Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Elektron SidStation
Photos
1/109
Elektron SidStation

Output de la SidStation

• 12 réponses
  • 4 participants
  • 1 012 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Output de la SidStation
Bien le bonjour.

Il me semble avoir lu que la sortie de cette bebête était en 44kHz et 16bits. Mais le son lui-même, c'est du 8bits. [hein ??]

Ce que je voudrais savoir, c'est la fréquence d'échantillonnage de la puce Sid.

En fait, j'ai visité le site du DROID 3. Sur la page de commande (order), ils mettent garde sur deux ou trois points genre pas de reglage de volume, pas de midi out ou thru, et aussi, sortie en 8bits et 10500Hz.

Les specs parlent aussi d'un second mode en 8bits/13300Hz.

J'ai écouté les démos, et il y a ce grain proche de celui de la SidStation.

Voilà : c'est pour cela que je voulais avoir cette donnée de la SidStation.
Afficher le sujet de la discussion
11
Donc les oscillateurs/tables d'ondes sont numériques, et les filtres analogiques. Et le terme de 8bits n'est pas forcément à prendre au pied de la lettre.

Merci Dul, merci Remote...!

En fait, j'avoue mon pécher, c'est pour faire un patch Modular qui s'en approche le plus, en sachant pertinemment que çà ne sonnera pas exactement pareil... mais bon, à défaut de mieux...

Merci encore.
12
La puce SID 6581 est une puce dite "mixed":
C'est un melange de numerique et d'analogique.
Les oscillateurs sont numeriques et produisent environ 1M ech/s en 12 bits.
Ils sont ensuite convertis dans la puce en analogique par un convertisseur 12 bits pour etre traite par des filtres 100% analogiques.
Les enveloppes sont elles memes en numeriques sur 8 bits et sont converties en analogiques par un convertisseur 8 bits. La multiplication des enveloppes par les oscillateurs via un modulateur d'amplitude est analogique.

Voila d'ou vient une bonne partie du grain de la puce.

Donc a la sortie de la SIDSTATION il n'y a pas de convertisseurs 16 bits/44KHz vu que la sortie de la puce SID est analogique.

Noter quand meme que les oscillateurs fournissent 1 million de samples par seconde, ce qui donne une assez grande precision (surtout pour le PWM) contrairement au 44 KHz du CD.

Les parametres de la puce SID (frequence, selection de forme d'ondes, frequence filtre, temps d'attaque,...) sont stockes dans des registres dans la puce SID. Un petit microprocesseur peut aller changer ces valeurs en allant ecrire de nouvelles valeurs dans ces registres via une interface "micro".
Une table d'onde c'est le changement de selection de l'onde d'un oscillateur par le changement de la valeur dans le dudit registre, a une certaine vitesse, avec des valeurs choisies par l'utilisateur et stockees dans la RAM du microprocesseur. La puce SID, elle meme, n'a pas de table d'ondes. Ces parametres sont totalement asservies a un microprocesseur.

Voila pour ces qques infos techniques.

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

13
Yeah, merci beaucoup pour ces précisions Monsieur.