Le Digitone II rebat les cartes de la FM en boîte
- 29 réponses
- 16 participants
- 2 019 vues
- 18 followers
Kerestrenen
57
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 1 an
Sujet de la discussion Posté le 24/10/2024 à 05:21:00Le Digitone II rebat les cartes de la FM en boîte
Je m'y attendais après la sortie du Digitakt II, mais ça reste une agréable surprise, et ça tombe pas longtemps avant les Fêtes en plus. Ce Digitone II me semble génial avec ces machines additionnelles, ces pistes supplémentaires, etc. Moi qui songeais à choper un Digitone tout court depuis longtemps déjà, je me retrouve face à un dilemme de plus. Devrais-je rester sage et m'acheter le premier DN d'occase en attendant de passer à la vitesse supérieure, un de ces jours, si affinités, ou devrais-je casser ma tirelire et passer directement au DN II ? L'avantage, c'est que puisque la machine "FM Tone" n'a pas changé d'un poil, les patch du DN sont parfaitement compatibles avec le DN II. Transition en douceur donc, dans le cas d'un futur passage de l'un à l'autre.
Entre les deux, mon cœur balance, même si c'est sans doute mon compte banque qui risque d'avoir le dernier mot Et vous, qu'en pensez-vous ?
Entre les deux, mon cœur balance, même si c'est sans doute mon compte banque qui risque d'avoir le dernier mot Et vous, qu'en pensez-vous ?
[ Dernière édition du message le 24/10/2024 à 06:57:50 ]
Billybilly
588
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
11 Posté le 24/10/2024 à 10:03:21
Hey,
Pour poser ma pierre à l'édifice, déjà j'ai été vraiment surprise de l'annonce du Digitone II vu que le DN original n'est pas une machine très populaire (en tout cas comparé au Digitakt). Pendant longtemps, j'ai bossé avec juste deux Digitone et des effets. Maintenant je travaille avec juste un Digitone et un Analog Heat +FX et j'apprécie énormément à la fois la profondeur du moteur de synthèse et le fait d'avoir une contrainte forte en terme de nombre de pistes et de voix de polyphonie.
Concernant cette nouvelle version, j'ai évidemment très envie de revendre des trucs pour me l'acheter tout en étant un peu perplexe. Déjà je suis déçue de voir arriver le système des machines sur le Digitone II alors que le moteur du Digitone est déjà bien puissant et aurait pu être amélioré de manière significative avec quelques ajouts simples (du bitcrushing par opérateur, d'autres tables d'ondes pour la partie Harmonic, de la possibilité de faire de la hardsync, de la crossmodulation, etc...). Au final la plupart de ces choses là ont été ajoutées mais dans une machine à part, la wavetone. Ce que je trouve vraiment excitant sur la version originale de ce synthé, c'est qu'avec du control all, on peut faire des morphings de dingue sur tout un pattern et de manière très cohérente. Sur cette nouvelle version, ça me semble moins se prêter à ça (même si la machine wavetone a l'air géniale et va sûrement rajouter plein de possibilités sonores inédites mais c'est la philosophie globale du premier Digitone que je regrette).
Je trouve qu'au final la réelle plus-value en terme de sound design se trouve dans les nouveaux comb filter (vous avez écouté le preset "piano" dans la vidéo de Loopop ? C'est étonnant !), dans le fait d'avoir un bit crusher et sample reducer par piste ainsi que 3 lfos au lieu de 2.
Et je trouve ça aussi très décevant d'avoir laissé l'arpégiateur tel quel alors que ça fait des années qu'on réclame de pouvoir le p-locker. Perso, j'aurais préféré ne pas avoir l'euclidien mais un arpégiateur p lockable et modulable par LFO à la place.
Et dernier point qui ma chafouine, c'est l'ergonomie... Je ne comprends pas pourquoi Elektron a choisi de supprimer le bouton "Syn2". Sur 2 des 4 machines, il y a 4 pages de paramètres, ça veut dire qu'il faudra en permanence scroller parmi les 4 pages en faisant du sound design. Pour moi c'est une grosse régression par rapport au premier Digitone. Et l'autre chose que je regrette, c'est les 4 boutons en bas à droite qui étaient assignés au choix des pistes ou aux mutes sur la première version. Je sais que c'est un point de controverse et que beaucoup d'utilisateurices n'aiment pas ce design mais pour ma part, je trouve ce système très simple et intuitif. Et à mes yeux, ça rend le Digitone beaucoup plus ergonomique et fluide que le Syntakt et le Digitakt (mais je suis consciente que cette opinion ne fait pas du tout consensus...). Je comprends que le Digitone II ne peut pas reprendre ce design puisqu'il y a désormais 16 pistes mais ça reste dommage je trouve.
Pour conclure ce long commentaire (désolée mais j'ai une grosse fixette/passion pour le Digitone). J'ai pas le sentiment que le Digitone II soit fondamentalement mieux que le premier Digitone. Plus complet et plus riche mais au détriment du workflow (un peu comme avec l'Analog Heat +FX par rapport à l'Analog Heat MKII). Alors que le Digitakt II ne m'avait pas du tout donné cette impression.
J'imagine que très vite on va trouver des Digitone d'occas à 400 voire sûrement beaucoup moins et je pense qu'à ce prix là, ce serait dommage de se priver d'une machine vraiment excellente.
Pour poser ma pierre à l'édifice, déjà j'ai été vraiment surprise de l'annonce du Digitone II vu que le DN original n'est pas une machine très populaire (en tout cas comparé au Digitakt). Pendant longtemps, j'ai bossé avec juste deux Digitone et des effets. Maintenant je travaille avec juste un Digitone et un Analog Heat +FX et j'apprécie énormément à la fois la profondeur du moteur de synthèse et le fait d'avoir une contrainte forte en terme de nombre de pistes et de voix de polyphonie.
Concernant cette nouvelle version, j'ai évidemment très envie de revendre des trucs pour me l'acheter tout en étant un peu perplexe. Déjà je suis déçue de voir arriver le système des machines sur le Digitone II alors que le moteur du Digitone est déjà bien puissant et aurait pu être amélioré de manière significative avec quelques ajouts simples (du bitcrushing par opérateur, d'autres tables d'ondes pour la partie Harmonic, de la possibilité de faire de la hardsync, de la crossmodulation, etc...). Au final la plupart de ces choses là ont été ajoutées mais dans une machine à part, la wavetone. Ce que je trouve vraiment excitant sur la version originale de ce synthé, c'est qu'avec du control all, on peut faire des morphings de dingue sur tout un pattern et de manière très cohérente. Sur cette nouvelle version, ça me semble moins se prêter à ça (même si la machine wavetone a l'air géniale et va sûrement rajouter plein de possibilités sonores inédites mais c'est la philosophie globale du premier Digitone que je regrette).
Je trouve qu'au final la réelle plus-value en terme de sound design se trouve dans les nouveaux comb filter (vous avez écouté le preset "piano" dans la vidéo de Loopop ? C'est étonnant !), dans le fait d'avoir un bit crusher et sample reducer par piste ainsi que 3 lfos au lieu de 2.
Et je trouve ça aussi très décevant d'avoir laissé l'arpégiateur tel quel alors que ça fait des années qu'on réclame de pouvoir le p-locker. Perso, j'aurais préféré ne pas avoir l'euclidien mais un arpégiateur p lockable et modulable par LFO à la place.
Et dernier point qui ma chafouine, c'est l'ergonomie... Je ne comprends pas pourquoi Elektron a choisi de supprimer le bouton "Syn2". Sur 2 des 4 machines, il y a 4 pages de paramètres, ça veut dire qu'il faudra en permanence scroller parmi les 4 pages en faisant du sound design. Pour moi c'est une grosse régression par rapport au premier Digitone. Et l'autre chose que je regrette, c'est les 4 boutons en bas à droite qui étaient assignés au choix des pistes ou aux mutes sur la première version. Je sais que c'est un point de controverse et que beaucoup d'utilisateurices n'aiment pas ce design mais pour ma part, je trouve ce système très simple et intuitif. Et à mes yeux, ça rend le Digitone beaucoup plus ergonomique et fluide que le Syntakt et le Digitakt (mais je suis consciente que cette opinion ne fait pas du tout consensus...). Je comprends que le Digitone II ne peut pas reprendre ce design puisqu'il y a désormais 16 pistes mais ça reste dommage je trouve.
Pour conclure ce long commentaire (désolée mais j'ai une grosse fixette/passion pour le Digitone). J'ai pas le sentiment que le Digitone II soit fondamentalement mieux que le premier Digitone. Plus complet et plus riche mais au détriment du workflow (un peu comme avec l'Analog Heat +FX par rapport à l'Analog Heat MKII). Alors que le Digitakt II ne m'avait pas du tout donné cette impression.
J'imagine que très vite on va trouver des Digitone d'occas à 400 voire sûrement beaucoup moins et je pense qu'à ce prix là, ce serait dommage de se priver d'une machine vraiment excellente.
sozal
410
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 5 ans
12 Posté le 24/10/2024 à 10:53:32
Je suis d'accord , la machine demande de naviguer plus souvent entre les pages ( un point qui m'avait aussi dérangé dans le DT2) .
Pour les boutons de pistes du DN1 , c'est un choix discutable . je trouvais pas cela si pratique , notamment visuellement entre les leds violettes et vertes . Ce qui me manque esthétiquement , c'est surtout la partie grise du clavier . Là on se retrouve encore devant une brique bien sombre .
Un point que j'ai lu sur Elektronaut et qui est interessant ... le systeme de machine . Finalement , rien n'empechait Elektron de sortir différent synth engine et d'en faire une sorte de "machine synth" .
Et tous ces effets qui rajoutent du noise partout sur de la FM , pas trop mon gout .
Comme toi j'aurais aimé une sort de print sur l'arpeggiateur , histoire de p-locker tout ça .
Pour les boutons de pistes du DN1 , c'est un choix discutable . je trouvais pas cela si pratique , notamment visuellement entre les leds violettes et vertes . Ce qui me manque esthétiquement , c'est surtout la partie grise du clavier . Là on se retrouve encore devant une brique bien sombre .
Un point que j'ai lu sur Elektronaut et qui est interessant ... le systeme de machine . Finalement , rien n'empechait Elektron de sortir différent synth engine et d'en faire une sorte de "machine synth" .
Et tous ces effets qui rajoutent du noise partout sur de la FM , pas trop mon gout .
Comme toi j'aurais aimé une sort de print sur l'arpeggiateur , histoire de p-locker tout ça .
Kerestrenen
57
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 1 an
13 Posté le 24/10/2024 à 20:16:16
Pareil pour moi en ce qui concerne l'arpégiateur. Ce qui m'embête encore plus, c'est que l'arpégiateur ne sort pas sur les pistes MIDI. C'est peut-être un détail pour certains, mais ayant trois synthés sans arpégiateur, si je veux utiliser le DN1 ou le DN2 en tant que centre névralgique, je peux pas envoyer l'arpégiateur de la DN vers mes synthés externes. Comme les "accidents heureux" générés par les arpégiateurs arrivent souvent quand on combine plusieurs pistes en direct, c'est assez ennuyeux. Surtout que l'arpégiateur du DN me semble très flexible. Le bouton est bien en évidence. Ce n'est donc pas une fonction mineure. Apparemment, l'arpégiateur est intégré dans la partie synthé et on peut même le sauvegarder au sein d'un patch, mais il n'est pas vraiment intégré à proprement parler dans la partie séquenceur... d'où l'absence de p-locks et l'impossibilité de l'envoyer en MIDI. Dommage pour moi. C'est pas la fin du monde non plus, surtout vu la richesse et la profondeur de l'engin, mais c'est quand même un peu ballot. Ça fait des années que les gens en parlent, et ils n'ont jamais corrigé le tir, y compris sur ce DN2, donc je les vois mal rectifier ça dans un futur proche ou lointain. Soit c'est un problème structurel qui ne peut pas être corrigé par une MAJ ou qui demanderait trop de boulot, soit c'est un choix bizarre de la part d'Elektron. Personne n'est parfait. Toute machine a forcément des limitations.
Kerestrenen
57
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 1 an
14 Posté le 24/10/2024 à 22:34:45
Une excellente vidéo, d'un certain point de vue bien plus intéressante que les démos sans âme qui ne font que régurgiter le manuel en mode métro-boulot-dodo. J'aime beaucoup le passage où elle précise et montre "sur le terrain" que chaque piste MIDI peut envoyer indépendamment des CC et des LFO à des synthés externes. Du coup, le manque d'arp sur les sorties MIDI me semble soudain presque anecdotique.
sozal
410
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 5 ans
15 Posté le 26/10/2024 à 10:45:53
Interessant mais quand tu as un perfourmer qui ne reçoit pas les midi cc ... Pas sur que ça "remplace" l'arpeggiator
Kerestrenen
57
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 1 an
16 Posté le 26/10/2024 à 19:47:12
Non, non, ça ne remplace pas l'arpégiateur en sortie MIDI, mais disons que ça adoucit un peu la pilule en ce qui me concerne Et puis, je veux pas trop me plaindre de l'absence de sortie MIDI pour l'arpégiateur vu l'étendue et la richesse des fonctionnalités des Digitone. Mais c'est vrai que, dans mon cas très précis, cette limitation m'embête un peu.
pyrojul
28
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
17 Posté le 04/11/2024 à 18:41:45
Bonsoir. Pour ma part, j'ai vite franchis le pas : vente éclair de la Digitone I pour obtenir la Digitone II. Très franchement, la 2 a beaucoup d'avantages. Elle offre davantage de machines tout en gardant la FM Tone et donc les sonorités de la 1. Elle produit des sons vraiment magnifiques.
Danke
52
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 2 ans
18 Posté le 05/11/2024 à 14:57:19
De mon point de vue :
Le Digitone : pour celles et ceux qui n'ont pas les moyens d'un Digitone II et/ou qui veulent faire de ses limitations un atout (créatif ou pédagogique).
Le Digitone II : pour celles et ceux qui souhaitent une groovebox plus flexible.
Je ne suis pas chagrin concernant l'évolution du Digitone, car maintenant il y en a deux versions sur le marché qui peuvent couvrir des besoins différents. Ça c'est cool.
Le Digitone : pour celles et ceux qui n'ont pas les moyens d'un Digitone II et/ou qui veulent faire de ses limitations un atout (créatif ou pédagogique).
Le Digitone II : pour celles et ceux qui souhaitent une groovebox plus flexible.
Je ne suis pas chagrin concernant l'évolution du Digitone, car maintenant il y en a deux versions sur le marché qui peuvent couvrir des besoins différents. Ça c'est cool.
[ Dernière édition du message le 05/11/2024 à 14:57:55 ]
yoyz2k
815
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
19 Posté le 07/11/2024 à 19:22:09
Cette Digitone 2 me semble être une super machine. Pas mécontent qu’ils soient passé au choix des tracks par les boutons de trig. Je trouvais ça peut pratique si on utilise les pistes midi en plus des pistes de synth.
Ceux qui ont la chance de pouvoir prendre une DN1 entre 350 et 450€ vont être vraiment ravis ! C’est une très bonne machine mais qui mérite d’être utilisé avec un clavier l’autre je trouve, c’est ça qui me l’a fait apprécier.
Ceux qui ont la chance de pouvoir prendre une DN1 entre 350 et 450€ vont être vraiment ravis ! C’est une très bonne machine mais qui mérite d’être utilisé avec un clavier l’autre je trouve, c’est ça qui me l’a fait apprécier.
Maxin 21st degree
1134
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
20 Posté le 07/11/2024 à 21:14:57
Oui voilà
Je fais de la fm avec opérator sur ableton live ou des appli iOS …
bon c’est sympa mais je ne me vois pas investir 1000 euros dans un hardware à grosse dominante fm
Du coup le coup de la DN og a 300/350 € en occaz peut être que j’en glisserai 2 mots à ma douce pour une « surprise » de Noël …
Je fais de la fm avec opérator sur ableton live ou des appli iOS …
bon c’est sympa mais je ne me vois pas investir 1000 euros dans un hardware à grosse dominante fm
Du coup le coup de la DN og a 300/350 € en occaz peut être que j’en glisserai 2 mots à ma douce pour une « surprise » de Noël …
Ma nouvelle religion:
[ Dernière édition du message le 07/11/2024 à 21:16:56 ]
- < Liste des sujets
- Charte