Sujet Output de la SidStation
- 12 réponses
- 4 participants
- 1 001 vues
- 2 followers
stiiiiiiive
3551
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/08/2004 à 00:29:03Output de la SidStation
Bien le bonjour.
Il me semble avoir lu que la sortie de cette bebête était en 44kHz et 16bits. Mais le son lui-même, c'est du 8bits. [hein ??]
Ce que je voudrais savoir, c'est la fréquence d'échantillonnage de la puce Sid.
En fait, j'ai visité le site du DROID 3. Sur la page de commande (order), ils mettent garde sur deux ou trois points genre pas de reglage de volume, pas de midi out ou thru, et aussi, sortie en 8bits et 10500Hz.
Les specs parlent aussi d'un second mode en 8bits/13300Hz.
J'ai écouté les démos, et il y a ce grain proche de celui de la SidStation.
Voilà : c'est pour cela que je voulais avoir cette donnée de la SidStation.
Il me semble avoir lu que la sortie de cette bebête était en 44kHz et 16bits. Mais le son lui-même, c'est du 8bits. [hein ??]
Ce que je voudrais savoir, c'est la fréquence d'échantillonnage de la puce Sid.
En fait, j'ai visité le site du DROID 3. Sur la page de commande (order), ils mettent garde sur deux ou trois points genre pas de reglage de volume, pas de midi out ou thru, et aussi, sortie en 8bits et 10500Hz.
Les specs parlent aussi d'un second mode en 8bits/13300Hz.
J'ai écouté les démos, et il y a ce grain proche de celui de la SidStation.
Voilà : c'est pour cela que je voulais avoir cette donnée de la SidStation.
- 1
- 2
Remote
1034
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 21/08/2004 à 14:49:38
Le sid a 1 cpu qui fonctionne a 8bit(et que ce kon a dans les ordi sont en genrale du 32, a part les G5 !!!!!!!!!!) ce sont (sans doute) les convertos ki sont en 16bit, mais c vrai ke sur la droid, meme les convertos sont en 8bits, et c kler k'ils ont tous les 2 le meme grain !!! mais la sid est comme meme bcp + vivant !!!!!!
- -- ---===|||[ 0 - 0 ]|||===--- -- -
stiiiiiiive
3551
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 21/08/2004 à 15:05:07
Ah oui, convertisseurs ou chip...
Mais pour la fréquence ??
Mais pour la fréquence ??
stiiiiiiive
3551
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 22/08/2004 à 13:22:49
stiiiiiiive
3551
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 24/08/2004 à 20:58:30
Messieurs ? J'en appelle aux possesseurs... une spec, s'il vous plait : la fréquence en sortie...
Remote
1034
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 24/08/2004 à 22:50:10
La frequence en sortie ??????
sortie de quoi ? ca sort en analogik...
sortie de quoi ? ca sort en analogik...
- -- ---===|||[ 0 - 0 ]|||===--- -- -
stiiiiiiive
3551
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 25/08/2004 à 01:08:20
Le Sid est une puce. Le signal est donc produit numériquement. Et comme tu l'as très justement dit, les sorties sont analogiques.
Il y a donc entre les deux un convertisseur N/A. C'est la fréquence de sortie de ce bestiot-là que j'aimerais connaitre.
Tu as cela en stock ?
Autement dit : "le son 8 bits", d'accord. Mais qu'est-ce qui est en 8 bits ? C'est le signal à la sortie du Sid ? C'est le convertisseur N/A ? Les deux ? Voilà ce qui m'interesse...
Il y a donc entre les deux un convertisseur N/A. C'est la fréquence de sortie de ce bestiot-là que j'aimerais connaitre.
Tu as cela en stock ?
Autement dit : "le son 8 bits", d'accord. Mais qu'est-ce qui est en 8 bits ? C'est le signal à la sortie du Sid ? C'est le convertisseur N/A ? Les deux ? Voilà ce qui m'interesse...
stiiiiiiive
3551
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 25/08/2004 à 01:11:23
Remote>> tu as dit un peu plus haut que la puce sortait du 8 bits et que les convertisseurs étaient en 16bits. Cela signifie donc quec'est tout ce qui est "moteur sonore" (ou fonctions sonores, plutôt) qui est en 8 bits : les oscillateurs, les filtres etc... est-ce cela ?
Dul
1437
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
9 Posté le 25/08/2004 à 11:09:57
Citation : Le Sid est une puce. Le signal est donc produit numériquement. Et comme tu l'as très justement dit, les sorties sont analogiques.
hello tous.
Le Sid est une puce assez particuliere car si le traitement de l'information en est numerique (evidemment), la partie qui genere le son est elle purement analogique.
C'est justement ca qui fait le son si particulier de la Sid -> c'est un vrai synthetiseur, et non pas une modelisation de synthetiseur.
Apres, qui est analogique dans l'histoire, je ne sais pas. Possible que les oscillo le soient, mais je suis certaint que le filtre est vraiment analogique. Par contre, les tables d'ondes (facon de parler, c'en est pas vraiment) sont elles stockees dans un tableau pur numerique.
Ainsi l'adressage des ordres est numerique, mais probablement la partie pure sonore est analogique.
Et quand on dit le son "8 bits", c'est plus rapport a la generation et au typage du son (epoque des ordi et des consoles 8 bits) qu'a reellement la precision de la puce Sid.
Dul
1437
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
10 Posté le 25/08/2004 à 11:14:45
Sur le site Elektron, confirmation de la dualite numerique/analogique : " Actually it is both. The SID-chip has digital phase accumulating oscillators with analogue multimode NMOS filter. "
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2