Son Novation A-Station par rapport au Nova ou au SuperNova
- 17 réponses
- 7 participants
- 2 528 vues
- 7 followers
korvan
Bonjour,
J'aimerai avoir un peu de son Novation chez moi.
Le Novation A-Station est-il suffisamment représentatif?
Ces sons ont l'air assez orientés techno.
Les Nova ou SuperNova sont-ils plus "open", ou le Novation A-Station est-il un bon concentré de ce son Novation?
Plaisir d'offrir, joie de recevoir.
- 1
- 2
gouji
Polymorph: son fluet, oui peut être... Impersonnel, non ! Ah ça non, il est même très personnel (trop pour certains...). Si tu lis l'avis que j'ai posté dessus tu comprendras. C'est très particulier au début, déroutant, le son n'a rien à voir avec d'autres VA. Par contre pour tous les adeptes des artistes que tu cites (dont je suis !) c'est effectivement une arme fatale grâce à son fantastique séquenceur ! Tu peux avoir 4 séquences séparées qui tournent en même temps à des temps différents et sur un nombre de pas différents, transposable en midi ou non pour chacune, déclenchable suivant un pas d'une autre séquence etc... Très puissant !
korvan
Gouji,
J'ai lu ton avis, ben tu donnes bien envie avec ton Polymorph!!
Vu que c'est introuvable, j'avais demandé une équivalence et on m'a cité le Korg Ms2000, ce qui est bien trouvé je pense.
C'est aussi un Va avec une personnalité.
Plaisir d'offrir, joie de recevoir.
Amok_
On peut se poser la question encore aujourd'hui où le supernova a toujours une bonne cote.
D'après ce que j'ai écouté sur youtube, le nova semble plus proche car plus le son est dense et plus proche du supernova. Le A station parait plus fluet et plus limité d'utilisation.
[ Dernière édition du message le 04/04/2012 à 11:32:22 ]
terry31
le Nova a un moteur de synthese similaire au SuperNova et donc sonnent de maniere identique. Il est multitimbral avec 6 canaux. Le A-station n'est pas multi timbral et ne peut produire qu'un seul son a la fois. Son moteur de synthese est different mais il y a des similitudes de coloration avec le Nova. Il sonne peut etre un peu plus digital avec des sonorités brillantes propres a Novation qui se detachent bien dans un mix.
Tous les deux sont assez faciles a editer et a modifier en temps reels avec beaucoup de controles en face avant.
Malgre son age le Nova sonne toujours bien et on peut en tirer des sonorites interessantes si on y passe un peu de temps.
Le Nova possede une matrice de modulation qui reste puissante et beaucoup de VA plus recents n'offrent pas grand chose de bien nouveau, sinon dans la reproduction de l'ultragrave, ou de la polyphonie et des effets internes. Ensuite c'est une affaire de budget, de gout et de priorités.
Clavia avec les Nordleads et Access avec les Virus sont aussi interessants avec des grains de son, des spectres differents. L'ideal etant d'en avoir un de chaque marque pour elargir sa palette.
Amok_
bravpit
je viens d'en acheter un d'occase pour une bouchée de pain (140 euros)dans un état absolument irréprochable.
au bout de seulement 1 heure de test je dois dire que je suis tombé sur le cul!
le son de ce petit bidule est absolument énorme j'ai eu plein de synthés(micromoog,korg ex8000,poly800,alpha juno,dx7,nord lead 3x...)donc je pense pouvoir dire qu'il tient la route par rapport par exemple a un micromoog moin pattate sur les son de basse mais bcp plus précis et encore je n'en suis pas vraiment certain.
la moindre petite varriation sur le lfo et les ocsillos vous font partir a des kilometres!
les effets sont simplistes mais de bonnes facture et parametrable et le delay sur le lfo donne bcp de richesse en terme d'exploration.
j'aime aussi le fait qu'il soit doté d'autant de potard car on prend vraiment plaisir a faire de la recherche comme au bon vieux temps des analos!
seul hic je pense qu'il aurait été mieux de metre un affichage lcd (même tout petit)genre protéus 2000 pour plus de lisibillité mais on s'y fait assez rapidement.
il est possible de sauvegarder ses prog sur 400 emplacements memoires et d'écraser les 200 d'usine donc on ne se sent pas limité en terme de place .
quand je pense qu'Arturia (tres belle entreprise)vend un microbrute sans possibillité de sauvegarde et nous donne des marqueurs papiers pour rappeler les patchs...
pour moi il est parfait on peut tout faire avec des basses,des leads,des brass,des pads,des sons chauds et froids...
sa cote est vraiment tres basse mais je pense que ca ne va pas durer donc foncez sans hésitation il completera votre set dans vous encombrer et il vous fera redecouvrir ce bon vieux plaisir de triturer des potards avec la satisfaction de toujours trouver un truc inédit
Dorf
3LEK
- Bass station clavier
- Bass station rack
- Super Bass station
- Drum station V2
- A station
- K station
- KS rack
- Nova desktop
- Supernova 2 & Platinium clavier
- Ultranova
et donc très honnêtement le grain est vraiment similaire sur toutes les machines a modélisation, il faut vraiment chipoter pour percevoir une différence;
Du point de vue pratique mon préféré reste le petit K station, gain de place, intuitif et le plus simple a programmer pour moi.
Le A station et son affichage a hiéroglyphe est plus difficile d'accès et donc moins intuitif.
Les Supernova 2 clavier sont un régal tout ou presque est sous la main, sorties séparées, 8 arpegios + fx indépendants pour chaque partie avec un clavier de bonne facture, pour moi le Graal des V.A
L' Ultranova je suis resté sur ma faim, il est pourtant capable de beaucoup de chose comme ses prédécesseurs, mais il lui manque la multi-timbralité, gros point noir pour moi.
Quant au petits mono en rack Bass & SuperBass station leur réputation n'est plus a faire.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2