Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Nord Modular G2 Engine
Photos
1/94
Clavia Nord Modular G2 Engine

Probleme de synchro avec Cubase

• 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 057 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Probleme de synchro avec Cubase
Bonjour, est ce que l'un de vous a t il deja controller le g2 engine depuis cubase et non depuis un clavier maitre? si oui avez vous des problemes de synchros ? Quelle preferences de synchro choisir dans cubase (et dans l'engine). Je crois avoir tout essayer sans succes, a la reecoute de la piste MIDI, le G2 suis de facon assez aleatoire les evenements dessinés... please help me
2
Oui, moi depuis Cubase SX3.

Premièrement, il ne faut pas trop prêter attention à ce qu'indique le tempo dans l'éditeur du G2. Il semble changer de tempo, mais, et c'est le plus important, l'audio, lui, est bien synchronisé, c'est l'affichage qui flotte un peu.

Si c'est cubase SX3 que tu utilises, vas dans le menu suivant:
Menu "Transport"
Configuration de la synchronisation
Ensuite, dans le menu en bas à droite appelé "destination horloge MIDI", tu coches le port MIDI out sur lequel est branché ton G2.

Tu comprends donc que la synchro MIDI se fait par les ports MIDI et pas par le port USB qui ne sert qu'à l'éditeur.

Note que, dans l'éditeur G2, dans Synth Setting, la case "ignore external clock" doit être décochée, sinon, le G2 ignorera le signal d'horloge MIDI reçu.

Note également que Cubase n'envoie de signaux d'horloge que quand la lecture est activée, tout du moins avec les options qui sont sélectionnées chez moi dans cubase, mais il y a peut être moyen d'envoyer des signaux d'horloge en permanence, lecture ou pas (ce qui n'a pas grand intérêt à mon sens)

Quand le G2 reçoit une synchro MIDI, le champs Master Clock de l'éditeur est rouge et non plus gris, et le chiffre qui apparaît doit être celui du tempo de Cubase.

J'ai moi aussi pas mal cafouillé au début sur le sujet. Je me suis notamment aperçu qu'en la matière, j'obtenais des résultats assez différents en précision et qualité selon le port MIDI que j'utilise (celui de ma console 01X, ou celui de mon interface USB Midisport 2x4, etc.)
3
Merci coyote14 pour ta réponse, ça va me changer la vie.
4
Merci coyote

et pour démarrer les séquences en même temps que le début d'un conteneur midi, tu as une idée? Tu vois ce que je veux dire.

J'aimerais que le LFO démarre quand il reçoit une information midi...

Merci:! ! ! ! !
5
Oui, mais il faut pour cela que Cubase envoie un signal MIDI au G2. Tu peux choisir, par exemple, de placer un contrôleur MIDI au début de ton conteneur, de façon à ce que passé une certaine valeur, celui ci déclenche une action dans le G2, tel que le déclenchement d'un LFO. Je te conseille de lui faire déclencer un Switch du G2, car ton LFO sera sûrement synchronisé à l'horloge MIDI du G2 lui même commandé par Cubase: "geler" la vitesse d'un LFO ne me paraît pas très simple.

Note aussi que tu peux faire faire à un séquenceur d'évènement d'un G2 autant de choses qu'un LFO, voire plus complexe. Et là, tu peux plus aisément l'arrêter et le redémarrer. Dans un G2, un séquenceur peut même devenir un oscillateur! (mais ceci est une autre histoire.)