Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Digitone II rebat les cartes de la FM en boîte

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 771 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Le Digitone II rebat les cartes de la FM en boîte
Je m'y attendais après la sortie du Digitakt II, mais ça reste une agréable surprise, et ça tombe pas longtemps avant les Fêtes en plus. Ce Digitone II me semble génial avec ces machines additionnelles, ces pistes supplémentaires, etc. Moi qui songeais à choper un Digitone tout court depuis longtemps déjà, je me retrouve face à un dilemme de plus. Devrais-je rester sage et m'acheter le premier DN d'occase en attendant de passer à la vitesse supérieure, un de ces jours, si affinités, ou devrais-je casser ma tirelire et passer directement au DN II ? L'avantage, c'est que puisque la machine "FM Tone" n'a pas changé d'un poil, les patch du DN sont parfaitement compatibles avec le DN II. Transition en douceur donc, dans le cas d'un futur passage de l'un à l'autre.

Entre les deux, mon cœur balance, même si c'est sans doute mon compte banque qui risque d'avoir le dernier mot :mdr: Et vous, qu'en pensez-vous ?

[ Dernière édition du message le 24/10/2024 à 06:57:50 ]

2
Je pense que le meilleur plan est de chopper un DN d'occasion pour pas trop cher ( le prix devrait baisser sensiblement) . A titre perso je trouve que ses limitations font partie de ses atouts . J'ai l'impression que ça se transforme en une groovebox ++ plutot qu'un synthétiseur + sequenceur . Je parie que l'on verra fleurir des extraits type techno sans âme ni creativité comme c'est le cas pour le DT2.
Ne pas oublier les problèmes d'ecran qui peuvent lacher à tout moment , alors que le DN je l'ai depuis le premier mois de sortie et il ne m'a jamais fait défaut ( et je préfère l'ecran jaune a titre perso) .
La démo presentée ne m'a aucunement fait envie de sauter le pas , du moins pas pour le moment .
3
Citation de sozal :
Je pense que le meilleur plan est de chopper un DN d'occasion pour pas trop cher ( le prix devrait baisser sensiblement) . A titre perso je trouve que ses limitations font partie de ses atouts . J'ai l'impression que ça se transforme en une groovebox ++ plutot qu'un synthétiseur + sequenceur . Je parie que l'on verra fleurir des extraits type techno sans âme ni creativité comme c'est le cas pour le DT2.
Ne pas oublier les problèmes d'ecran qui peuvent lacher à tout moment , alors que le DN je l'ai depuis le premier mois de sortie et il ne m'a jamais fait défaut ( et je préfère l'ecran jaune a titre perso) .
La démo presentée ne m'a aucunement fait envie de sauter le pas , du moins pas pour le moment .

Assez d'accord, le Digitone original me fait de l'œil depuis longtemps, et je me vois mieux l'utiliser comme synthé FM/séquenceur MIDI en corrélation avec mes autres synthés et le reste de mon matos plutôt que tout seul. Donc, à priori, le Digitone 2 ne me fait pas forcément sauter au plafond... même si ça reste une belle mise à jour. L'aspect 16 pistes/16 voix/ultramultitimbral notamment. Merci de mentionner que le Digitone est solide sur le long terme. Je me posais justement la question vu que je l'achèterai plutôt d'occasion.

[ Dernière édition du message le 24/10/2024 à 07:18:40 ]

4
Je suis un peu dans le même dilemme de mon côté DN ou DN2 ? J'ai un parc de synthé plutôt analogique (hormis un Minifreak et un D50) et je cherche une machine capable de faire de la FM mais également avec des tables d'ondes pour compléter tout ça en terme de couleur sonore.
Et la bim la DN2 est annoncé et il n'y a pas que le moteur FM dedans.
Du coup que faire ?
Acheter le DN1 en espérant que les moteurs de la DN2 soit ajouté plus tard lors de la prochaine mise à jour global (si Elektron le veut bien) ou prendre directement une DN2 pour bénéficier d'une machine avec plus de possibilités ?
En tout cas j'apprécie beaucoup les machines Elektron, j'ai commencé avec la DT, puis je l'ai vendu pour prendre un AR MK2. Les dernières fonctionnalité avec le séquenceur euclidien sont un vrai plus en terme d'inspiration et le song mode est intéressant pour faire du DN ou DN2 le centre névralgique d'un set dawless.

Vers l'infini et au delà !

5
Citation de BuzzLeclaire :
Je suis un peu dans le même dilemme de mon côté DN ou DN2 ? J'ai un parc de synthé plutôt analogique (hormis un Minifreak et un D50) et je cherche une machine capable de faire de la FM mais également avec des tables d'ondes pour compléter tout ça en terme de couleur sonore.
Et la bim la DN2 est annoncé et il n'y a pas que le moteur FM dedans.
Du coup que faire ?
Acheter le DN1 en espérant que les moteurs de la DN2 soit ajouté plus tard lors de la prochaine mise à jour global (si Elektron le veut bien) ou prendre directement une DN2 pour bénéficier d'une machine avec plus de possibilités ?
En tout cas j'apprécie beaucoup les machines Elektron, j'ai commencé avec la DT, puis je l'ai vendu pour prendre un AR MK2. Les dernières fonctionnalité avec le séquenceur euclidien sont un vrai plus en terme d'inspiration et le song mode est intéressant pour faire du DN ou DN2 le centre névralgique d'un set dawless.

Si tu as vraiment envie d'un moteur "élargi" et d'options de synthèse plus approfondies, pour moi, le DN2 vaut quand même le coup avec ses trois moteurs supplémentaires, les filtres en peigne, etc. Sans compter qu'à mon avis, je doute qu'Elektron ajoute tout ça au DN1 à travers une mise à jour. Et puis, avec 16 pistes configurables, tu pourras très bien par exemple faire six pistes internes et dix pistes MIDI si tu veux vraiment un centre névralgique pour tout ton matos. Je dirais que ce sont tous ces petits détails ajoutés les uns aux autres qui peuvent faire pencher la balance vers ce Digitone 2 suivant tes besoins. Perso, j'avoue qu'étant nouveau dans l'univers d'Elektron, le Digitone original me semble plus facile à digérer et plus adapté à mes objectifs... pour commencer.

[ Dernière édition du message le 24/10/2024 à 07:56:22 ]

6
Je dirais qu'en gros ça dépendra du prix de la digitone 1 en occasion. Y'a pleins d'annonces ce matin ( 17 !!!)

Autant de mon point de point, un Digitakt 1 tient encore bien la route malgré ses limitations et constitue, vu la différence de prix, une bonne alternative au Digitakt 2 si ce n'est pas la pièce principale de ton setup, autant pour la Digitone je trouve que les nouveaux moteurs sont bien cools et surtout l'augmentation du nombre de pistes ( de 4 à 16 si je me plante pas).

Après, à 999 euros, ça a bien augmenté depuis l'époque où on trouvait les premières versions à 700 euros.

SI tu as un peu de temps, attends de voir si une mise à jour de la v1 arrive.
7
Citation de Kerestrenen :
Citation de BuzzLeclaire :
Je suis un peu dans le même dilemme de mon côté DN ou DN2 ? J'ai un parc de synthé plutôt analogique (hormis un Minifreak et un D50) et je cherche une machine capable de faire de la FM mais également avec des tables d'ondes pour compléter tout ça en terme de couleur sonore.
Et la bim la DN2 est annoncé et il n'y a pas que le moteur FM dedans.
Du coup que faire ?
Acheter le DN1 en espérant que les moteurs de la DN2 soit ajouté plus tard lors de la prochaine mise à jour global (si Elektron le veut bien) ou prendre directement une DN2 pour bénéficier d'une machine avec plus de possibilités ?
En tout cas j'apprécie beaucoup les machines Elektron, j'ai commencé avec la DT, puis je l'ai vendu pour prendre un AR MK2. Les dernières fonctionnalité avec le séquenceur euclidien sont un vrai plus en terme d'inspiration et le song mode est intéressant pour faire du DN ou DN2 le centre névralgique d'un set dawless.

Si tu as vraiment envie d'un moteur "élargi" et d'options de synthèse plus approfondies, pour moi, le DN2 vaut quand même le coup avec ses trois moteurs supplémentaires, les filtres en peigne, etc. Sans compter qu'à mon avis, je doute qu'Elektron ajoute tout ça au DN1 à travers une mise à jour. Et puis, avec 16 pistes configurables, tu pourras très bien par exemple faire six pistes internes et dix pistes MIDI si tu veux vraiment un centre névralgique pour tout ton matos. Je dirais que ce sont tous ces petits détails ajoutés les uns aux autres qui peuvent faire pencher la balance vers ce Digitone 2 suivant tes besoins. Perso, j'avoue qu'étant nouveau dans l'univers d'Elektron, le Digitone original me semble plus facile à digérer et plus adapté à mes objectifs... pour commencer.


C'est exactement ce que je me dis mais après il faut aussi convaincre son banquier ha ha !
Ou revendre un peu de matos :8O:

Vers l'infini et au delà !

8
Citation de BuzzLeclaire :
C'est exactement ce que je me dis mais après il faut aussi convaincre son banquier ha ha !
Ou revendre un peu de matos :8O:

Je compatis... pour mon banquier, un DN d'occase à 450 euros, ça reste gérable, un DN2 neuf à 999 euros, c'est tout simplement pas raisonnable :mdr:
9
pour le coup je trouve le prix pas déconnant . Je le trouvais très bon marché à 700 euros , pour un synthé numérique à 4 pistes séquençable ou jouable comme un synthé traditionnel avec des possibilités de sound design assez folles , et la possibilité de faire un track de A à Z avec une grande homogénéité - ( + la possibilité de regler le mastertune à 432 hz :bravo:)
Sur le marché des synthés , 16 voix polyphonie + Arp + midi ext + integration daw ( en bref toutes les possibiltés qu'offrent les machine Elektron ) à 1000 balles ça va encore .
Sur le terrain des sampleurs/groovebox les prix sont trop fluctuant entre marques et machines .

[ Dernière édition du message le 24/10/2024 à 08:54:47 ]

10
Purée, l’avalanche de mk1 dans les petites annonces !

Vaut-il vraiment la peine d’hypothéquer sa baraque pour faire venir un MOOG dans les DOM/TOM ?