (je l'adore comme sampler mais en temps que cerveau d'un set et seq midi c'est plus limité)
Il y a celui de Faderfox aussi, même si c'est plus orienté controleur que sequencer, ça peut être cool pour ceux qui composent pas en linéaire : http://faderfox.de/sc4.html
la vidéo :
[ Dernière édition du message le 22/07/2015 à 10:57:54 ]
milohm
milohm
https://soundcloud.com/dj_ohm
Baptiste
Baptiste
martok99
je me contente de l'octatrack même si c'est pas parfait (je l'adore comme sampler mais en temps que cerveau d'un set et seq midi c'est plus limité)
Perso j'ai vraiment pas aimer cette machine, je l'ai revendu à un pote, qui la revendu pour les même grief ( l'ergonomie du sampler)bien trop galère enfin les gout et les couleur
Pour le séquenceur midi une Rm1x ressemble à une octatrak en mieux et avec 16 piste
à mon avis Elektron on bien pompé la RM1X car sa ressemble méchamment
tu peut toujours tester, tu la revendra facilement le même prix 150-250 euro
(c'est la machine des teufeurs qui vivent dans leurs camion
tu va à une Free ou un tekos tu la revend facilement

on en trouve aussi sur le net, pas besoin d'aller le chercher dans les bois chez des craspec non plus
@ martok: 200 c'est cher pour un seq midi. MC 50, 60 euro, c'est mieux...
un Bet steep pro va coûter 250 euro (pour séquencer 2 pistes plus bar)...
200 euro pour un séquenceur 16 pistes de cette puissance et ergonomie me semble un prix très correcte
le Roland MC-50 est un bon produit, avec une cote d'occase dérisoire, mai c'est une machine pas si facile que ça à trouver d'occase, les RM1X c'est quand même bien plus courent
de plus le MC-50 est sans aucun potard pour l’édition et le contrôle live, on est loin du confort d'un RM1X construit dans l'optique de faire des perf live
Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour. Ne pas s'en offusquer donc ! :)
[ Dernière édition du message le 22/07/2015 à 13:14:26 ]
milohm
rozzbud
oui, parmi les seqenceurs proposés ici, il y a vraiment 2 catégories distinctes: les seq façon step sequencer ( qui font tourner en boucles des sequences de quelques mesures -64 max pour le pyramid- , des "pattern", et les sequenceur linéaires avec lesquels on peut faire tourner aussi des sequences courtes mais sur lesquels on peut aussi faire de longs morceaux qui ne sont pas en boucle. 9999 mesures maximum sur les MC roland, avec possibilité de "block repeat" sur le nombre de mesures que l'on veut.
https://soundcloud.com/dj_ohm
le pyramid est sensé faire des boucles ET du linéaire
rozzbud
]Héhé milohm a des action chez Roland :p
Seq12 1200€ ça calme, comme tu dis autant prendre un cirklon à ce prix ! de toute façon je suis pas pressé pour l'instant je me contente de l'octatrack même si c'est pas parfait (je l'adore comme sampler mais en temps que cerveau d'un set et seq midi c'est plus limité)
Il y a celui de Faderfox aussi, même si c'est plus orienté controleur que sequencer, ça peut être cool pour ceux qui composent pas en linéaire : http://faderfox.de/sc4.html
la vidéo :
monophonique le faderfox :/
martok99
ok; mais tu peux agir en temps réel sur les séquences ? pour faire quoi ? ou c'est sur les sons de l'expandeur que tu agis, genre cutoff etc.. ?
c'est quand même bien plus simple d'enregistré une automation de type cut-off/reso avec un séquenceur qui à des potentiomètres non ?
milohm
milohm
rozzbud
martok99
ben non c'est pareil: je bouge les potards de mon VA et ça enregistre les mouvements dans mon séquencer
non c'est pas pareille :
-1) sa t'oblige a faire une boucle avec tout les problèmes que sa peut engendré (thru etc)
-2) si le synthé est loin de ton séquenceur, c'est plus pratique de ne pas bouger et de le commander à distance via le séquenceur
musicalement
milohm
[ Dernière édition du message le 22/07/2015 à 14:21:51 ]
martok99
tu avoueras que c'est quand même plus pratique depuis le séquenceur, et de pouvoir commander n'importe quelle machines
en juste changent de track sur le séquenceur
(perso j'ai des machines qui sont à plus de 2 mètre les unes des autre, si je veut bouger 2 filtres en même temps sur deux machines diamétralement opposé, j'ai simplement pas les bras suffisamment longs
j'en commande une sur le séquenceur et l'autre en directe
mai bon le m50 est un bon produit, pas cher sa je dit pas le contraire, mai bon un RM1X est quand même pas non plus hors de prix et est aussi pas mal du tout et apporte quelque plus (comme ces potard) ou son grand ecran
ou la possibilité de sauvegarder sur des disquette ou une clef USB (via un émulateur)
amicalement
[ Dernière édition du message le 22/07/2015 à 15:21:09 ]
pixie42
Au niveau couleur ça arrache un peu les yeux, mais je crois que le générateur sonore est de très bonne qualité pour un ROMpler.
Test ici :
https://fr.audiofanzine.com/groove-machine/e-mu/XL-7/editorial/tests/le-groove-dans-la-peau.html
[d-_-b]
monophonique le faderfox :/
Oui et c'est bien dommage :/ Mais ça m'a amené à me poser la question : à quoi ça sert d'avoir un séquencer qui fait tout ? Est-ce que c'est pas plus ouvert d'utiliser plusieurs seq différent, genre 1synth/1seq, et de synchro le tout ? ça permettrait de pas subir les concessions sur tel ou tel matos et de se dire : "celui-ci est monophonique mais sera parfait pour seq mes basses, lui je l'utiliserai pour les drums parce que c'est un type TR et celui-ci pour les nappes par ce qu'il est polyphonique"
C'est un coup ça revient moins cher que d'acheter un Cirklon haha
Sinon pour revenir sur l'octatrack avant que d'autres posent la question, mon problème c'est surtout que je l'avais envisagée comme une sorte de groovebox. En réalité c'est un sampler avec quelques bonus. Le sequencer midi est TRES limité : un seul sens de lecture, pas de random, 4 note de polyphonie max (ou alors faut utiliser deux pistes), programme change non pattern-lockable comme c'était le cas sur la machine drum. Après y a un super arp, 11cc contrôlable par pistes et deux trois autres bonne choses. Mais la plus grosse déception pour moi c'est qu'on ne pas utiliser les one shot trig sur le seq midi et on ne pas faire une piste avec uniquement des trigless trigs (une piste d'automation quoi) :/
En dehors de ça j'en suis super satisfait pour ses capacités de sampler et pour d'autres raisons que je développerai pas ici. mais je pense que c'est une erreur de penser qu'on peut tout faire avec. Ce qui me fait penser que finalement, le majeur problème du hardware ça reste le prix parce que si t'as besoin de beaucoup d'outils différents faudra pas compter sur des bobox qui font soit disant tout mais trouver le hardware dédié qui saura faire qu'une chose mais le fera bien !
[d-_-b]
- < Liste des sujets
- Charte