Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Nord Modular G2 Engine
Photos
1/91
Clavia Nord Modular G2 Engine

Sujet Expander/Gate façon Micro Modular introuvable.

  • 22 réponses
  • 6 participants
  • 2 075 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Expander/Gate façon Micro Modular introuvable.
Ah oui oui, on peut copier-coller les modules, pas de soucis.

Concernant les performances, je n'ai aucune idée des consommations comparées du module expandeur du MM et d'un expandeur fait maison dans le G2. Mais franchement, ne t'occupes de cela que si vraiment tu es en galère de CPU : à mon avis, tu ne gagneras pas grand chose.

Pour prorgammer cet expandeur, on laisse tomber le gate : j'avas mal saisi. Tu l'ajoutes en fin de chaine si tu veux.
Je pense qu'il faut garder le principe de l'enveloppe follower, et du traitement de son signal de controle.

Réfléchissons. L'expandeur conserve l'amplitude des signaux les plus forts et attenue l'amplitude des signaux faibles. Donc, en gros, quand ton signal de contrôle (celui qui sort du suiveur d'enveloppe) est bas, il doit attenuer le volume sortant. Et quand le signal de contrôle est élevé, il doit laisser ce volume tel qu'en entrée.

Cela doit permettre de déterminer quelle transformation lui faire subir pour qu'il attenue comme il faut.

Je t'avoue que là, avec un papier et un crayon, j'ai une idée, mais ce serait un peu chinat à expliquer. J'essaierai sur l'instrument et je te tiens au courant.

Hors sujet : Voici à peu près mon idée :

Il faut soustraire au signal de controle (S) un autre signal (S') tel que :

S' = 127 - exp(S)

où exp est la transformation assurée par un modular shaper, qui permet de rendre exponentiel un signal linéaire. exp(0) = 0, exp(127) = 127, mais pour toute valeur X comprise entre 0 et 127, exp(X)<X. Jette un oeil au manuel, au niveau des différents signaux de contrôle, tu auras un aperçu.

Si tu fais -exp(S), ça te donne la même chose, mais en négatif. En ajoutant 127, tu re-décales vers le positif. Donc, on a bien : 127 - exp(0) = 127 et 127 - exp(127) = 0.

Enfin, si tu soustrais cela à S, tu obtiens ton signal de contrôle final (Sf) à appliquer à ton volume sortant (multiplier ? Ou normalisé sur l'intervalle [0;1]) :
Sf = S - S' = S - 127 + exp(S) ;
Si S = 127 : Sf = 127,
et si S = 0 : Sf = -127 (très attenué -> prendre un module redresseur pour ne garder que la partie positive).
Entre les deux, les valeurs forment une jolie courbe exponentielle, toute douce !

Bon, tout ça est à vérifier, hein ?... Héhé.
Et puis il faut trouver les réglages : attacket release, facile, c'est sur le suiveur d'enveloppe. Mais le reste, à voir.

Afficher le sujet de la discussion
11
J'ai saisi le raisonnement, mais je sais pas comment l'appliquer faute de connaissance suffisante des modules. Donc, je vais explorer un peu les manuel au sujet des module Logic et Level, mais je crois que je vais quand m^m avoir besoin de plus concrêt :(...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

12
Alors j'ai essayé rapidement hier soir. Désolé, mais je n'ai absolument pas eu le temps de poster quoi que ce soit.

J'ai appliqué le principe que j'ai (maladroitement) décrit plus haut, et avec un module switch2-1, je peux comparer rapidement le signal original et le signal traité.

Résultat des tests grossiers :
  • lorsque le signal d'entrée est fort, il y a peu de différence entre le signal traité et le signal non traité.

  • lorsque le signal d'entrée est faible, le signal traité est plus faible que le signal non traité.

Je crois que ça fonctionne.

Il reste à ajuster les paramèetres car ça craquouille un peu par ci par là pour le moment.

Je partagerai ça.
13
Mais spawn-x...t'as vraiment le même souci avec le G2 qu'avec le micromodular au niveau du vocoder où tu créés le problême avant de l'avoir ?

Pour le dsp le G2 est plus puissant que le NM, y'a pas de raison objective de s'inquiéter.
14

Citation : Mais spawn-x...t'as vraiment le même souci avec le G2 qu'avec le micromodular au niveau du vocoder où tu créés le problême avant de l'avoir ?


Alors, disons qu'avec un batteur comme le mien, j'ai pas trop le choix. Et en plus, mon micro chant est placé juste à côté du micro vocoder/talkboxe (j'utilise un support pour les couples overhead afin d'avoir les deux micros côte à côte), résultat, le vocoder subit les repisses à tour de bras.
Donc, oui, j'en ai besoin. Accessoirement, un traitement de type expander est utile sur quantité d'autres applications, et nottement sur les guitares electriques saturées.

Citation : J'ai appliqué le principe que j'ai (maladroitement) décrit plus haut, et avec un module switch2-1, je peux comparer rapidement le signal original et le signal traité.

De mon côté, cette nuit, j'ai exploré un peu les patches convertis MM>G2 que j'ai à ma dispo, et je suis tombé sur un patche "multifx pour guitare" qui contenait justement une section Expander que j'ai isolé pour la tester.


A priori, ça a l'air de marcher assez bien sur une guitare saturée avec du souffle sur les passage silencieux.

Par contre, j'essaie en ce moment de tester l'utilitaire de conversion des patches anciennes versions sans succès, or, je me demande si ce n'est pas ce soft justement qui remplace l'expander par cette série de modules visible sur ma capture car le patche complet en question contient justement plusieurs "name bars" mentionnant le fait qu'il s'agit d'un patche converti depuis un patche NM1. Si c'est le cas, j'en déduis qu'on se prend la tronche pour rien puisqu'il suffirait alors de créer un patche bidon avec une entrée, un expander, une sortie, de le sauvegarder depuis l'éditeur Modular 3.03, puis de le convertir pour voir le plus simplement du monde apparaître les bons modules qui vont bien pour palier cette absence de module Expander du G2.

Seulement, voila, j'arrive pas a utiliser ce @╝♀╚! de soft, et je ne peux donc rien vérifier. :(...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

15
Jusqu'au compresseur, c'est ce que j'ai fait, mais je l'ai fait en me prenant plus la tête.

Après, le compresseur et l'aimpli, ce doit être pour corriger par rapport à ce que le créateur du patch devait entendre.

Cool !!

[EDIT] Non non non !! Pardon, ce n'est pas du tout ce que j'ai fait !!! Héhé...
16
Donc, voila, comme mentionné dans un autre topic au sujet de la conversion de patches d'anciennes version en PCH2, voici comment l'utilitaire G2OOLS 1.5 remplace l'absence de module EXPANDER dans le G2:



Donc, c'est un peu moins souple qu'un module dédié, mais ça fonctionne, c'est le plus important.

Voila. Merci de votre aide à tous.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

17
Bon, j'ai pu comparer mon dispositif avec celui-ci : les résultats sont similaires. Comme prévu, je me suis un peu plus pris la tête héhé.

Merci Spawn-X car je connais grâce à toi l'utilité de ce traitement dynamique. J'avais déjà eu des petits soucis d'energistrement qui auraient pu être palliés avec un expandeur dynamique.
18
No problemo. Moi qui pensais n'avoir que des choses à prendre sur le forum G2E, je suis content de pouvoir finalement apporter mon pavé à l'édifice ;)...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

19
Juste un petit :up: pour dire que ce mini-patche est une pure boulette car il permet également de récupérer la sortie de l'envelop-follower pour traiter d'autres modules. Ainsi, je me suis concocté un vocoder avec un ducking-delay de chez les familles qui me permet d'avoir un delay monstrueux qui ne vient jamais masquer le son d'origine.

Tout simplement génial!!!

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

20
Salut Spawn-x,
Le mini patch dont tu parles est celui du post en date du 25/10/2007 ?