Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 13/07/2025 à 12:01:53XV-5050 "recapping"
Bonjour,
voici un rapide retour d'expérience sur le remplacement des condensateurs électrolytiques aluminium (traversants et CMS) du XV-5050.
les condensateurs électrolytiques aluminium vieillissent, peuvent gonfler, et être sujet à la corrosion. Aussi, pour du vieux matériel, il est souvent conseillé de les remplacer. En tout cas dans le cas général, je n'ai rien vu spécifiquement pour le XV-5050. Pour le XV-5080 on trouve ça : https://forums.rolandclan.com/viewtopic.php?f=50&t=41583&sid=cbcf864b71a3e6505406cbb24ebbd157. Était-ce nécessaire dans mon cas ? Visuellement rien ne l'indiquait et le synthé marchait bien. Mais je l'ai tenté, pour voir, sur la carte mère et la petite "phone board".
D'abord, visuellement, rien de spécial, sinon que ceux qui ont fait les soudures ne se sont pas embêtés à enlever les flux de soudure, c'est sale ! Un nettoyage à l'alcool isopropylique s'impose.
Je pensais qu'enlever les condensateurs traversants serait plus simple à faire qu'enlever ceux montés en surface (CMS), d'autant plus que j'ai un fer à dessouder (ZD-915, pas cher mais bien) mais ça a été tout le contraire. Enlever les CMS a été un jeu d'enfant par la "twisting method" alors que pour les condensateurs traversants les pattes avaient été tordues ce qui ne facilitait pas le dessoudage. Parfois l'aspiration de la soudure se faisait mal comme si un autre type de soudure avait été utilisé pour certains condensateurs, étrange... Le fer était à 360°C, peut-être qu'il faut monter un peu plus ? Enfin bref c'est faisable mais délicat. Une loupe binoculaire serre-tête 7x est indispensable pour y voir quelque chose (réf 27807 chez Pouget Pellerin). Et j'ai utilisé du flux de soudure Amtech NC-559-V2-TF.
Dans le tableau ci-joint, uniquement pour les traversants, j'ai mesuré les valeurs des capacités et on voit que certaines sont en dehors des spécifications (tolérance 20%), plusieurs autres sont à la limite. Un effet de vieillissement semble donc bien réel (et la capacité n'est pas le seul critère). Pas de mesure sur les CMS, trop petits ! En dessous de quelques CMS j'ai vu des traces brunes suspectes : fuites ou anciennes traces de flux ?
Les références des condensateurs neufs sont dans le tableau. Si un connaisseur passe par là merci de me dire si mon choix était correct. Un compromis devait être fait selon la disponibilité des composants (peu ou pas de Nichicon par exemple). Il faut noter que dans le document "Service Notes" de Roland, certains condensateurs sont notés NIU (Not In Use) alors qu'ils existent réellement sur la carte. Pas de problème particulier pour souder les nouveaux condensateurs avec une panne relativement fine et longue mais il faut respecter un certain ordre : commencer d'abord par les plus difficile d'accès. Pour les traversants j'ai soudé les pattes des deux côtés car j'avais peur que les trous métallisés en ai pris un coup lors du dessoudage.
RAS après remontage. Je n'ai pas encore regardé l'alimentation, ce sera la prochaine étape. Je n'ai pas non plus changé les autres types de condensateurs. Quelqu'un sait si c'est nécessaire ?
Donc opération nécessaire ou pas ? Objectivement certains condensateurs étaient hors spécifications. Pour autant l'appareil aurait peut-être pu continuer à fonctionner longtemps, qui sait ? Et il faut avoir un minimum de matériel et d'expérience pour le faire, à mon avis.
PS : c'est hors sujet mais si quelqu'un a déjà changé l'afficheur LCD ça m'intéresse...