Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Questions de débutant sur le Blofeld

• 14 réponses
  • 7 participants
  • 1 611 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Questions de débutant sur le Blofeld
Bonjour !

Alors voilà, au détour de pérégrinations internautiques je suis tombé sur cette fort intéressante petite machine.

Je suis un NOOB total, et j'aimerais m'acheter mon premier synthétiseur. Ce qui me motive, c'est le prix et les sons. Je compose essentiellement Techno/Trance et j'en ai marre d'utiliser des VST qui manquent d'options et de réalisme.

J'utilise Fruity Loops.

Je voulais savoir deux choses :
- si premièrement ce synthé vaut le coup et est livré rapidement (j'ai pu lire qu'il savait se faire attendre :P: )

- et aussi, une grosse grosse question bête de débutant, si avec ma configuration (Alesis Io2 + Axiom 25) je pouvais l'utiliser de manière à pouvoir éditer les mélodies sur Fruity Loops. Je m'explique : je ne suis pas suffisamment virtuose pour pouvoir jouer les mélodies en live et en audio, donc je pense que je dois utiliser le Midi, pour avoir le son du Blofeld sur le séquenceur (ça apparait comme un vst? c'est configurable?)... 'fin j'y connais rien, je voudrais pas me planter en l'achetant!

J'ai vu que le synthé avait un port USB : à quoi sert-il?

Merci de m'éclairer, et désolé si j'ai dit des bêtises :oops:
Afficher le sujet de la discussion
11
Je ne connais pas Ableton, donc je ne peux pas me prononcer. Avec Cubase je suis sûr que Oui.
Par contre je ne vois pas bien comment ils peuvent compenser la latence :???:
Si tu routes un signal audio entrant dans ta carte vers une sortie audio de la même carte, tu introduis forcément de la latence (surtout si le flux audio est routé vers les couches hautes du soft), même si c'est inaudible, c'est qqes ms et je ne vois pas sur un jeu en live comment on peut compenser. De plus en plus avec les PCs et carte actuelles, c'est quasiement inaudible, mais ça dépend de ton matos.

Deuxième point, je ne connais pas le pulse...désolé...Je peux dire simplement que le Blofeld m'a étonné sur certains sons de basses TRES graves (attention même à l'ampli, mieux vaut avoir un limiteur). Par contre il est en dessous d'un Microwave XT en gain de sortie et au niveau de la pêche du son.
On a déjà discuté de ce genre de comparaison sur un autre post et un gars de Waldorf avait indiqué que le Blofeld n'émule pas la synthèse des autres engins de Waldorf (sauf peut être le Micro-Q puisque les sons sont compatibles), il s'en rapprochera certainement pour certains sons mais jamais à l'identique. A toi de voir si tu penses que c'est suffisant ou pas. En ce qui me concerne, je ne me sépare pas de mon Microwave XT car il a un grain que n'a pas le Blofeld.
12
Pour compenser la latence ton ordinateur decale les autre piste Midi en fonction de celle qui est le plus en retard .
en fait au lieu d'enlever la latence des pistes concernées il ne rajoute au autre. ce qui est bien plus facile

bricolages en image par ici > Instagram

WebRadio experimentale -> Friture

13
Oui c'est ce que j'avais compris, donc effectivement pas d'interet en live si on "joue" vraiment des notes, alors que si on ne fait que sequencer ça reste valable...ou alors j'ai rien compris comme d'hab :oops:

http://soundcloud.com/dawad

14
Salut :coucou:
dite-moi je me trompe en disant que le port usb du blofeld ne sert maheureusement que pour la mise à jour de la version OS ??? je l'utilise maintenant depuis 5 mois et je ne utilise pas usb pour le piloter j'ai jamais essayer ! et sur le cdrom je croyer découvrir un soft pour le piloter et l'éditer mais que-dal !! :nawak: alors je me pose la question etant une burne en informatique :fou: et oui !! y a t'il un editeur ou une quelquonque façon d'éditer ce blofeld avec un soft existant sur le cdrom et via le usb ??? que j'aurais pas vu :oops:
merci :boire:
15
Effectivement, Waldorf n'a fourni pour l'instant aucun éditeur pour le Blofeld...
Le port USB ne peut servir pour l'instant que pour piloter le Blofeld depuis un séquenceur (à la place du Midi) ou pour une mise à jour OS.

Il existe un soft de gestion des patches qui est apparu depuis peu (voir sur ce forum).

Il existe aussi un éditeur que je n'ai pas encore essayé et qui se trouve ici:
http://matrixsynth.blogspot.com/2008/05/waldorf-blofeld-editor.html