Tous les sons du mode PATCH dans le mode PERFORM ?
- 27 réponses
- 6 participants
- 2 341 vues
- 1 follower

Psychotik
116

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/05/2004 à 23:08:06Tous les sons du mode PATCH dans le mode PERFORM ?
LA JE COMMENCE VRAIMENT UNE CRISE DE NERF AVEC CET EXPANDEUR !!!
Bon...
Inspiration...
Expiration...
Inspiration...
Expiration...
Inspiration...
Expiration...
Bon, encore un peu de sursis avant que j'envoie valser cette boîte en métal qui semble se foutre de ma gueule.
Je veux bien croire (et j'espère même) qu'il est possible d'appeler les sons des banques C, D, E, etc... en mode PERFORM, ms j'ai beau retourner la notice dans tous les sens, je n'en vois pas de trace. Alors je fais des expériences qui n'aboutissent jamais.
Suis-je le seul à trouver cette machine compliquée ?
Parce que d'ailleurs, même le mode GM est capricieux. Je lance une piste MIDI sous Cubase. OK. J'ajoute un malheureux petit Program Change. Et là, plus rien.
Et ca n'est pas la seule mésaventure...
Sincèrement, n'y a-t-il que moi qui soit si embêté avec cet expandeur ?

Bon...
Inspiration...
Expiration...
Inspiration...
Expiration...
Inspiration...
Expiration...
Bon, encore un peu de sursis avant que j'envoie valser cette boîte en métal qui semble se foutre de ma gueule.
Je veux bien croire (et j'espère même) qu'il est possible d'appeler les sons des banques C, D, E, etc... en mode PERFORM, ms j'ai beau retourner la notice dans tous les sens, je n'en vois pas de trace. Alors je fais des expériences qui n'aboutissent jamais.
Suis-je le seul à trouver cette machine compliquée ?
Parce que d'ailleurs, même le mode GM est capricieux. Je lance une piste MIDI sous Cubase. OK. J'ajoute un malheureux petit Program Change. Et là, plus rien.

Sincèrement, n'y a-t-il que moi qui soit si embêté avec cet expandeur ?

ph82
93

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 01/06/2004 à 01:09:30
Salut !
effectivement, tu n'est pas seul à ramer;
J'ai aussi entrepris d'adapter mes séquences gm au XV5050,
pas mal de prise de tête mais ca commence à bien fonctionner.
pour ta question, oui, toutes les banques sont accessibles en perform, (notice bas page 30) en insérant comme indiqué deux controlleurs, le 0 et le 32 puis le n° de patch ca marche bien.
pour retrouver le gros son des patch, cc 80 81 82 83 sont indispensables
a+
ph82
effectivement, tu n'est pas seul à ramer;
J'ai aussi entrepris d'adapter mes séquences gm au XV5050,
pas mal de prise de tête mais ca commence à bien fonctionner.
pour ta question, oui, toutes les banques sont accessibles en perform, (notice bas page 30) en insérant comme indiqué deux controlleurs, le 0 et le 32 puis le n° de patch ca marche bien.
pour retrouver le gros son des patch, cc 80 81 82 83 sont indispensables
a+
ph82
0

bemol1
2517

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
3 Posté le 01/06/2004 à 23:07:18
Vous n'avez pas compris que c'est de la daube cette bécane! 

0

leibniz
883

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 08/06/2004 à 12:58:02
Non, j'ai vraiment pas compris que c'était de la daube cette bécanne, ou bien alors, j'aime la daube, c'est selon. Au reste, en Provence, il existe la "daube à la provençale", vraiment exquis.
J'comprends pas pourquoi vous galérer tant pour programmer les patchs des banques A, B, etc ... sur les parts des performances. (rappel n°102 : mode perform . edit . 3 trois crans de molettes vers la droite . 1 fois la flèche (cursor) vers la droite . 2 tours de molettes vers la droite . 1 fois la flèche (cursor) vers la droite .
A partir de là, tu tournes à volonté la molette pour choisir parmi toutes les banques le patch que tu mets sur la part 1.
Ensuite, tu passes à la part 2 :
1 fois le bouton "Part" (flèche orientée vers la droite, sous les boutons banques.
Tu choisis à nouveau le patch, cette fois ci pour la part 2.
Etc ... jusqu'à 16.
Après, tu sauves ta performance : utility . Enter . 1 tour de molette vers la gauche. 2 fois le bouton enter.
A +, et vive la cuisine provençale !!!
Leibniz
J'comprends pas pourquoi vous galérer tant pour programmer les patchs des banques A, B, etc ... sur les parts des performances. (rappel n°102 : mode perform . edit . 3 trois crans de molettes vers la droite . 1 fois la flèche (cursor) vers la droite . 2 tours de molettes vers la droite . 1 fois la flèche (cursor) vers la droite .
A partir de là, tu tournes à volonté la molette pour choisir parmi toutes les banques le patch que tu mets sur la part 1.
Ensuite, tu passes à la part 2 :
1 fois le bouton "Part" (flèche orientée vers la droite, sous les boutons banques.
Tu choisis à nouveau le patch, cette fois ci pour la part 2.
Etc ... jusqu'à 16.
Après, tu sauves ta performance : utility . Enter . 1 tour de molette vers la gauche. 2 fois le bouton enter.
A +, et vive la cuisine provençale !!!
Leibniz
0
“Pourquoi y a t il quelque chose et non pas plutôt rien?”

Psychotik
116

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
5 Posté le 08/06/2004 à 16:05:49
Moi non plus je ne comprends pas pourquoi on galère autant.
Là par exemple, la part 4 ne répond plus, alors qu'elle répond en GM. Et quand je passe la piste cubase de la part 4 à la 5 par exemple, là ca fonctionne à nouveau. Si j'essaye d'éteindre le 5050 puis de le rallumer, il faut que je reconfigure toutes les parts parce que sinon seuls fonctionnent la 1 et la 10...
Enfin, je perds un temps fou ! Depuis que j'ai acheté cette machine, je n'en ai encore RIEN tiré ! je suis plutôt dégouté qd même par cet achat... Mais que de perte de temps !!!
Là par exemple, la part 4 ne répond plus, alors qu'elle répond en GM. Et quand je passe la piste cubase de la part 4 à la 5 par exemple, là ca fonctionne à nouveau. Si j'essaye d'éteindre le 5050 puis de le rallumer, il faut que je reconfigure toutes les parts parce que sinon seuls fonctionnent la 1 et la 10...
Enfin, je perds un temps fou ! Depuis que j'ai acheté cette machine, je n'en ai encore RIEN tiré ! je suis plutôt dégouté qd même par cet achat... Mais que de perte de temps !!!

0

leibniz
883

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 08/06/2004 à 16:23:11
Tel que tu me décris le problème, je pense que ce n'est pas le XV qui fout la merde, mais Cubase qui adresse des commandes de Program Change au XV. Désactive la réception des messages de program change dans le XV. Ca peut être une solution. De mon côté, ça fait un an que je l'utilise, et je n'ai jamais autant galéré.
Leibniz
Leibniz
0

JayPee
105

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
7 Posté le 08/06/2004 à 22:23:15
Cubase SX et XV5050, quelques conseils :
Quand on charge dans Cubase un MIDI file au format GM, il faut savoir que chaque piste MIDI contient des événements qui sont généralement des notes, mais pas seulement. En particulier, au début de chaque piste, on trouve des messages de type " program change ". Ce sont ces messages qui vont permettre à chaque piste de jouer avec le bon son GM.
Or, avec le XV5050 en mode Perform, on n'a aucune raison de vouloir recevoir ces messages program change car on n'est pas en mode GM (puisqu'on est en mode Perform, vous me suivez toujours ? )
Donc, première chose à faire : éditer chaque piste MIDI et supprimer ces programs changes intempestifs. Mode opératoire :
- sélectionner une piste MIDI
- menu MIDI / Editeur en liste
- On voit alors tous les événements de la piste (plein de note) précédés d'un événement " program change "
- supprimer ce program change
- faire cette manipulation pour toutes les pistes
Maintenant, deux possibilités s'offrent à nous pour sélectionner les bons patches.
La plus simple consiste à programmer une performance dans le XV5050. A chacun des 16 canaux MIDI, on va assigner un son parmi tous ceux proposés dans les presets du XV5050. Voir la notice de l'appareil (qu'il faut LIRE ! ). On peut également utiliser l'éditeur sous Windows livré avec la bête. Ne reste plus qu'à indiquer à Cubase quel canal MIDI utiliser pour chacune des pistes. Par exemple, si la performance a été programmée avec un son de batterie sur le canal 2, alors assigner dans Cubase le canal 2 à la piste de batterie.
C'est la méthode que je préfère. Inconvénient : on fige la sélection des patches dans la performance. Avantage : on a LE son spécifique pour le morceau. En effet, il faudra de toutes façons programmer une performance afin de régler l'équalisation et les effets utilisées (réverb, etc.)
Plus compliqué, la sélection des patches à partir de Cubase. J'ai trouvé sur le site Roland US un document qui explique le principe :
https://www.rolandus.com/support/support_docs/Selecting%20XV%20Sounds.pdf
En gros, pour choisir le bon patch, il faut tout d'abord lui indiquer dans quelle banque il se situe. Il faut donc indiquer au XV5050 :
- la banque, au moyen d'un message MSB/LSB
- le patch
exemple : patch n°50 de la banque " preset D "
- MSB = 87
- LSB = 67
- program change : 50
Le tableau complet est en page 30 du manuel du XV5050
Quand on charge dans Cubase un MIDI file au format GM, il faut savoir que chaque piste MIDI contient des événements qui sont généralement des notes, mais pas seulement. En particulier, au début de chaque piste, on trouve des messages de type " program change ". Ce sont ces messages qui vont permettre à chaque piste de jouer avec le bon son GM.
Or, avec le XV5050 en mode Perform, on n'a aucune raison de vouloir recevoir ces messages program change car on n'est pas en mode GM (puisqu'on est en mode Perform, vous me suivez toujours ? )
Donc, première chose à faire : éditer chaque piste MIDI et supprimer ces programs changes intempestifs. Mode opératoire :
- sélectionner une piste MIDI
- menu MIDI / Editeur en liste
- On voit alors tous les événements de la piste (plein de note) précédés d'un événement " program change "
- supprimer ce program change
- faire cette manipulation pour toutes les pistes
Maintenant, deux possibilités s'offrent à nous pour sélectionner les bons patches.
La plus simple consiste à programmer une performance dans le XV5050. A chacun des 16 canaux MIDI, on va assigner un son parmi tous ceux proposés dans les presets du XV5050. Voir la notice de l'appareil (qu'il faut LIRE ! ). On peut également utiliser l'éditeur sous Windows livré avec la bête. Ne reste plus qu'à indiquer à Cubase quel canal MIDI utiliser pour chacune des pistes. Par exemple, si la performance a été programmée avec un son de batterie sur le canal 2, alors assigner dans Cubase le canal 2 à la piste de batterie.
C'est la méthode que je préfère. Inconvénient : on fige la sélection des patches dans la performance. Avantage : on a LE son spécifique pour le morceau. En effet, il faudra de toutes façons programmer une performance afin de régler l'équalisation et les effets utilisées (réverb, etc.)
Plus compliqué, la sélection des patches à partir de Cubase. J'ai trouvé sur le site Roland US un document qui explique le principe :
https://www.rolandus.com/support/support_docs/Selecting%20XV%20Sounds.pdf
En gros, pour choisir le bon patch, il faut tout d'abord lui indiquer dans quelle banque il se situe. Il faut donc indiquer au XV5050 :
- le patch
exemple : patch n°50 de la banque " preset D "
- MSB = 87
- LSB = 67
- program change : 50
Le tableau complet est en page 30 du manuel du XV5050
0

leibniz
883

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 08/06/2004 à 22:49:01
Dans cubase VST, je choisis les patchs du XV pour chaque piste midi. Pour ce faire, il faut charger les fichiers scripts du XV dans le dossier "patchname", faire apparaître la colonne "nom de patch" dans cubase, sélectionner le bon fichier script, et les noms des patchs apparaissent classés par banque. Très utile, ça me permet d'éviter de programmer la performance avec le Xv editor. Pas besoin de passer par un code MSB/LSB. Tu charges le fichier script, et tu vas choisir ton patch à la souris, pour chaque piste.
0

Psychotik
116

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
9 Posté le 09/06/2004 à 03:17:58
Citation : En gros, pour choisir le bon patch, il faut tout d'abord lui indiquer dans quelle banque il se situe. Il faut donc indiquer au XV5050 :
- le patch
Moi il n'a jamais lu mes messages MSB/LSB...
Bref, j'arrive à sélectionner les patchs (grâce au script que m'a refilé leibniz), enfin, après après avoir remis les parts 2, 3, 4 et 5 sur leur channel respectifs (ils sont par défauts sur le 1), et l'option "Rx Switch" des parts 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 sur ON (par défaut sur OFF), et ce, à chaque fois que j'entre dans le mode PERFORM (si qqn sait comment enregistrer mes préférences, ca m'éviterait au passage un travail fastidieux... dans la trop dense notice je n'ai pas trouvé cela).
Ce qui m'embête le plus, c'est quand une séquence midi passe bien en mode PATCH, ms pas en mode PERFORM... Le plus souvent, le son est comme "étoufé" complètement...
0

ph82
93

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
10 Posté le 09/06/2004 à 07:20:51
Si tu utilises le mode Perform pour lire des séquences multipistes,
il te faut d'abord régler les paramêtres d'un user program que que tu choisis,
sinon il impose par défaut tout les réglages non inclus dans ta séquence.
Commence par en choisir un parmi les 64 dispos, et verifie tous les paramêtres sans exception de chacque menu et ce pour les 16 parts et surtout sauvegarde avant de sortir.
Une fois ce terrain propre, tu refais tes essais, ca devrait fonctionner.
A+
Pierre
il te faut d'abord régler les paramêtres d'un user program que que tu choisis,
sinon il impose par défaut tout les réglages non inclus dans ta séquence.
Commence par en choisir un parmi les 64 dispos, et verifie tous les paramêtres sans exception de chacque menu et ce pour les 16 parts et surtout sauvegarde avant de sortir.
Une fois ce terrain propre, tu refais tes essais, ca devrait fonctionner.
A+
Pierre
0
- < Liste des sujets
- Charte