éditeur : blofelder 1
- 79 réponses
- 24 participants
- 11 702 vues
- 31 followers

jemap

J'ai développé un éditeur sous Windows pour mes besoins perso que je rend public gratuitement.
Il y a une version autonome exe, un vsti, un manuel en français :
C'est tout en bas de la page du site
https://chemidistry.webs.com/editors.htm
Pour les téléchargements, cliquer sur les liens, puis sur le petit bouton "Téléchargez" de la nouvelle page web, puis sur le bouton grisé "TELECHARGEMENT GRATUIT".

C.Lawde

Je rejoins Yomanfree :
ca serait super aussi si la molette de la souris pouvait marcher
Ou tout du moins avoir une liste déroulante pour certains paramètres serait super. Je pense aux Effets, aux Filtres, et les Shapes. Bien que pour ces derniers, je me demande comment rajouter ses propres samples à la liste ?
En tout cas, tu dois y mettre du temps et de l'énergie : bravo bravo bravo !!!
Je suis graphiste à la base, si tu as besoin d'aide pour l'interface : je suis à ton service

– […] j'ai toujours pensé que nous devions avancer vers l'avenir.
– Oui, monseigneur. Difficile d'aller dans l'autre sens.
Terry Pratchett

Toxikalien

jojolaricot https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

yomanfree

Mon probleme est justement
"- les "..." sont à remplacer par les valeurs hexadécimales préalablement renvoyées par le blofeld à la suite d'un Global Request afin de les conserver."
j'avais deja essaye aupravent par la voie que tu decris (recup des global parameter, pour les reutiliser lors d'un envoie par Global Dump).
MAis ce qui me derange et que si je change quelque chose dans mes parametre du blofeld (comme le midi channel etc...), quand j'utiliserais le controleur ca repassera par dessus ... En resume je ne voudrais pas envoyer tous les global parametres ....
(j'imagine que le blofelder passe par du programme change)
Merci
Yo
yomanfree,
le changement de son par sysex est possible.
Il faut envoyer un Global Dump :
F0 3E 13 00 14 02 00 bb ss ... 7F F7
- bb est la banque de 00 à 07 pour A à H.
- ss est le numéro du son de 00 à 7F pour les valeurs de 001 à 128
- les "..." sont à remplacer par les valeurs hexadécimales préalablement renvoyées par le blofeld à la suite d'un Global Request afin de les conserver.
- 7F est un checksum universel qui évite d'avoir à le calculer ;
Le Global Request à envoyer au blofeld pour qu'il réponde par un Global Dump est :
F0 3E 13 00 04 F7
Désolé pour le côté technique de ces explications.
La version actuelle de l'éditeur blofelder ne réagit pas et ne transfère pas de tels sysex vers le blofeld.
Pour le canal midi, le problème pourra être géré mais le blofeld envoie toujours un changement de programme sur le canal 1, même pour les 15 autres sons du multi.
"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"
[ Dernière édition du message le 21/06/2015 à 15:11:54 ]

jemap

Je comprends le problème.
Oui, blofelder utilise les program change.
Par contre, le gestionnaire du multi (prototype présenté dans un autre sujet de forum) fonctionne en global dump, mais l'application peut se permettre de faire de nombreux global request préalables à la volée pour garantir la conservation des paramètres globaux. Ceci n'est effectivement pas envisageable en utilisation manuelle.
Je ne connais pas d'autre moyen de changer de son en sysex.
Je peux intégrer un utilitaire au blofelder qui convertira n'importe quel message midi (hors sysex) reçu du contrôleur en n'importe quel autre message midi (un control change en program change dans ton cas par exemple), comme le fait une fonction midi learn.

yomanfree

Bon du cote sysex pas de solution alors ...
Pour le blofelder, ca serait super interessant ...
En tout cas merci beaucoup pour ton temps et aide !
A bientot
Yo
Salut Yomanfree,
Je comprends le problème.
Oui, blofelder utilise les program change.
Par contre, le gestionnaire du multi (prototype présenté dans un autre sujet de forum) fonctionne en global dump, mais l'application peut se permettre de faire de nombreux global request préalables à la volée pour garantir la conservation des paramètres globaux. Ceci n'est effectivement pas envisageable en utilisation manuelle.
Je ne connais pas d'autre moyen de changer de son en sysex.
Je peux intégrer un utilitaire au blofelder qui convertira n'importe quel message midi (hors sysex) reçu du contrôleur en n'importe quel autre message midi (un control change en program change dans ton cas par exemple), comme le fait une fonction midi learn.
"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

Ixanboy9

Déjà merci et bravo pour ce blofelder, moi qui utilise un virus ti, j'ai craqué sur ce blofeld en desktop qui est un vrai petit bijoux. Je chercher à savoir si il existé des vsti afin de gérer le blofeld comme le "virus control " vst dédié au virus ti et je suis tombé sur ton blofelder.il est très bien foutue et simple d'utilisation. Mais voilà j'ai un soucis, lorsque j'utilise le blofelder en versions autonome tout vas bien je selectionne ma commande midi à gauche du blofelder (en l'occurrence mon virus) et à droite le blofeld comme destination. Tout fonctionne bien. Le problème ce pose lorsque je veux l'utiliser ds ableton en vst. Je selectionne ma commande (virus ti) et lorsque je selectionne le blofeld à droite comme destination un message s'affiche en anglais me disant que le blofeld ne peut être sélectionné car celui-ci est déjà utilisé alors que je ne l'utilise pas, donc impossible de faire fonctionner le blofelder en vst. J'ai tout essayé ds mes réglage midi d'ableton mais rien y fait. J'avoue que je ne comprends pas.donc si quelqu'un ou toi même avez une solution à mon problème je suis preneur.
Merci beaucoup.
PS: la versions multimode serait juste énorme si j'arrive à résoudre ce problème... En tout cas bravo et merci pour ce blofelder...

Phil Saldana

jemap

La connexion au blofeld est exclusive : seul l'éditeur blofelder doit établir cette connexion.
C'est une règle générale de Windows : une connexion midi ne peut pas être partagée entre deux applications, même entre un vsti et son hôte séquenceur.
Dans Live, Options-préférences-Midi Sync : s'assurer que les connexions midi au blofeld, en entrée et en sortie, sont sur Off.
jemap

jemap

Live peut toujours envoyer du midi au blofeld : les données midi doivent être routées vers la piste qui contient blofelder ; celui-ci se chargera de les retransmettre au blofeld directement, sans traitement intermédiaire.

Toxikalien

Jai juste un ptit souci sur mon akai push jai pas les valeurs qui s affiche a l'écran du coup jsais ou jen suis quand jtourne les potard
Suis pas sur ableton mais sur bitwig studio mais il me semble que ça fait pareil sur ableton

Kentan Lenneg

Un grand merci pour ton logiciel qui m'aide vraiment énormément à découvrir les possibilités du Blofeld !
Par contre, comme tes dll sont en 32bit, je ne peux pas les utiliser les VST dans ma DAW 64bit
Parmi les suggestions aussi, si c'était possible de faire des sauvegardes/rechargements des patchs sur le disque dur, ça serait cool (où alors j'ai pas trouvé comment faire..)
Encore bravo !
Ma page facebook : lien
Ma chaine youtube : lien
Mon soundcloud : lien
--
J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!
D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...
[ Dernière édition du message le 17/02/2016 à 23:05:19 ]

jemap

Au menu : chargements, sauvegardes, échanges d'emplacements, pré-écoute de fichiers, sauvegarde individuelle ou de banque.
Ca me paraissait bien lourd en échanges de messages sysex et je l'avais mis de côté.
J'y reviendrai un de ces quatre ; si les demandes affluent, je le mettrai en priorité de mes projets.

bamboula099

[ Dernière édition du message le 18/02/2016 à 20:48:42 ]

Kentan Lenneg

En tout cas, ton soft est super ! Merci pour le boulot déjà accompli !

jemap

En vrac :
- version 64 bits impossible pour l'instant.
- version Mac impossible pour moi, mais je peux aider pour tout projet de programmation osx : me contacter directement par la messagerie.
- la sauvegarde de fichier sera facile, la restauration de fichier sera difficile : je vais me pencher sur ce sujet intéressant. La sauvegarde/restauration est actuellement prévue vers/depuis le blofeld en message sysex.

Kentan Lenneg

jemap

J'ai ajouté des boutons "Save file" et "Load file" dans le menu Store pour sauvegarder et charger des fichiers texte contenant les paramètres d'un son.
J'en ai profité pour ajouter des utilitaires de conversion de fichiers texte vers fichier sysex et vice-versa : simplement gliser-déposer depuis l'explorateur les fichiers avec extension txt ou syx sur TXT2SYX.exe ou SYX2TXT.exe pour créer automatiquement l'autre fichier syx ou txt.
Lorsqu'un fichier txt est chargé dans blofelder par le bouton "Load file", le son est envoyé au blofeld pour écoute et édition, mais n'est pas sauvegardé tant qu'on ne clique pas sur Store.
J'ai corrigé le saut de valeurs qui se produisait encore sur la sélection de la banque et du numéro de son.

erewhon

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

C.Lawde

– […] j'ai toujours pensé que nous devions avancer vers l'avenir.
– Oui, monseigneur. Difficile d'aller dans l'autre sens.
Terry Pratchett

Kentan Lenneg

Nouvelle version : blofelder 23022016.zip.
J'ai ajouté des boutons "Save file" et "Load file" dans le menu Store pour sauvegarder et charger des fichiers texte contenant les paramètres d'un son.
J'en ai profité pour ajouter des utilitaires de conversion de fichiers texte vers fichier sysex et vice-versa : simplement gliser-déposer depuis l'explorateur les fichiers avec extension txt ou syx sur TXT2SYX.exe ou SYX2TXT.exe pour créer automatiquement l'autre fichier syx ou txt.
Lorsqu'un fichier txt est chargé dans blofelder par le bouton "Load file", le son est envoyé au blofeld pour écoute et édition, mais n'est pas sauvegardé tant qu'on ne clique pas sur Store.
J'ai corrigé le saut de valeurs qui se produisait encore sur la sélection de la banque et du numéro de son.
Raaaaaaah grandiose ! je teste ça des ce soir !!!

Kentan Lenneg

On peut sauvegarder ses sons sur le PC !
MERCI MERCI MERCI !!

Toxikalien

Personne l utilise avec le push? Mon souci c'est que sur l'affichage sur le push j'ai 2foi le nom du control(filtre,decay,sustain,lfo,env,.......) du coup j'ai pas les valeur qui s'affiche...... en général jai le nom du control et dessous la valeur jtourne sur bitwig studio et jai essayé sur ableton 9.6 même souci

erewhon

Un petit mot pour te dire un grand merci, mon Blofeld commence à montrer des signes de fatigues au niveau des potards et donc ton programme me permet de ne pas le jeter par la fenêtre, juste un truc, il faut que je lance le programme et y connecte le Blo et ensuite lancer mon DAW pour qu'il puisse utiliser le Blo depuis un branchement midi classique, si je veux faire les deux depuis l'USB soit le DAW ne le reconnais pas, soit le programme ne le veux pas...(rien de grave)
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
[ Dernière édition du message le 06/04/2016 à 18:09:59 ]

sinkmusic

Salut
Merci beaucoup pour ton éditeur !
Juste une petite remarque : il me semble que lors de la sauvegarde des sons, les catégories ne sont pas sauvegardées (et apparemment il n'est pas non plus possible de changer la catégorie)... Est-ce que j'ai loupé quelque chose ?
ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

jemap

J'ai contourné le problème si le DAW envoit du midi à l'éditeur qui le renvoit au blofeld, et inversement.
sinkmusic, je vais voir pour la catégorie effectivement manquante.
- < Liste des sujets
- Charte