J'hésite, qu'en pensez-vous?
- 19 réponses
- 6 participants
- 1 033 vues
- 6 followers
Friscone
Ce serait pour faire de la musique électronique genre house, trance, techno, electronica.
Selon vous, entre un rack nord lead 2X et rack nord lead 2 (voire même le 3), quelles différences? C'est juste une question de génération ou il y a réelement un plus pour le 2X?
Ces 2 là sont ils adaptés à mon style musicale?
Combien de son d'usine à l'intérieur?
Est-ce facile d'utilisation ou vraiement galère?
Merci d'avance de vos réponses, j'attends avant d'investir.
PS: Ce serait pour utiliser avec cubase studio 4
- 1
- 2
Friscone
Si vous aviez à choisir entre l'expandeur radias (mais je crois que les sons de l'Electribe MX-1 sont issues du radias), un nord rack 2x ou un virus C par exemple,
Même si access j'aime bien aussi mais c'est plus cher!!!
Je cherche un matériel où l'on peut triturer les sons à l'infini, pas un truc qui va m'amuser une semaine.
Bref, ça mérite reflexion comme on dit...
alcools
Les différences entre le 2 et 2X, vous y avez déjà repondu.
Pour ce qui est des sons, je suis assez d'accord avec D-Djoul, beaucoup de sons se ressemblent. On peut les faire énormément évoluer, mais il y a une couleur propre au NL2 dont il a du mal a s'écarter. Les sons restent toujours assez "propres" (c pas tres précis comme description mais c mon ressenti). Le NL3 a quant à lui des sons plus variés, même si la couleur Clavia est toujours bien présente mais avec des sons de base beaucoup plus variés. Note aussi que le NL3 n'utilise pas la même synthèse (analo virtuel pour le NL2 et soustractive pour le NL3 si mes souvenirs sont bons).
Ces 2 synthés (ou rack en fonction de la version) sont un exemple de simplicité, avec un + pour le NL3 gace notamment à ses potards à leds. Le NL3 a aussi un avantage conséquent en live : Le clavier peut etre splité en 2 et 4 sons peuvent etre joués simultanément.
Un détail aussi qui a son importance : Il n'y a pas (ou presque rien) de sons de batterie sur les Clavia ! et pas d'effets intégrés non plus.
MON AVIS PERSO MAINTENANT sur ce choix :
Les Nord lead 2 ou 3 sont à mon avis tres bien pour l'électro, mais je suis plus réservé pour la house et surtout la techno. Leurs sons manquent en général de profondeur, de lourdeur (pour les basses par exemple, qui ne sont jamais grasses et lourdes sur les NL), et il n'y a quasiment que des sons "simples" qui n'évoluent que très peu. Il y a aussi un petit manque de polyphonie parfois.
A ta place, je me pencherais plutot sur un ACCES VIRUS B ou C (les memes sons grosso modo avec plus de polyphonie pour le C) avec lesquels tu auras des sons plus variés, des basses et des nappes lourdes, percutantes voire bien crades parfois, des effets intégrés (pas beucoup, mais c déjà ça). Les défauts en contrepartie : Pas de batterie non plus, des boutons de réglages de paramètres moins pratiques que les NL et un usage à mon avis à déconseiller en live (ce sont des machines avec pas mal de bugs). Mais au niveau son, surtout par rapport a ce que tu veux faire, c'est bien mieux.
Après ça, le MUST pour toi, ce serait un NORD MODULAR G2, mais c plus cher et c forcément en version clavier. Par contre là, tu as les effets, les batteires analo, presque tous types de synthèses, tous types de sons (on peut presque tout émuler avec !), des séquenceurs intégrés, voccoder...... EN fait, c'est le meilleurs "synthé" que j'ai jamais eu et je ne vois pas ce qui peut actuellement rivaliser sur le marché. Bon, c'est un peut plus compliqué à utiliser si on veut utiliser toutes ses possibilités, mais si tu te contentes des sons usines + ceux qui sont téléchargeables , c'est déjà tres bien et avec les potards, tu peux faire presque aussi facilement que les NL des variations. Le NMG2 sera en fait plus compliqué si tu utilises ses fonctions compliqués (tout ce que n'a pas un NL et + encore).
Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Nord Modular G2 desktop
vinche999
Je peux vous dire que j'ai déjà fait des sons de ouf avec le Nord Rack 2X.
Bien à vous,
Vincent
AlabamaB
J'ai un nord lead 2X et un Micro Q. Au niveau ergonomie et timbre, le
Nord l'emporte HAUT la main !
Apres, le micro q est plus versatile, (et sa fonction matrice est vraiment formidable). L'idéal aurait été d'avoir cette matrice dans le Nord Lead 2X et des potards comme sur le 3... Sinon, je n'ai pas grand chose à lui reprocher.
Nota Bene : Le nord lead 2X en clavier peut être splitté en deux ou 4 sons aussi il me semble.
Des sons crades ou des sons profonds, on peut en faire sur un Nord 2X. Seulement, il ne faut pas hésiter à utiliser les layers (performances)
pour aller au bout de ses idées.
Machine super. Vivement recommandé donc.
E
alcools
Citation : Nota Bene : Le nord lead 2X en clavier peut être splitté en deux ou 4 sons aussi il me semble.
Tu as peut-etre raison. Je suis rapidement passé du NL1 (=NL2 à peu de choses près)au NL3 donc je peux avoir une erreur dans mes souvenirs.
Citation : Des sons crades ou des sons profonds, on peut en faire sur un Nord 2X. Seulement, il ne faut pas hésiter à utiliser les layers (performances)
Mouais... C'est une solution pour faire mieux, mais ça reste limité quand même. Si tu commences à faire ce genre de truc avec un VIRUS, tu vas tout péter vu ce que tu peux sortir avec un simple patch sur ce dernier. Je trouve que les NL sont de super machines, mais si c'est son unique machine, il va lui manquer beaucoup de sonorités différentes (et de la polyphonie si il commence à empiler les sons dans des perf). En plus (j'avais oublié de le préciser que le virus a un voccoder ; ça peut servir). Je ne suis pas anti-clavia, mon synth préféré étant le G2.
alcools
vinche999
AlabamaB
Citation : Tu as peut-etre raison. Je suis rapidement passé du NL1 (=NL2 à peu de choses près)au NL3 donc je peux avoir une erreur dans mes souvenirs.
Ayant parcouru le mode d'emploi la semaine dernière, et si ma mémoire ne me fait pas défaut, on peut effectivemen le faire.
Citation : Mouais... C'est une solution pour faire mieux, mais ça reste limité quand même. Si tu commences à faire ce genre de truc avec un VIRUS, tu vas tout péter vu ce que tu peux sortir avec un simple patch sur ce dernier. Je trouve que les NL sont de super machines, mais si c'est son unique machine, il va lui manquer beaucoup de sonorités différentes (et de la polyphonie si il commence à empiler les sons dans des perf). En plus (j'avais oublié de le préciser que le virus a un voccoder ; ça peut servir). Je ne suis pas anti-clavia, mon synth préféré étant le G2.
Yep, je suis d'accord avec toi. J'aimerai d'ailleurs vivement compléter mon duo de synthé par un "petit" Virus tant applaudi par ses propriétaires.
Après, une fois encore, cela reste une question de budget, car acquérir autant de synthés,c'est forcément un investissement :-)
alcools
Citation : si tu aimes les sons arpégés, il faut oublier tout de suite les NL !
Friscone
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2