Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Access Music Virus TI Desktop
Photos
1/550
Access Music Virus TI Desktop

Sujet TI2 + logic 9 par usb

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 882 vues
  • 2 followers
1 TI2 + logic 9 par usb

Bonjour,

Je précise que je débute autant dans la mao que dans l'utilisation du virus, veuillez pardonner mon ignorance...

Voilà ma question :

Pour utiliser le virus en mode sequencer via le virus control dans logic 9, je créé une piste multitimbrale, et je me retrouve avec mes 16 pistes midi. Jusque là, c'est bien. Sauf que ces 16 pistes ne sont représentées que par une unique tranche dans la table de mixage, ça veut dire une seule automation possible pour 16 instruments différents, idem pour l'utilisation des plugs...

Bref ça pue. icon_confus.gif Il me reste la possibilité de passer en mode multi en branchant le virus en midi, mais c'est dommage je trouve, alors si quelqu'un a une solution, je l'en remercie par avance.

Cordialement

2

je connais pas Logic, mais le principe est le même dans tous les DAW:

tu crées 16 pistes MIDI et tu dois affecter en conséquence chaque entrée et sortie MIDI:

  • piste MIDI 1: entrée=VIRUS canal 1 ;  sortie=VIRUS canal 1
  • piste MIDI 2: entrée=VIRUS canal 2 ;  sortie=VIRUS canal 2
  • etc jusqu'à 16

le fait d'affecter en entrée un canal du virus te perment d'enregistrer dans logic une piste MIDI que tu joues depuis le VIRUS; le fait d'affecter en sortie un canal du VIRUS te permet à la relecture de renvoyer au VIRUS les parties MIDI alors présentes dans Logic pour qu'il rejoues ce que tu as enregistré...

 

je sais pas si c'est très clair ce que je viens de dire... headscratch.gif

Par contre ça c'est juste le MIDI...il faut que tu prennes en compte que tu ne peux pas avoir 16 sorties audio simultanées du Virus, il n'y a que 3 paires (stéréo donc)  d'audio en USB....si tu utilises en plus les sorties physiques analogiques, ça te fait 3 paires en plus....donc 6 sorties stéréo au max, et encore je ne sais même pas comment ça marche car je comprends pas comment le séquenceur va s'y retrouver dans les compensation de latence car l'ambiguité du Virus en USB c'est que ça fait comme si on bossait avec 2 interfaces audio (ton interface habituelle à laquelle tu branches tes micros, tes synthés en audio analo/num, tes enceintes....et le virus qui compte en fait comme une 2ème interface)....j'avoue que c'est le truc qui m'échappe au niveau du Virus...mais bon ça n'est à priori pas un problème si tu n'utilises que le virus, que en  USB, ou que en audio physique (sorties physiques)....

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

3

Si si, tu as été très clair.

Effectivement, j'utilise une carte son externe qui fait quelque part doublon avec le virus. Mais je ne crois pas que le problème vienne de là. Car c'est bien du midi que je souhaite obtenir.

Je pense que en branchant le virus en usb en mode sequenceur, on peut via le plug-in et sans passer par la création de 16 pistes midi une à une, obtenir 16 canaux midi différents. C'est d'ailleurs ce qui se passe quand je créé une piste multitimbrale, excepté le fait que ces 16 pistes ne sont pas totalement indépendantes, d'où ma question. Pour illuster mon propos, j'ai bien 16 pistes midi différentes, mais si je monte le volume d'une d'entre elle, cela s'applique sur les 15 autres...

Je vais les créer une par une, comme tu me le conseilles, le problème sera résolu, mais je suis sur de passer à coté d'une fonction bien pratique du virus...

Merci tout de même pour le temps que tu m'as consacré

4

Citation :

mais je suis sur de passer à coté d'une fonction bien pratique du virus...

euh non, le Virus Control n'est qu'une interface qui intègre le hardware du Virus dans la DAW pour le faire se comporter comme un instru virtuel....après, dans la mesure ou ton DAW (Logic) est le séquenceur MIDI, c'est nécessaire de bien paramétrer des pistes MIDI....c'est pareil pour n'importe quel synthé virtuel, sauf que là, le VIrus te sert de synthé et de clavier de commande/controlleur en même temps....

Citation :

Pour illuster mon propos, j'ai bien 16 pistes midi différentes, mais si je monte le volume d'une d'entre elle, cela s'applique sur les 15 autres...

quand tu dis ça, tu parles de monter le volume sur une piste MIDI de Logic ou bien sur une des 16 voies du Virus dans la fenêtre du Virus Control....si c'est le 1er cas (monter le volume d'une piste MIDI de Logic affectée au Virus), le volume d'une piste fait bouger le volume de toutes les pistes car certainenemt par défaut, la sortie de pistes MIDI est réglée sur omni, et non un canal spécifique, donc la piste en question envoie ses données MIDI sur tous les canaux à la fois....

d"où l'intérêt de réaffecter les entrées/sorties de chaque piste MIDI pour que piste 1 ne concerne que le canal 1 du Virus, piste 2, que le canal 2, etc jusqu'à 16....

Je répète je connais pas Logic donc je peux pas te donner la démarche précise...

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

5

je te remercie pour ces précisions. Je me penche sur le manuel de logic, je crois pouvoir y trouver ma réponse, ça doit être ça, l'environnement, dans logic. Quand il faut tout apprendre en même temps, c'est pas facile... Merci encore