Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland XV-5050
Photos
1/270

Tous les sons du mode PATCH dans le mode PERFORM ?

• 27 réponses
  • 6 participants
  • 2 354 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Tous les sons du mode PATCH dans le mode PERFORM ?
LA JE COMMENCE VRAIMENT UNE CRISE DE NERF AVEC CET EXPANDEUR !!! :furieux:

Bon...

Inspiration...

Expiration...

Inspiration...

Expiration...

Inspiration...

Expiration...

Bon, encore un peu de sursis avant que j'envoie valser cette boîte en métal qui semble se foutre de ma gueule.
Je veux bien croire (et j'espère même) qu'il est possible d'appeler les sons des banques C, D, E, etc... en mode PERFORM, ms j'ai beau retourner la notice dans tous les sens, je n'en vois pas de trace. Alors je fais des expériences qui n'aboutissent jamais.

Suis-je le seul à trouver cette machine compliquée ?

Parce que d'ailleurs, même le mode GM est capricieux. Je lance une piste MIDI sous Cubase. OK. J'ajoute un malheureux petit Program Change. Et là, plus rien. :???: :???: :???: Et ca n'est pas la seule mésaventure...

Sincèrement, n'y a-t-il que moi qui soit si embêté avec cet expandeur ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut ...

Bon, moi je n'ai pas le 5050 mais le xv-2020 (moins puissant mais utilisation trés proche) .... C'est vrai que c'est galère au début pour l'appel des patchs, le mieux est l'utilisation de script pour avoir tous les patch accessible facilement sous cubase .

En revanche je fais un copier coller d'une astuce trouver sur le forum du xv-2020 :
... pour avoir tous les patch accessible en multitimbral sous le mode performance ...

"Pour ce faire, appuyez sur le bouton VALUE/MODE jusqu'à ce que seul le témoin "Perform" soit allumé (et pas le "Patch"). Sélectionnez ensuite la banque de preset B (bouton BANK), puis la valeur "14" (bouton VALUE).

Vous avez ainsi activé le template permettant de piloter le XV-2020, en mode multitimbral, depuis un séquenceur MIDI.

Cette fonction n'apparait pas dans le manuel mais se trouve en fouillant dans la base de helpdesk du site Roland US..."

C'est vrai que pour le xv-2020 il faut que la performance utilisé soit parametré pour que chaque patch composant la performance soit atribuer sur un canal midi différent ... on peut même grouper plusieur patch sous un même canal pour avoir des sons plus complex (ces parametrage sont facilement accessible depuis le xv editor... Mais sur le xv-2020 la performance B14 est déja parametrer pour du multitimbral ....

Perso je suis jamais tombé sur les bons patch en utilisant les MSB/LSB ...

A +
12
Peux tu me donner le lien vers roland us,
j'irai bien y faire un tour.
Merci
Pierre
13
14
Le template du XV 5050 est : US n°49 (ou A 001, en mode performance bien sûr).
Je fais exactement comme toi Agima. T'as tout de suite les 16 pistes affectés à des canaux distincts. Gain de temps énorme. De plus, cubase enregistre les différents patchs affectés sur chaque piste. Inutile de sauvegarder la performance dans le XV. A la réouverture de la song, il retrouve les bons patchs sur chaque piste.
Psychotik, t'en es où de tes galères?
Métaphysiquement vôtre,
Leibniz

“Pourquoi y a t il quelque chose et non pas plutôt rien?”

15
Problème pour appeler les sons des banques C et supérieures résolues, mais à un problème résolus d'autres se font connaitre...
Par exemple, cette piste rythmique : http://www.ifrance.com/synopsis/rythm.wav
Le son etait correct au départ, puis, ca a donné cet espèce d'effet (au passage qui peut être intéressant pour d'autre chose, ms pas là!)... Donc, je ne sais pas d'où ca vient ? :???:
16
En effet ta piste drums beneficie d'une equalisation efficace.
Verifie menu Effet > Source : 1,2,3,..,Perform
la piste indiquée applique son effet a toutes
les pistes.
Regles plutot sur Perform
Pierre
17
Y'a un effet de modulation genre flanger sur ta drums, avec pas mal de reverb. Perso, je trouve que c'est surchargé en effet. Pour la batterie, j'utilise peu d'effet de modulation. Enfin tout dépend de ce qu'il y a sur les autres pistes, du style de Ziq que tu fais, et surtout, de ta propre oreille qui seule peut te guider dans cette affaire.
Leibniz

18
Effectivement, Leibniz, le mode multi est tout parametré à l'utilisation par canal ..... En revanche moi j'ai quant même retouché la performance pour arranger quelques effet et déja les préparer pour une utilisation standard...
Avec le script sous Cubase c'est impeccable pour l'appel des patchs par piste, mais le problème c'est que j'arrive pas à faire de prog change sur une piste en cour de morceau .... Franchement j'ai pas compris grand chose au msb/lsb de Roland !!!! je tombe jamais sur le bon son .... Idem pour les effets sur chaque patch... la galère pour les programer ... du coup j'ai laissé tomber. J'utilise Cubase avec un script pour le choix des patch et j'utilise le xv editaor pour les effets ... bref c'est pas non plus super pratique (surtout pour echainer les séquences).

Agima
19
Pour ma part je n'ai plus aucun prob pour appeler n'importe quel patch en cours de seq.
Quel point du manuel sur ce sujet te paraissent obscurs ?
J'avais bien eclairci tout ca avec mon roland précédant (sous réserve avec le 5050), en mettant le sequenceur sur record et en changeant les patch depuis le synth.
y'a plus qua ouvrir la piste avec Edit Events et observer ce qu'a envoyé le synthé.
Pierre
20
Je fais comme Agima : Réglage des effets dans l'éditeur PC. Réglage des patchs sur les pistes à l'aide du script sous cubase. En revanche, je n'ai jamais eu besoin de changer de patch sur une même piste, 16 me suffisent largement (j'en utilise généralement pas plus de dix).
Leibniz