Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Nord Modular G2 Engine
Photos
1/91
Clavia Nord Modular G2 Engine

Sujet Creer un Ducker générateur de MIDI CC, possible?

  • 14 réponses
  • 3 participants
  • 1 015 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Creer un Ducker générateur de MIDI CC, possible?
P'tit lu all...

Le guitariste AXONisé et torturé que je suis envisage très sérieusement de s'offrir un G2E dès que les fonds seront de la partie.

Mais je suis actuellement en phase d'étude des possibilités de la bécane afin de m'assurer qu'elle est bien capable de répondre à mes besoins (le contraire me semble assez inenvisageable, mais bon, mieux vaut prévenir toussa toussa...).

Donc, voila.
J'ai déjà créé un ou deux topics concernant des bidouilleries chelous que j'ai en tête, et nottement, un concernant un truc que je voudrais pouvoir faire depuis plusieurs années.

L'idée:
J'entre ma gratte dans un appareil capable de détecter l'enveloppe de mon jeu de guitare (VCA, Envelop Follower,... ?) pour le transformer en un control continue de type MIDI CC sur le ou les canaux de mon choix.

Le but de la manoeuvre serait de pouvoir récupérer ce CC midi pour piloter différents paramètres tels que la fréquence d'une Wah de mon multi-fx, le volume d'un delay (le fameux Ducked Delay dont les répétition disparraissent lorsqu'on joue et reviennent lorsque la source arrête de jouer), ou encore, le ralentissement d'un chorus lorsqu'on joue pianissimo et qui accélère dès qu'on se déchaine sur le médiator...

J'imagine encore une foule de possibilités de contrôle de n'importe quel paramètre en fonction de la dynamique du jeu de guitare!!!

Bref, on m'a donc aiguillé vers le G2, et particulièrement le GE ENGINE puisque n'étant pas claviériste, ce serait plus pratique pour moi et moins cher.

J'ai donc cherché un peu partout, je me suis procuré le manuel auprèsde l'importateur, et j'étudie la bête, mais n'étant pas encore très à l'aise avec les modules, je n'arrive pas à trouver comment convertir le signal logique issu de l'Env Follow en un CC midi sur le canal de mon choix.

J'ai trouvé cet exemple de DUCKER qui m'aide à y voir plus clair quant à la partie "détection de l'enveloppe", mais je ne sais pas quoi mettre en bout de chaine pour obtenir le type de signaux souhaité.

J'imagine que ce n'est sûrement pas très compliqué pour quelqu'un comme vous, aguéri à l'utilisation de tous ces modules, aussi, je vous saurai gré de bien vouloir éclairer ma lanterne ;)...

Merci d'avance à tous!!!

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Là, le problème commence: comme mon filtre atténue quand même la plage dynamique du signal, le filtre est en boucle de rétroaction et se ferme complètement à zéro. En effet, le signal est filtré, donc atténué, donc moins fort en entrée du G2. Du coup, mon G2 envoie des CC14 de faible valeur, ce qui a pour effet de fermer encore plus le filtre du MS20, etc ainsi de suite.

Tu n'es pas obligé de régler le problème en 2 étapes.
Il aurait suffit d'utiliser les sous-groupes de Cubase pour envoyer la piste de guitare rythmique sur 2 sorties indépendantes. L'une entrant alors dans une entrée de ton G2 que tu ne dédierais alors qu'au triggering de l'envelop-follower, et l'autre que tu pourrais envoyer vers une autre piste audio sur laquelle tu mets ton MS20FX en insert.
Ainsi, la détection de l'enveloppe s'effectue sur un signal DRY (non traité) et n'est plus réinjecté dans l'envelop-follower.

C'est plus ou moins de cette manière que j'envisage d'agir moi aussi.
J'utilise en effet un Boss GT-Pro qui dispose d'un sortie "DIRECT OUT" sensé être utilisée par exemple pour alimenter un accordeur externe. Cette sortie repique le signal directement sur le préamp d'entrée de la machine, donc, avant le moindre traitement du signal.
Je n'utilise pour l'instant pas cette sortie, et mon intention est donc de connecter celle-ci directement à l'une des 4 entrées du G2E, entrée que j'assignerais définitivement à cette fonction de trig, ou éventuellement, pour certains patches, à un traitement genre détection pour le pitch-shifting ou autre. Bref, 3 entrées seraient utilisée en permanence par ma guitare. Une pour le trig, et une paire pour les signaux stéréo issus de mon GT-Pro.
La quatrième étant prévue pour reçevoir les signaux de mon micro car j'utilise également du vocoding sur ma guitare que je module avec ma voix ou un boite à rythme (interne au G2 dans ce cas).
Bref, je crois que je vais brader mes deux AdrenaLinn dès que le G2E aura pris place dans mon rig ;)...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

12

Citation : Je module le fréquence du filtre avec...Ma voix! En effet, au lieu de choisir le signal audio "guitare rythmique" comme source, je choisis l'entrée de mon micro col de cygne branché sur le G2.

Plus je parle fort dans le micro, plus le filtre s'ouvre et laisse passer le signal guitare rythmique. C'est assez rigolo aussi.

Oui, j'ai l'intention d'utiliser cette fonction aussi pour ducker le volume de mon ampli guitare lorsque je chante pour éviter de jongler avec les pédales en permanence.
Actuellement, j'utilise un Rocktron DVC pour faire ça. Il s'agit d'un appareil dédié au ducking et utilisé par exemple par les DJ pour baisser automatiquement le volume de la musique lorsqu'ils baraguoinnent dans leur micros. Accessoirement, cet appareil est également utilisé par The Edge, le guitariste de U2, pour ducker ses delays selon le m^m principe.
A moins que je le garde pour éviter les routing de malade avec le G2, je sais pas encore.

Ce qui est sûr, c'est que mon son de guitare en live à pris du grade le jour où j'ai décidé de m'équiper de ce module car du jour au lendemain, le public ne se plaignait plus de ne pas entendre mes textes à cause de la guitare. Guitare que je me refuse évidement à baisser au général ;)...

Donc à méditer, car ce genre d'astuce peut être appliquée à tous les instruments, et s'il n'est pas très utile de l'appliquer au duo Basse/Batt, ça peut en revanche apporter un gros plus sur les instruments un peu plus spectrophages tels que les claviers ou les guitares. Tout ça évidement sans modifier le timbre de l'instrument ;)... Du pure bonheur!!!

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

13
Bon, j'ai pas encore eu le temps de vraiment tester ça, mais le peu que j'ai essayé m'a vraiment convaincu.
J'ai pu rapidement piloter le balayage de la Wah-wah de mon multi-fx guitare grace à la détection de la dynamique de mon jeu de médiator.
Il va falloir maintenant affiner un peu, mais j'entrevoit déjà un paquet de possibilités toutes plus alléchantes les unes que les autres.
Par exemple:
Mon son de guitare saturée à fond les ballons pendant les passage non chantés, puis, dès que je taquine mon micro, le son de gratte redevient plus crunchy, et l'EQ change pour mieux laisser passer ma voix dans le mix.

Ou encore:
Je chante, et le G2E bascule mon son de guitare sur un effet de slicing rythmique style "cuts de DJ". J'arrête de chanter, et l'effet disparraît pour rendre l'antenne à mon son de guitare lead traditionnel.

Ou bien:
J'attaque doucement au médiator, et hop, un rotary s'active. Je me défoule de la main droite, et le rotary laisse sa place à un delay + gros flanger!!!

Bref, je crois que je vais me lacher comme jamais je n'aurais pu le rêver jusqu'ici.
Ajoutez à cela la présence dans mon rig d'un KaossPad3 dont je compte intégrer le pavé tactile à l'une mes guitare pour piloter via midi certains paramètre de mon G2E, et je vous laisse imaginer les possibilités :cobra: :fou: :fete: !!!

Je dors de moins en moins là!!! Va falloir que je trouve des solutions pour décoler le nez de mon éditeur G2 de temps à autre passque je sens que ma senté va finir par en prendre un méchant coup ;)...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

14

Hors sujet : Et moi je bosse de moins en moins avec les alertes AF de tes interventions héhé...

15

Hors sujet : La coquine celle-ci ...

Comme si ça te déplaisais :demon: :roll: :langue: ...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org