Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
X Audio Systems Beats FM
Photos
1/2
X Audio Systems Beats FM

Synthétiseur analogique en rack de la marque X Audio Systems

Écrire un avis ou Demander un avis

réactions à la news Voici le Beats FM de X Audio Systems

• 17 réponses
  • 9 participants
  • 851 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Voici le Beats FM de X Audio Systems
325701.jpg
Top départ de la campagne de financement participatif chez X Audio Systems. Donc si le Beats FM vous intéresse, c'est l'heure de foncer !

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
De manière générale, j'ai laissé tombé l'idée de faire des live en utilisant de la radio. La dernière fois que j'ai essayé, tout le set était basé du live sampling de radio. C'était en plein cambrousse, j'ai eu que de bruit blanc. Mon set a pris une tournure noise que je désirais pas et c'était horrible :mrg:
12
Citation de Ozégan :
Citation :
C'est marrant, c'est précisément le fait que ce ne soit pas maîtrisable que je trouve intéressant

Je pensais surtout aux grosses fluctuations comme lors d'une irruption d'une séquence de pub par exemple. Pourquoi tweaquer si le résultat peut être soudainement autre?

Citation de Toxikalien :
comme dis ozégan si il y a de la pub d'un coup alors que tu t'éclates a triturer un truc sympa bin c'est fichu...

Je comprends mieux. Cela dit, je pense sincèrement que ça dépend de ta démarche. J'ai toujours joué dans des groupes de rock, mais à une époque, j'ai fait beaucoup d'improvisation expérimentale, en solo, duo ou groupe. En solo, je repartais à zéro chaque fois et je me préoccupais moins du résultat que de l'action dans l'instant : laisser la place aux heureux accidents et sonder ma capacité à y réagir. En groupe, c'est encore plus probant : tu ne sais jamais ce que l'autre va faire... t'accompagner subtilement ou rompre une ambiance... Ecoute et réaction : c'est une rencontre.
Dans ces contextes, le fait qu'il y ait une pub ou pas, ben je m'en serais fichu. Si un truc ne "colle" pas à l'instant t, on peut toujours pour le faire taire... à l'inverse, on peut aussi le mettre en valeur et en jouer. En impro, un pain n'en est plus vraiment un si tu commences à jouer avec (un mec connu a dit ça bien mieux que moi, une fois... Miles Davis ?...)
Qui plus est, on peut regarder ça comme de la matière sonore première que chacun chacune peut sculpter, filtrer, déformer etc.

x
Hors sujet :
Citation de Will :
ça m'a justement donné l'idée de faire joujou avec ce genre sur trucs sur l'octatrack.

C'est marrant que tu dises ça parce que les séances d'impro dont je parlais ci-dessus, je n'en faisais aucune sans ma fidèle MDUW, l'ancêtre de l'Octatrack :) Plus qu'un fidèle batteur ou looper, elle jouait le rôle d'un miroir déformant pour les autres musiciens présents ou n'importe quelle autre source sonore.
Avec un poste radio classique, on peut sampler plusieurs boucles et les mélanger ou basculer entre elles, aussi bien que de traiter en temps réel le signal reçu. Tout est permis !
13
Citation de Billybilly :
le seul truc réellement intéressant de ce module, c'est le fait de pouvoir moduler le tuner avec un LFO. Tout le reste, c'est de l'ultra classique et c'est même assez pauvre en réalité. Je trouve que pour 900€, c'est vraiment pas une bonne affaire...

Je me suis dit un peu pareil, mais ça a le mérite de proposer un "instrument", ce à quoi je ne suis pas insensible, personnellement.
Un Vermona Filter Lancet ou Retroverb Lancet propose presque autant de traitements, reste à y adjoindre la radio :)
Je pense qu'une version monophonique aurait diminué les coûts et n'aurait pas été moins attrayante.

[ Dernière édition du message le 02/06/2022 à 11:55:57 ]

14
Citation :
je me préoccupais moins du résultat que de l'action dans l'instant : laisser la place aux heureux accidents et sonder ma capacité à y réagir

Pour moi, c'est clairement la démarche avec ce genre d'instrument. A partir du moment où tu bosses d'après un flux radio, tu n'as absolument aucun contrôle sur la source et son évolution (à moins de se caler sur Skyrock où tu sais que t'aurais le même son pendant des heures :mrg:)

x
Hors sujet :
Citation :
C'est marrant que tu dises ça parce que les séances d'impro dont je parlais ci-dessus, je n'en faisais aucune sans ma fidèle MDUW, l'ancêtre de l'Octatrack :) Plus qu'un fidèle batteur ou looper, elle jouait le rôle d'un miroir déformant pour les autres musiciens présents ou n'importe quelle autre source sonore.

C'est ce que je faisais en groupe avec un bête SP-303, puis SP-555. C'est que je veux faire avec les ateliers d'impro auxquels je participe, mais pour l'instant, la configuration technique rend les choses compliquées puisque seuls quelques rares instruments et majoritairement les miens passent par la console.
15
x
Hors sujet :
Ca a l'air trop cool, ces ateliers, Will. Je ne suis plus trop là-dedans en ce moment, mais ça donne envie !
Et si par exemple tu utilises un micro et un petit pré-amp à toi, que tu placerais toi-même tour-à-tour près de l'un ou de l'autre...?

[ Dernière édition du message le 15/06/2022 à 23:49:14 ]

16
x
Hors sujet :
C'est une des idées. Mais bon, je ne peux pas à la fois me balader entre les gens et me concentrer sur mes machines.
Et puis, j'essaye surtout de garder un dispositif léger pour que ça soit cool et un plaisir avec le moins de contraintes possible. Plus j'ai de trucs à brancher et à régler, moins ça l'est.
C'est pas rare que j'aille à l'atelier avec juste une petite machine comme la Model:Cycles.

Pour ceux que ça intéresse, on fait une prestation publique à La Balise (Kervenanec) à Lorient le 2 juillet en final d'un festival de théâtre.
17
18
J'adore le concept, mais je trouve ça hyper chaud de jouer avec la radio dont on n'a aucun contrôle sur ce qu'elle émet, même si c'est très intéressant.
Du coup, je parie que beaucoup d'utilisateurs vont s'équiper de mini-émetteurs FM pour choisir ce qu'ils vont entrer dans la machine. :mrg:

En fait, j'aurais trouvé intéressant de pouvoir aller chercher sur d'autres sources que la bande FM. Il y a des choses très intéressantes dans les VLF par exemple. Le prix ne serait peut-être pas le même.