La banque de sons (patches) du MicroMonsta2
- 15 réponses
- 5 participants
- 1 779 vues
- 7 followers
Synfix
33
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/02/2021 à 16:37:55La banque de sons (patches) du MicroMonsta2
Bravo pour l'idée de partager / se motiver à créer des patches pour le MicroMonsta2. Alors on pourrait simplement commencer ici même. Il y a, à ce jour les patches d'usines ainsi que la banque de 20 patches proposés par ChaosRealms :
https://www.presetpatch.com/synth/Audiothingies-Micromonsta-2
J'y ai trouvé notamment un très joli son de cuivres.
C'est un défi lancé pour ceux qui cantonnent la machine à tel ou tel types de sons !
https://www.presetpatch.com/synth/Audiothingies-Micromonsta-2
J'y ai trouvé notamment un très joli son de cuivres.
C'est un défi lancé pour ceux qui cantonnent la machine à tel ou tel types de sons !
- 1
- 2
elektrosamplist
1589
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
11 Posté le 26/03/2021 à 09:25:13
Il faut un PC pour changer de programme (PC = program change) avec éventuellement 2 CCs pour changer de banque.
Live gère ça très bien.
Il faut mettre Bank sur 1, Sub sur 1, 2, 3, 4 ou 5 et Pgm entre 1 et 100 (sachant que ça correspond à 0-99 sur le MM2).
Sub sélectionne la banque pour atteindre 0-99, 100-199, etc...
En mode combi, Bank=1, Sub=1 et Pgm entre 1 et 100 pour charger les combis 0 à 99.
Et il faut jouer le clip, sinon ça marche pas... (et sélectionner le bon canal MIDI aussi).
Live gère ça très bien.
Il faut mettre Bank sur 1, Sub sur 1, 2, 3, 4 ou 5 et Pgm entre 1 et 100 (sachant que ça correspond à 0-99 sur le MM2).
Sub sélectionne la banque pour atteindre 0-99, 100-199, etc...
En mode combi, Bank=1, Sub=1 et Pgm entre 1 et 100 pour charger les combis 0 à 99.
Et il faut jouer le clip, sinon ça marche pas... (et sélectionner le bon canal MIDI aussi).
audiothingies.com - Facebook - Youtube
Pas de support par MP, email uniquement, si vous avez ouvert un sujet sur AF, envoyez un lien, ma réponse profitera à tout le monde
simonthibert
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
12 Posté le 31/03/2021 à 16:47:56
Ah mais mince! Si le MM2 est paramétré sur midi Mpe il semblerait que le PC ne puisse être changer si facilement... je me trompe?
elektrosamplist
1589
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 31/03/2021 à 18:06:21
Citation de simonthibert :
Ah mais mince! Si le MM2 est paramétré sur midi Mpe il semblerait que le PC ne puisse être changer si facilement... je me trompe?
oui, il suffit d'envoyer un PC sur le canal commun, 1 (ou 16 pour le pgm b)
Pas de support par MP, email uniquement, si vous avez ouvert un sujet sur AF, envoyez un lien, ma réponse profitera à tout le monde
[ Dernière édition du message le 31/03/2021 à 18:06:41 ]
owuzan
226
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
14 Posté le 18/04/2021 à 19:10:57
Suite à une demande sur ma messagerie perso me demandant comment on envoi des patchs vers le micromonsta2, je poste sur ce forum.
La personne me demandais une description sous Mac en utilisant Sysex Librarian mais je suis exclusivement sous Linux.
Je décris la démarche sous Linux en espérant que cela sera utile à certains. Peut-être que d'autres personnes feront de même, en expliquant la démarche sous Mac.
Je prends l'exemple d'un sysex ne contenant qu'un seul patch. Par exemple : owuzan-brass_JX3P.syx
Tout d'abord on va à l'adresse suivante:
https://www.audiothingies.com/dl/?dir=micromonsta%202/patches/user%20contributed
et on télécharge le patch en question.
Ensuite on connecte le Micromonsta2 avec l'ordinateur en utilisant le port usb.
Sur le Micromonsta:
Sur l'ordinateur sous Linux:
L'option -p c'est pour préciser le numéro de port midi, l'option -s pour l'envoi (send) et l'option -i pour rajouter un délai (en millisecondes) entre chaque envoi de message SysEx.
Normalement, un message devrait s'afficher sur le Micromonsta nous indiquant la bonne réception du SysEx.
Le terminal ne nous rend pas la main, on peut appuyer sur Ctrl+C pour avoir de nouveau la main.
La personne me demandais une description sous Mac en utilisant Sysex Librarian mais je suis exclusivement sous Linux.
Je décris la démarche sous Linux en espérant que cela sera utile à certains. Peut-être que d'autres personnes feront de même, en expliquant la démarche sous Mac.
Je prends l'exemple d'un sysex ne contenant qu'un seul patch. Par exemple : owuzan-brass_JX3P.syx
Tout d'abord on va à l'adresse suivante:
https://www.audiothingies.com/dl/?dir=micromonsta%202/patches/user%20contributed
et on télécharge le patch en question.
Ensuite on connecte le Micromonsta2 avec l'ordinateur en utilisant le port usb.
Sur le Micromonsta:
- Appui long sur Utility
- On se déplace à la page 3 (Store Pgms)
- Avec l'encodeur 4, on sélectionne le numéro de patch que l'on va écraser
- On appui sur Yes. Le Micromonsta se met en attente de réception.
Sur l'ordinateur sous Linux:
- On ouvre un terminal et on se déplace dans le répertoire contenant le patch puis on tape :
amidi -l
- la commande va renvoyer le numéro du périphérique correspondant au Micromonsta2. Dans mon cas j'obtiens hw:2,0,0
- Et enfin on tape la commande suivante pour l'envoi:
amidi -p hw:2,0,0 -s owuzan-brass_JX3P.syx -i 100
L'option -p c'est pour préciser le numéro de port midi, l'option -s pour l'envoi (send) et l'option -i pour rajouter un délai (en millisecondes) entre chaque envoi de message SysEx.
Normalement, un message devrait s'afficher sur le Micromonsta nous indiquant la bonne réception du SysEx.
Le terminal ne nous rend pas la main, on peut appuyer sur Ctrl+C pour avoir de nouveau la main.
elektrosamplist
1589
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
15 Posté le 18/04/2021 à 22:37:53
Je précise : appui long sur yes pour se mettre en attente de réception, et vous avez 5 secondes pour initier le transfert.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2