Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland XV-5050
Photos
1/279

XV-5050 Changement LCD

• 0 réponse
  • 1 participant
  • 44 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion XV-5050 Changement LCD
Bonjour,

après avoir fait un test pour m'assurer que le LCD d'origine était piloté par un contrôleur standard HD44780 (ou équivalent) j'ai passé de longues semaines à concevoir un circuit imprimé d'adaptation et à trouver le matériel. Je ne voulais pas faire de modification définitive au cas où ça aurait mal tourné donc je me suis bien creusé la tête... En passant, quel dommage que Roland n'ait pas utilisé un afficheur standard...

L'idée a été d'utiliser le petit espace derrière l'afficheur pour y fixer un nouveau PCB d'adaptation (en utilisant les vis et les trous de fixation du LCD d'origine) puis de solidariser le nouvel afficheur (20x2 bleu, en +5V bien sût) sur ce PCB. Un autre petit PCB comporte les LEDs rouge et verte (MIDI et USB) et est collé par dessus l'afficheur.

Tout ça en composants CMS, ça rentre au chausse-pied mais ça rentre et surtout ça fonctionne !

Sur cette image on voit le LCD d'origine (du type COG, introuvable). Les deux vis de fixation seront réutilisées. J'ai mis du scotch polyimide sur la carcasse pour éviter les courts-circuits. Les bords métalliques étant coupant, les limer d'abord.

6582774.jpg

Le nouvel écran et les nouveaux PCBs. Le placement des composants a été longuement étudié pour ne pas interférer avec les composants sur la carte mère. Là encore, du scotch pour l'isolation électrique.

6582779.jpg

Le montage : le LCD est tenu par 3 vis nylon car pas la place pour 4. C'est vraiment un travail long et minutieux... Le câble en nappe d'origine aurait pu être réutilisé mais j'ai préféré en mettre un neuf :

6582780.jpg

Des tests selon l'angle d'inclinaison (j'ai plusieurs XV-5050) :

6582781.jpg

J'aurais préféré avoir un afficheur prévu pour être regardé plutôt par dessus mais c'est maintenant introuvable hélas. Je n'ai pas non plus encore trouvé d'afficheur OLED compatible. Ce n'est pas qu'une question de brochage électrique mais surtout de protocole de communication. Une autre chose aussi c'est que la fenêtre en façade du XV-5050 ne fait que 75.4 mm x 13.4 mm : tous les écrans LCD n'ont pas une "Active Area" compatible.

Bref, je suis content de ma réalisation malgré le temps passé (mais c'est bien et ça fait fonctionner les neurones).

On trouve sur eBay un écran OLED (Écran LED LUX PMVA Roland XV-5050 (super Amélioré) ! ) ce qui peut être une bonne alternative mais déjà c'est pas donné et ça demande à savoir dessouder/souder.

Avec cette première expérience j'ai déjà modifié légèrement le PCB pour favoriser l'intégration. Il serait possible que je vende le système sous forme de kit ne nécessitant aucune soudure mais le prix final serait sans doute du même ordre de grandeur que l'offre sur eBay. Me dire néanmoins si ça vous intéresse.

Cordialement.