Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Waldorf Micro Q Omega
Photos
1/24
Waldorf Micro Q Omega

Sujet micro Q VS micro Q Phoenix

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 2 389 vues
  • 4 followers
1 micro Q VS micro Q Phoenix
Coucou,

Voilà j'aurais pu poster sur le forum du phoenix maus il me semble déserté:??:

Je cherchais sur le net les caractéristiques du micro Q phoenix, car tenté de men prendre un, mais j'avoue avoir du mal à trouver...
Sur gearslutz, un vieux test (2002) affirme qu'il est au meme rang que le micro Q jaune cad a 25 voix de polyphonie.
Ce qui me refroidit un peu du coup.
Je pensais qu'il serait au delà du omega !!!
Que savez vous à ce sujet ?

Ma réplique ? Quoi, quelle réplique  ... ?

2
La version Phoenix est juste un coup marketing pour relancer les ventes... C'est une version limitée à 500 ex avec une facade différente (mais apparement le rouge n'est pas très lisible).

Autant prendre une version Lite et appliquer le patch firmware OS 2.23 mis en ligne gratuitement par Waldorf pour le faire passer au niveau d'un "normal" ;)
Et avec l'économie tu peux prendre un autre expandeur pour étoffer ta palette sonore ;)

3
Citation de Lord :
Autant prendre une version Lite et appliquer le patch firmware OS 2.23 mis en ligne gratuitement par Waldorf pour le faire passer au niveau d'un "normal" ;)
Oui, sauf que maintenant tout le monde le sait (du moins tout ceux qui sont concernés) et les versions normales et lite se vendent au même prix.
Attention aussi aux vendeurs d'Omega, qui ne proposent en fait qu'une version normale en bleue! (et aux versions Omega cannibalisées, c'est-à-dire sans l'extension DSP…)

Pour finir, comme sur le Blofeld, la polyphonie du mQ est variable selon la complexité du son, et les 25 voix sont rarement disponibles − plus souvent la moitié.

[ Dernière édition du message le 19/11/2014 à 12:05:33 ]

4
J'ai possédé jadis un Micro Q Phoenix édition (très joli !) pendant environ deux mois....
L'OS a beugué..., et j'ai perdu 330€...., une mauvaise expérience... :(((
Marsupio37
5
J'ai un Bleu depuis des années sans Bug et sans reproches, j'ai un jaune qui a crasher lors d'un surmenage de ses ressources la veille d'un live... Peut importe sa livrée, cela reste un synthé d'une exceptionnelle puissance mais faut se faire à sa logique et apprécier son tranchant... L'alternative d'un Blofeld peut être pertinente car il marie l'architecture du MQ avec les tables d'ondes des MicroWave deuxième génération par contre le son est plus "soyeux", il ne possède qu'une sortie stéréo contrairement au MQ qui en à trois plus une entrée audio...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

[ Dernière édition du message le 22/11/2014 à 08:40:56 ]

6

Ah du coup je pense plutôt me diriger vers l'omega qui a 75 voix

Le but étant pour moi de piloter à partir d'une PX7 sur une seule piste mais en multi ( donc 16 max ) 

Le midi A étant déjà exploité pour le Nova, toujours sur un seul track mais en multi, ce qui me laisse 14 tracks pour la PX ...

Du coup sur le Nova, les parties sont facilement accessibles ( Volume, pan etc ... ) 

 

En serait-il de même pour un Micro Q, qui serait selon les avis, pas très ergonomique ... 

Le changement de parties multitimbrales se fait il aisément ? Les sons peuvent ils se couper lorsque l'on manipule trop les parties ?

 

Ma réplique ? Quoi, quelle réplique  ... ?

7
Le MQ à de la réserve et est difficile de mettre à genoux de plus il possède des Drum Maps, ce qui est un plus indéniable, comme tous les VA faut pas non plus lui en demander trop, à toi d'organiser le job, pour l'ergonomie c'est particulier mais pas inabordable...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

8

Du coup merci pour vos avis !

Le Blofeld me fait de l'oeil aussi mais du coup à ce que j'ai comprit, çà ressemble pas trop à un VA ... mais plus à un lecteur d'échantillons amélioré avec tables d'ondes !

Moins de Pêche et c'est ce que je recherche plutôt !

 erewhon > Les drums Maps à base d'échantillons, c'est un truc que j'aimais faire sur certains synthés ... on peut en faire beaucoup ?

"Les effets" ... comparés au blofeld ?

Citation de mAdVax :

Attention aussi aux vendeurs d'Omega, qui ne proposent en fait qu'une version normale en bleue! (et aux versions Omega cannibalisées, c'est-à-dire sans l'extension DSP…)

 

Tu veux dire Micro Q Lite qu'ils font passer pour Omega ?

C'est une extension DSP uniquement dispo dans l'Omega ? 

 

Citation de Lord Wan :

 Autant prendre une version Lite et appliquer le patch firmware OS 2.23 mis en ligne gratuitement par Waldorf pour le faire passer au niveau d'un "normal"

 


Hmmm c'est à dire ? Vraiment pas besoin de cette extension DSP ?

Qu'apporte ce patch 2.23 ( je vais quand même regarder sur le site de Waldorf )

Ma réplique ? Quoi, quelle réplique  ... ?

9
Confusion: les MQ sont soit Lite: 12 voies, soit normal: 25 voies, soit Omega: 75 voies (le nombre de voies s'affiche à l'allumage).

Un MQ lite peut être débrider pour passer en version normale, l’extension pour passer un normal en omega n'existe plus (devait être effectuée .

Les MQ ont 20 Drum Maps utilisant la synthèse VA et non pas des sample.

Le Blofeld est un VA basé sur l'architecture du MQ avec les tables d'ondes du Micro Wave 2 en plus et la possibilité d'y importer des samples si on active la licence SL (sur la version clavier la license SL est active d'origine).

Les effets:

Micro Q:
Citation :
In Multitimbral Mode, up to five effects can be used in total, four effects for the first four parts, and one global effect with adjustable mix level in each instrument.



Blofeld:
Citation :
each patch keeps its own Effect 1 setting and there's a mix level available to all parts for the common Effect 2.

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

[ Dernière édition du message le 23/11/2014 à 09:19:20 ]

10
Citation de MJCJM :
Tu veux dire Micro Q Lite qu'ils font passer pour Omega ?
C'est une extension DSP uniquement dispo dans l'Omega ?

Oui, c'est juste une petite carte à peu près introuvable, qui (comme souvent) se vend(ait) probablement plus cher que la machine elle-même. Donc certains Omega ont été revendus en 2 morceaux, mais l'étiquette «Omega» est parfois toujours sur le boitier… D'un autre côté, des modèles normaux (voire «lite») ont été upgradés en «Omega»!

Mais dans les annonces, je pense que c'est plus souvent une erreur qu'une tentative d'escroquerie. Mon interprétation: beaucoup de vendeurs ne connaissent pas bien les différents modèles, et se fient à la couleur. Or sur les photos d'AF le modèle normal est jaune, tandis que l'Omega est bleu… mais en fait il n'y a pas de lien. Il se trouve que les modèles en bleu sont les plus courants, et sont des versions normales.
Bref, quand on voit «Omega», il faut bien vérifier!

Les «tables d'ondes» des machines Waldorf (dont le mQ et le Blofeld) sont plus ou moins des échantillons, mais sont utilisées de manière bien plus complexes que dans un simple lecteur d'échantillons. C'est de la vraie synthèse, totalement spécifique, comparable à la synthèse additive. Les tables d'ondes du Blofeld sont personnalisables, pas celles du mQ.