Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Nord Modular G2 Engine
Photos
1/91
Clavia Nord Modular G2 Engine

Sujet Fonction "SHIFT+VARIATION 1~8" du G2 Clavier, dispo sur Engine?

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 1 643 vues
  • 4 followers
1 Fonction "SHIFT+VARIATION 1~8" du G2 Clavier, dispo sur Engine?
P'tit lu all...

La version clavier du G2 propose une fonction SHIFT en façade située dans la section VARIATIONS 1-8.
Cette fonction permet de rappeler une variation en la ramenant à ses réglages d'origine tels que sauvegardés dans le patch.

Ainsi, imaginons qu'on bidouille la Var.#1 jusqu'à en obtenir un son complètement différent de celui d'origine pour cette variation. Il se peut qu'un peu plus loin dans le morceau, on ait besoin de retrouver le son d'origine de la dit variation. Or, passer de la #1 ainsi modifiée à la #2, puis, revenir à la #1 ne la réinitialise pas. Les bidouilles précédentes sont conservée. Avec un appuie sur SHIFT+VARIATION #1, les réglages d'origine sont rappelés pour cette variation.
C'est très pratique... quand on a des boutons en façade ;)...
Or, le G2 ENGINE n'a, vous le savez, en tout et pour tout qu'un seul bouton, celui de mise sous tension... ;)...

J'ai cherché un peu dans le manuel, mais je ne trouve aucun moyen "natif" d'obtenir le m^m résultat, via un CC# MIDI par exemple.

Quelqu'un sait-il si cela est possible avec l'ENGINE? et si oui, évidemment, comment? ;)...

Peut-être existe-t'il une bidouille au moyen de certains modules logiques ou midi, que sais-je...

Bref, ça m'arrangerait bien ce genre de truc par midi ou m^m, par SysEx. Je rappelle que je suis guitariste et qu'à ce titre, je n'ai que mes pieds pour piloter la bête au moyen d'un pédalier très puissant, le FX1 d'Axess Electronic qui permet entre autre d'envoyer des messages SysEx personnalisés.
A voir donc...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

2
De visu comme ça je ne connais pas la réponse,...mais je me demande s'il n'y a pas moyen d'en savoir davantage en regardant du coté du patch mutator,... qui lui peut contenir jusqu'à 24 variations dans sa zone temporaire,...l'idéal serait peut être de retrouver cette fonction dans l'éditeur et de sniffer la sortie midi de l'éditeur pour en décrypter les sysex qui en découlent,..

je pense que c'est un début de réponse qui pourrait peut être donner des résultats,..à suivre
3
Un début ma foi pas si couillon. Merci, vais étudier ça.

D'autres idées?

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

4
Bon, finalement, le Mutator ne peut pas être la solution puisqu'il ne s'agit que d'une fonction de contrôle dans l'éditeur qui n'existe en fait pas du tout dans le synthé.

En clair, cette fonction ne peut être utilisée QUE lorsque le G2 est connecté à l'ordi via son éditeur...

Il y a en revanche le bouton "INIT" situé à droite des boutons de sélection des variations, et là, j'ai pas encore cherché de ce côté.

Je retourne à mes recherches donc...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

5
T'as du nouveau depuis ?  pourquoi ne peux tu pas réenvoyer le patch initial en MIDI au moment désiré ?

Je n'ai pas la réponse mais si ca peut t'aider ou aider quelqu'un d'autre voici quelques infos :


-Pour passer d'une variation à l'autre : #cc70

-La touche shift du g2 n'envoit pas de MIDI

-Si j'assigne un potard au #cc70 sur une surface de contrôle, que j'alterne de la variation1 à la variation2 et vice versa en maintenant la touche shift enfoncé sur mon g2, la variation ne reprend pas ses valeurs initiales.  Je dois enfoncer la variation et la touche shift à même mon g2 pour que ca fonctionne.

-Dans la doc j'ai vu la fonction "reset all parameters" assignée au #cc121 mais je ne sais pas ce que ca vaut et si c'est bien pour cela.  Je l'ai testé vite fait sans résultat.


Bien mal pris tu peux p-e bidouiller.  Par exemple en mode performance, tu assignes le même patch dans 2 slots différentes, tu en mets une en muet.  Tu active ta slot 2 en même temps de mettre la slot 1 en muet.  Tu pers une slot mais ca le fait.  Ou tu mets 2 fois ton patch dans la même slot et tu reprends la dernière étape (mute/solo). Mais dans ce cas, tu peux rapidement défoncer les ressources maximum du dsp. 

Sinon comme tu dis, y a p-e moyen de faire quelque chose avec les modules logic et MIDI ??!!

++


Edit : Y a p-e quelque chose à faire avec le module "status".  Dans la doc il s'en serve pour déclencher des évenements sur un "step sequencer" après avoir changé de variation (pour obtenir un effet detune sur les osc).  Après je ne connais pas trop les possibilités de ce module et si on peut contrôler autre chose que des "events".
Pour le progrès du son

[ Dernière édition du message le 17/08/2009 à 20:05:14 ]

6

Bon gros up des famille!!! mrgreen

J'avais lâché l'affaire faute de temps, mais là, je me remets tout doucement à explorer le G2 un peu délaissé depuis l'époque de la création de ce topic, et j'ai un projet qui nécessite de trouver une solution à ce problème.

Je suis pas sur mon ordi "DAW" là, donc, j'ai rien pour snifer ce qui sort de l'éditeur. Mais je vais me replonger dans l'affaire un peu plus sérieusement car je suis sûr que ça pourrait intéresser du monde.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

7
Le plus simple est a mon avis de mettre en variation 3 une copie conforme de la vari 1 non modifiée et de zapper dessus quand besoin.

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

8

facepalmfacepalmfacepalmfacepalmfacepalmfacepalmfacepalmfacepalmfacepalmfacepalmfacepalmfacepalm

Mais pouuuuuurquoi.... Pourquoi n'y ai-je pas pensé???

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

9
Mince ! Moi qui etait persuadé que tu avais ecarté cette solution pour une raison particuliere ! :-D

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

10

Ben disons que ça "sacrifie" une variation, mais bon, c'est mieux que rien.

Reste que ce serait quand m^m bien pratique de trouver le contrôleur MIDI correspondant à cette fonction.

J'ai essayé de sniffer l'éditeur via MIDI OX, mais hélas, je ne vois aucune entrée/sortie dans OX qui corresponde au port USB du G2. Quelqu'un à une idée?

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org