Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Access Music Virus TI Desktop
Photos
1/550
Access Music Virus TI Desktop

Sujet édition de patches

  • 26 réponses
  • 8 participants
  • 818 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion édition de patches
Bonjour a tous ,
je ne connais pas trop ce synthé , esceque l on peut éditer des patches sur l ordi pour faire ses propres son ? j ai pu lire que pour le ti snow cela était possible , ( enfin si j ai bien lu et bien compris ) .
merci d avance pour vos réponses .

 

 

Afficher le sujet de la discussion
11
Toute question a lieu d etre posée a partir du moment ou elle est posée poliment .

 

 

12
Le G2 est une machine unique dans son genre, c'est un synthétiseur modulaire. Il s'utilise à deux niveaux : la création d'un patch avec l'éditeur sur ordinateur puis la manipulation de ce patch à partir des contrôles et du clavier.

I - La première étape revient à créer complètement un instrument : chaque patch agence des modules et correspond à une architecture originale, comme si tu avais un appareil électronique indépendant ou carrément un synthétiseur différent à chaque fois. Tu peux aussi utiliser les patches d'usine ou en récupérer sur internet. A ce niveau, tu peux créer une infinité de variantes et la seule limite est la puissance de calcul du G2.

II - Une fois que tu as ces instruments, tu les envoies dans le G2 et tu peux en manipuler les éléments traditionnels, oscillateurs, filtres, etc. à partir des commandes du G2, et chaque fois que tu changes de patch, c'est comme si tu disposais d'un nouveau synthé (la nouvelle architecture créée dans le patch) mais avec la même apparence (les nouvelles fonctions sont attribuées aux contrôles, d'où les écrans LCD pour afficher leur usage au lieu d'un marquage sérigraphié).

En simplifiant, créer un patch évolué revient à dresser les plans d'un synthé, transférer ce patch dans le G2 revient à fabriquer l'appareil en usine et utiliser les contrôles du G2 revient à utiliser un synthé traditionnel.

A part quelques logiciels amha peu ergonomiques comme NI Reaktor ou Arturia Moog Modular, ou un véritable modulaire analogique (où les modules sont des pièces électroniques rackées dans une armoire et reliées par des câbles), tu ne trouveras rien qui approche le G2 de ce côté là. Si tu veux voir à quoi ressemble des modulaires analogiques (et la place qu'ils prennent) jette un oeil sur https://www.synthesizers.com/systems.html ou sur http://www.modularsynth.com/

Les synthés non modulaires ont une architecture déjà établie, plus ou moins souple, mais que tu dois utiliser sans pouvoir en changer les parties "fixes". Ca ne les empêche pas d'avoir des sons intéressants mais l'utilisation est un peu différente. Si tu apprécies l'éditeur du G2, tu ne retrouveras pas le même sur les autres machines. Par contre, le fait d'être ou pas modulaire n'empêche pas le contrôle par un plug-in. Les machines comme le Virus Ti ont un logiciel qui permet d'effectuer et de visualiser les réglages à partir d'un ordinateur, et pas seulement avec les boutons. Tu peux donc contrôler totalement le synthé avec un ordinateur, mais pas modifier son architecture en profondeur.

Avec le G2 c'est presque l'inverse (bien que tu puisses aussi le contrôler en MIDI) : tu passes au départ obligatoirement sur l'ordinateur pour créer le patch puis tu contrôles l'instrument à partir du clavier et tu peux t'affranchir totalement de l'ordi tant que tu n'as pas besoin de créer un nouveau patch, les potentiomètres lumineux et les écrans LCD facilitant le travail.
13
Merci nordsun pour ta réponse .
en fait je possède déja le g2 mais je voudrais le completer avec un autre synthé pour augmenter la multitimbralité qui est de 4 sur le g2 .
c est pour cela que je me renseigne au niveau du virus ti desktop pour savoir comment cela se passe un peu au niveau du logiciel .
esceque le ti desktop est bien pour des sonorités electro comme on les entends en ce moment en club ?
je n ai pas encore eu l occasion de l écouter c est pour cela que me permets de poser la question .
merci pour vos réponses .
ps : tout renseignements en ce qui concerne le ti desktop et le style électro sont les bien venus .
merci encore .

 

 

14
Non, tu ne peux malheureusement pas faire de l'electro avec le ti , c'est pas du tout son truc...
15
Mdrrr
bien sûr que oui tu peux faire de l'electro avec. on peut faire n'importe quel style avec n'importe quel synth, tout dépend de comment tu le programmes...
pour le ti plus particulierement il est assez polyvalent du fait de ces différentes formes de synthèses entre autre...

16
:mdr: Si tu as déjà un G2 et que tu ajoutes un Virus Ti, il n'y a pas beaucoup de choses que tu ne pourras pas faire... Si tu veux avoir une idée du Virus, avant de l'essayer cherches sur Youtube les démos faites par keybdwizrd pour écouter des présets. Va aussi sur le site d'Access, il y a quelques démos mp3 de morceaux et surtout tu peux télécharger librement les manuels en PDF du Virus Ti pour voir comment il se programme, à quoi ressemble l'éditeur Mac/PC super design et avoir en bonus un petit manuel de synthèse adapté au Virus (Programming Analog Synthesizers, par Howard Scarr).
17
Merci a tout les 3 .
je vais voir ça de plus près .

 

 

18
Sinon en matière de synthé virtuel , vous avez des idéés de bon logiciel pour faire de l electro ( ce qui ce fait en ce moment ) ?
merci d avance pour vos réponses .

 

 

19
Ouep, le bundle de chez ARTURIA, V-COLLECTION ...
20
Native Instrument Pro-53, l'interface est très ergonomique.