Sujet En fait, ça sert a quoi ?
- 20 réponses
- 7 participants
- 3 100 vues
- 7 followers
ArnaudMercury
249
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/10/2012 à 14:11:50En fait, ça sert a quoi ?
Je n'ai rien compris aux caractéristiques de cet engin...
J'ai un piano numérique, mais pauvre en sons, pas de sons d'orgue, de sons ou on peut fare de l'electro, pas trop d'effet ( seulement chorus, phaser, tremolo...)
ça sert a quoi en fait ce truc ? On a des nouveaux sons, des nouveaux effets ?
Repondez moi svp.
J'ai un piano numérique, mais pauvre en sons, pas de sons d'orgue, de sons ou on peut fare de l'electro, pas trop d'effet ( seulement chorus, phaser, tremolo...)
ça sert a quoi en fait ce truc ? On a des nouveaux sons, des nouveaux effets ?
Repondez moi svp.
Un des derniers recording:
https://soundcloud.com/arnaud-261131317/warm-up-insomnia-wabi-rohmirare-and-rmmt
.Gwe
1294
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
11 Posté le 09/10/2012 à 13:21:34
De rien, bienvenu dans l'enfer du marché du synthé!
Mr Kay
2572
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 09/10/2012 à 14:19:48
@ArnaudMercury
NP
Dernière chose, as-tu un ampli-synthé? une sono?
Car un synthé/sampler/workstation en est dépourvu, les claviers muni de haut-parleurs que tu peux voir en boutique sont dans leur grande majorité des arrangeurs, avec une banque de sons parfois très bien, des accompagnements, mais qu'on ne peut pas tellement les trafiquer, à oublier si tu veux créer tes propres sons.
NP
Dernière chose, as-tu un ampli-synthé? une sono?
Car un synthé/sampler/workstation en est dépourvu, les claviers muni de haut-parleurs que tu peux voir en boutique sont dans leur grande majorité des arrangeurs, avec une banque de sons parfois très bien, des accompagnements, mais qu'on ne peut pas tellement les trafiquer, à oublier si tu veux créer tes propres sons.
ArnaudMercury
249
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
13 Posté le 12/10/2012 à 22:35:13
en fait pour l'instand j'ai rien d tout a part Un yamaha P-155, qui est un piano de scene ayant seulement un très bon son de piano.
Un des derniers recording:
https://soundcloud.com/arnaud-261131317/warm-up-insomnia-wabi-rohmirare-and-rmmt
Mr Kay
2572
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 14/10/2012 à 18:46:48
Par contre il a des prises MIDI , ce qui permet de piloter des machines, comme le Nord Rack 2X.
Sinon, je peux suggérer le Waldorf Blofeld, le rapport qualité prix de la version expander est exceptionnel (<400€ neuf), moins aisé à programmer qu'un Nord Rack tant le moteur est une usine à gaz à côté (trois oscillos, une grosse matrice de modulation, des effets, un séquenceur), mais il y a quand même assez de commandes sur le panneau pour te débrouiller sans passer 3/4h à régler un paramètre.
L'écran est aussi très bien car quand tu tournes un potard, tu vois la forme d'onde se déformer, c'est bien pour apprendre les principes théoriques de la synthèse.
Sinon, je peux suggérer le Waldorf Blofeld, le rapport qualité prix de la version expander est exceptionnel (<400€ neuf), moins aisé à programmer qu'un Nord Rack tant le moteur est une usine à gaz à côté (trois oscillos, une grosse matrice de modulation, des effets, un séquenceur), mais il y a quand même assez de commandes sur le panneau pour te débrouiller sans passer 3/4h à régler un paramètre.
L'écran est aussi très bien car quand tu tournes un potard, tu vois la forme d'onde se déformer, c'est bien pour apprendre les principes théoriques de la synthèse.
Merluche
654
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
15 Posté le 14/10/2012 à 19:47:43
Arf... Ok, il s'agit de synthèse.. Mais la synthèse n'est elle pas censé imiter n'importe quelle son ? Reproduire le son d'un échantillon ?
Moi aussi, je cherche de l'orgue type Hammond etc...
Alors en plus il propose des patchs de KurWurlitzer, clavinet...
Donc...?
Sinon, pas trouvé de patch tout fait par des pros de la synthèse sur le net...
Z'avez pas un ptit lien sympa ou un groupe d'échange pour des patch dédiés au 2X ?
Merci bien !
Moi aussi, je cherche de l'orgue type Hammond etc...
Alors en plus il propose des patchs de KurWurlitzer, clavinet...
Donc...?
Sinon, pas trouvé de patch tout fait par des pros de la synthèse sur le net...
Z'avez pas un ptit lien sympa ou un groupe d'échange pour des patch dédiés au 2X ?
Merci bien !
https://soundcloud.com/otusdub
[ Dernière édition du message le 14/10/2012 à 19:49:08 ]
Mr Kay
2572
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 14/10/2012 à 20:45:35
En fait, pour imiter des sons de cordes, de cuivre ou d'orgue, le mieux est d'utiliser un synthé sont le moteur est à base d'échantillons (plusieurs par patch, généralement au moins un par octave, pitcher un échantillon au délà devient vite assez moche).
Les virtual analog tels que le 2X, c'est pour imiter les vieux analos des années 70-80, certains sons d'usine du Nord Lead sont sensé imiter le son du Prophet V. On peut peut être imiter des sons "réalistes", mais ce n'est pas l'idéal pour ça...
Sinon, cherche "Nord Lead" et "sysex" sur Google du devrais bien trouver
Les virtual analog tels que le 2X, c'est pour imiter les vieux analos des années 70-80, certains sons d'usine du Nord Lead sont sensé imiter le son du Prophet V. On peut peut être imiter des sons "réalistes", mais ce n'est pas l'idéal pour ça...
Sinon, cherche "Nord Lead" et "sysex" sur Google du devrais bien trouver
[ Dernière édition du message le 14/10/2012 à 21:54:49 ]
Merluche
654
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
17 Posté le 15/10/2012 à 16:42:47
Juste, petite question: Quels sont les modèles Nord dont les Sysex sont compatibles ?
Tous avec le 2X ?
Merci sinon
Sinon, j'ai une MPC et en effet, je n'ai cas autotuner des échantillons mais ça me branche plus de passer par le Nord car la Mpc est déja bien chargé....
Tous avec le 2X ?
Merci sinon
Sinon, j'ai une MPC et en effet, je n'ai cas autotuner des échantillons mais ça me branche plus de passer par le Nord car la Mpc est déja bien chargé....
Merluche
654
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
18 Posté le 15/10/2012 à 17:10:32
Et au passage, peux t'on dire que le Nord lead 2 serait le même que le 2X ? La différence fondamentale est elle basé sur le fait que le 2 est à base d'échantillons et le 2X en pure synthèse ?
A ce propos, je me rends compte que mon mode d'emploi fr est celui du 2 et pas du 2X...
Donc pour les sysex, est ce pareil ?
Gracias.
Edit: Je viens de comprendre que la différence concerne les autres séries Clavia (electro, modular, wave...) Donc à priori no problemo pour les sysex Nord Lead en général....
Plus qu'a capter l'envoi de Sysex qui là n'a pas l'air de fonctionner... Un choix de canal Midi à faire ?
A ce propos, je me rends compte que mon mode d'emploi fr est celui du 2 et pas du 2X...
Donc pour les sysex, est ce pareil ?
Gracias.
Edit: Je viens de comprendre que la différence concerne les autres séries Clavia (electro, modular, wave...) Donc à priori no problemo pour les sysex Nord Lead en général....
Plus qu'a capter l'envoi de Sysex qui là n'a pas l'air de fonctionner... Un choix de canal Midi à faire ?
[ Dernière édition du message le 15/10/2012 à 17:24:59 ]
_Cobi_
6900
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 15/10/2012 à 17:21:53
il n y à aucun échantillon que ce soit dans le 2 ou le 2X!! ce sont des synthés à base de modélisation qui reproduise les sons des synthés d antan par le biais de la synthèse soustractive!
la seule diff entre le deux et le 2x. c est que la mémoire de stockage est plus grande sur le 2x. plus de port de carte pcmcia comme sur le 2.
si tu veux des échantillons faut du cote du nordwave notamment.
bref fais attention car je penses que tu t égard dans tes choix.
pour les sysex le 2 et le 2X sont entièrement compatible ce sont les mêmes synthés avec le meme moteur audio.
la seule diff entre le deux et le 2x. c est que la mémoire de stockage est plus grande sur le 2x. plus de port de carte pcmcia comme sur le 2.
si tu veux des échantillons faut du cote du nordwave notamment.
bref fais attention car je penses que tu t égard dans tes choix.
pour les sysex le 2 et le 2X sont entièrement compatible ce sont les mêmes synthés avec le meme moteur audio.
Merluche
654
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
20 Posté le 15/10/2012 à 19:56:43
Je me suis égaré en effet, mais j'avais compris, merci !
Mais pas dans mes choix, t'inquiète, au prix que ça coute...
Si j'ai choisi ce synth c'est justement pour avoir la synthèse "sous la main" et arrêter les menus sous menus pour programmer mes patchs....
Sinon pour ceux que ça intéresse, pour le transfert sysex faut se mettre sur le canal general 16.
See u.
Mais pas dans mes choix, t'inquiète, au prix que ça coute...
Si j'ai choisi ce synth c'est justement pour avoir la synthèse "sous la main" et arrêter les menus sous menus pour programmer mes patchs....
Sinon pour ceux que ça intéresse, pour le transfert sysex faut se mettre sur le canal general 16.
See u.
[ Dernière édition du message le 15/10/2012 à 20:01:10 ]
- < Liste des sujets
- Charte