Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Nord Rack 2X
Photos
1/550
Clavia Nord Rack 2X

Sujet Synchroniser le NORD RACK 2X avec Cubase - Quelle est la meilleure solution ?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 409 vues
  • 3 followers
1 Synchroniser le NORD RACK 2X avec Cubase - Quelle est la meilleure solution ?
Bonjour,
Ayant depuis peu un NORD RACK 2X, je cherche la meilleure solution afin de le synchroniser (lfo, arpeggiateur)avec Cubase 5 sur Windows 7. Merci d'avance pour votre aide !
2
Salut,
Avec un MIDI Clock tu peux utiliser les fonctions "Specials" 1 et 2 (décrites p°68/69 dans le manuel utilisateur) :
- FUNCTION “1” – SYNCHRONIZING LFO 1 TO MIDI CLOCK
- FUNCTION “2” – SYNCHRONIZING LFO2/ARPEGGIO TO MIDI CLOCK

Every next day is modernity ! >d[+_+]b<

3
Salut,

Merci pour ta réponse.
Le MIDI IN du NORD RACK étant relié à l'ordinateur via une interface MIDI (MIDI OUT du NORD RACK non utilisé), j'ai réglé la fonction spéciale 2 pour synchroniser l'Arpeggio du NORD RACK à la vitesse du séquenceur Cubase. J'ai ensuite lancé Cubase en lecture et j'ai modifié la vitesse du séquenceur. KO. L'arpeggio du NORD RACK ne suit pas la modification de vitesse. Faut-il connecter également le MIDI OUT du NORD ? Ou y a t'il un autre paramètre à régler ?
Cordialement,
Didier

[ Dernière édition du message le 29/05/2019 à 10:57:22 ]

4
Salut,
À ma connaissance le NR2X se base uniquement sur le signal CLOCK qui arrive par le MIDI IN (pas besoin du OUT).
Vérifies que tu envois bien une CLOCK depuis Cubase.
Le bouton RATE permet de régler les subdivisions.

Every next day is modernity ! >d[+_+]b<

[ Dernière édition du message le 29/05/2019 à 11:29:26 ]

5
Bonjour,
Pas besoin du midi Out. Effectivement, la synchronisation se base sur la clock. Il faut régler à la main le "rate" pour changer la vitesse de l'arpeggiateur, la fonction de synchronisation sert juste à redémarrer l'arpeggiateur à différentes fréquences (pour rester synchro du coup, je crois que ça va d'une fois par pattern à 1 pas sur 2)
6
Voici la procédure à suivre pour que le NORD RACK 2X se synchronise parfaitement à la vitesse du séquenceur, de manière automatique.

1. Sur le NORD RACK 2X :

- Etape 1 : Programmer un patch.
- Etape 2 : Appuyer sur le bouton SHIFT + SPECIAL.
- Etape 3 : Appuyer sur le bouton SPECIAL pour régler la synchro de LFO2 et arpégiateur.
- Etape 4 : Appuyer plusieurs fois sur la touche "augmenter" à gauche de l'écran à LED jusqu'à voir "2.7".
- Etape 5 : Appuyer sur SHIFT pour sortir du réglage.
- Etape 6 : Appuyer sur ARP.
- Etape 7 : Choisir le mode d'arpège.

Le NORD RACK 2X est maintenant prêt à recevoir une horloge MIDI (positionner le bouton ARP complètement à gauche avant de continuer).

2. Dans Cubase :

- Etape 1 : Créer une piste MIDI et l'associer au NORD RACK 2X.
- Etape 2 : Sélectionner le menu "Transport".
- Etape 3 : Choisir le sous-menu "Réglages de synchronisation du projet".
- Etape 4 : Source de Timecode : "Timecode Interne".
- Etape 5 : "Destination horloge MIDI" : cocher l'interface midi et le channel correspond au NORD RACK 2X.
- Etape 6 : Cocher "Horloge MIDI suite position projet".
- Etape 7 : Cocher Toujours "envoyer message Start".

Il ne reste plus qu'à lancer Cubase en lecture. Automatiquement, l'arpégiateur suit le tempo MIDI de Cubase, même lors de sa modification.

Merci à EZMAO pour toutes ces informations !