Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Novation A-Station
Photos
1/180

Sujet Son Novation A-Station par rapport au Nova ou au SuperNova

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 2 408 vues
  • 6 followers
1 Son Novation A-Station par rapport au Nova ou au SuperNova


Bonjour,

 J'aimerai avoir un peu de son Novation chez moi.

Le Novation A-Station est-il suffisamment représentatif?

Ces sons ont l'air assez orientés techno.

Les Nova ou SuperNova sont-ils plus "open", ou le Novation A-Station est-il un bon concentré de ce son Novation?

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

2

Re,

pour être plus précis, les nappes sont-elles agréables (filtre "liquide" Novation), soyeuses, un peu grasses, avec du corps?

Et les basses sont-elles bien denses?

Les leads ne m'intéressent que trés modérément.

L'esprit est vraiment de pouvoir compléter un Alesis Micron et un Waldorf µQ, le tout à prix "light", je ne désire pas non plus passer 2 heures à chercher le son ultime.

Juste le grain m'intéresse...

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

3
Korvan,

je possede un A-Station et je ne pense pas que les nappes sont le point fort de ce module.
Les leads, les basses ou les sons percussifs de types piano electrique , mallet, cloche sont plus sa specialité. Il a un son mordant qui va bien se distinguer dans un mix. Pour les nappes je prefere utiliser un Access Virus ou un synthé Roland qui vont offrir un son nettement plus organique et des textures plus riches et plus variées.
Ceci dit on peut toujours trouver des nappes utisables sur le A-Staion et en retravailler certaines. C'est un synthé monotimbral aussi. cela risque de faire double emploi avec ce que tu possedes deja.

4

Merci Terry31,

C'est trés intéressant ce que tu me dis, je pensais en effet que le A-Station avait justement ce petit côté organique au niveau des nappes.

Je dois vraiment faire réparer mon Juno 106 icon_confused.gif .

Je ne savais pas que le Virus était doué pour les nappes; les basses, il a l'air de connaître.

Peut-être vais-je à terme m'orienter vers un Virus.

Je m'étais essentiellement servi du net pour jauger les sons de ces 2 VA, je ne suis peut être pas tombé sur les bons exemples.

 

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

5

je confirme pour les petits sont "percussifs" avec séquenceur ou arpeggio, c'est du tout bon ! Il a un son très...je sais pas comment dire....très "prècis", direct, clean ! une bonne présence dans un mix. Je ne sais pas encore trop pour les nappes, ça fait pas longtemps que je l'ai.

A+

6

Merci pour tes infos Gouji,

 pour les séquences et arpeggiso, cela m'intéresse.

Dis-moi ce que tu penses des nappes stp, vu ton matériel (Jd990, Jp8000, analos...), tu as de bons éléments de comparaison.

Je ne cherche pas la machine à nappe ultime, mais un complément à mes Micron et MicroQ (en VA).

J'ai du numérique (Mo6, Juno D, Emu Xl1...) et un analo Juno 106 malheureusement en rideau (la mort d'une voie).

Je suis plutôt orienté dans la compo "old School", genre séquences+nappes+basse+une 'tite batterie de temps en temps.

 Les sons acid, techno et consorts ne m'attirent pas dans un contexte "contemporain", seulement si ces sons peuvent trouver leur place dans un morceau électronique plus classique.

A ton avis, le A-Station serait-il redondant avec mon matériel ou apporterait-il quelque chose?

 @++

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

7

Citation de korvan :

A ton avis, le A-Station serait-il redondant avec mon matériel ou apporterait-il quelque chose?

je serai bien incapable de te répondre, je ne connait pas du tout les Micron et MicroQ (les machines les plus proches car VA...) ! Pour les nappes du Novation elles sont sympa, on peux à priori avoir un gros son ample, mais rien d'original. Je peux facilement les remplacer par mes autres pad-machine( Jp8000/JD990/Polymorph).

Après je répète, je n'ai pas encore beaucoup creusé la bete...

Perso j'essaie d'avoir une machine par type de son ou par fonction: j'évite au plus les doublons. Donc dans cette optique j'ai un peu peur que le A-station fasse doublon avec les Micro/Micron... noidea.gif

En fait vu ton matos déjà sympa j'essaierai plutôt soit de bosser ce que j'ai déjà, soit de tester autre chose en synthèse, pas retourner sur du VA. Voir la FM, l'additive etc... Et réparer le Juno 106 ! Mais c'est que mon idée hein !

 

 

[ Dernière édition du message le 31/10/2010 à 14:58:54 ]

8

Bonjour Gouji,

Ton idée est pas mal du tout!

Je m'emploie actuellement à réparer le Juno 106, en souhaitant que cela fonctionne (technique de l'acétone).

Les autres types de synthèses, Fm, additif...je ne pas si cela me manque, je sais qu'à terme je prendrais un petit sampleur Emu, mais les sons Analo, VA et digitaux me plaisent actuellement assez bien. 

Le A-Station m'intéressait sur 3 points:

- le son, peut être la partie la plus délicate à trancher car trés subjective.

- l'interface, ses potards me semblent permettre un accés plus spontané aux divers paramétres,

permettant une approche plus "Juno 106" que le Micron (ou dans une moindre mesure le µQ).

L'interface Micron tue la spontanéité si tu n'utilises pas un ordi, et j'essaye d'éviter la musique informatique.

- le prix, d'occase, ça te fait un VA honnête pour le prix d'une paire de chaussures moyennes (ni Bata, ni Weston). En plus si ça le fait pas ou quand tu t'en lasses, tu peux le revendre, contrairement à une paire de chaussures.

Je suis Ok avec toi, je n'ai surement pas été assez au fond des choses avec mes VA actuels, mais leurs interfaces sont un peu "tue-l'amour", alors qu'un bon gros expandeur bien boutonneux...ça le fait peut-être plus.

 

 

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

9

ok je comprends mieux ton besoin de boutons ! Du coup vas y, essaie le. Pour le prix tu risque pas grand chose et tu pourras toujours le revendre si ça va pas. Sache que malgré les apparences il reste pas mal de fonctions non accessibles par les potards: fx, vocodeur, algorithmes FM etc... Il est plus puissant que ce que laisse apparaître la façade icon_wink.gif Un dernier conseil: trouve le manuel ! Car les hyéroglyphes sur "l'écran" headbang.gif

10

Merci Gouji pour le rappel du manuel,

c'est vrai que je n'y avais pas prêté attention mais qu'effectivement c'est le même afficheur que le 106!

A propos de VA, je vois que tu as un Polymorph, c'est introuvable, parait-il avec un son un peu fluet et impersonnel et pourtant objet de tout les fantasmes pour qui aime TD, Klaus Shulze, JmJ, Kraftwerk, etc.

Réputation justifiée? (ou pas)...

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.