Roland D-110

Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • Anonyme

Roland D-110Publié le 11/02/07 à 13:39

RAS

Un très bon outil pour comprendre l'aliasing et les problèmes liés à la transposition abusive de samples trop courts et échantillonnés avec une résolution trop faible.....pour le reste, il peut encore faire un joli support à étagères, éventuellement un gros cendrier ou un presse-papier.

RAS

Attention : cet avis n'engage que moi, et n'est le reflet que de mon expérience personnelle ou professionnelle que je veux objective, mais qui est nécessairement subjective. Je n'oblige personne à le partager, à le prendre pour argent comptant. Donc, pour les courageux qui s'imaginent investis de je ne sais quelle mission sous couvert de l'anonymat de leur email, il est inutile de m'envoyer des messages d'insultes parce que vous ne partagez pas mon point de vue : votre mail terminera systématiquement sa vie à la poubelle, sans autre alternative. Dans un sens, vous pourrez considérer que c'est un retour à l'envoyeur ;)
  • bidulebidule

Roland D-110Publié le 04/03/05 à 10:49
    Expandeur format rack 19 pouces. 6 sorties individuelles.

Comme la plupart des engins ROLAND, d'abord chercher par soi même, ensuite lire le livre d'accompagnement (surchargé d'explications plus ou moins confuses) Les sons sont paramétrables. Un vrai "synthé" a utiliser comme tel.

Expandeur format rack 19 pouces. 6 sorties individuelles.

Exceptionnelle pour ce genre de bécanne. Je veux parler des sons typiquement synthés : GROS sons assurés. Surtout si l'on s'arrange pour débusquer les banques de sons réalisées en Allemagne. Des sons comme on en redemande. Enormes basses, nappes superbes, grande variété de sons de percussions-synthé. Je possède plus ou moins 2 500 sons made in Germany. INCROYABLE de qualité ! Ne cherchez pas un grand piano ou un violoncelle réaliste. Il ne s'y trouve pas. Uniquement GROS, très gros sons synthés. Et ..... surprise (toujours dans ces banques allemandes) des accordéons plus vrais que nature !!
    Ne cherchons pas à comprendre.
    Je rappelerai à ceux qui en rient que le D110, à sa sortie, a été salué comme un MT32 de course. Bien sûr le temps a fait évolué les engins. Mais pour le prix actuel, n'hésitez pas trop. On en reparlera encore....

Je l'utilise depuis sa sortie (ça fait déjà quelques années...). Il est toujours en bonne place dans l'un de mes racks, aux côtés d'autres appareils qui n'en ont pas honte, au contraire !
  • A-lexA-lex

Roland D-110Publié le 11/06/02 à 21:46
    Un joli petit Rack 1U, la connectique est impressionnante (8 sorties analogiques, et la bécane a plus de 10 ans). On a le droit aux classiques MIDI In, Out et Thru. Il y a aussi un emplacement pour carte mémoire (qui est introuvable aujourd'hui . En façade, on a une tapé de boutons d'édition, plus un potard pour le volume et une prise casque. Côté son, l'engin est multi-timbral sur 8 parties + rythme et est polyphonique sur 32 voies.

L'absence de potards rend la configuration longue et fatigante, mais l'interface est plaisante, même si l'écran LCD gagnerait à être plus grand . Le manuel, en plus d'être en anglais et d'avoir une jolie couverture, est très complet. Il décrit bien les principes de la synthèse (linéaire, comme les autres D-..).

Les sons d'usines, bien que parfois excellents, ne démontre pas du tout les possibilités de l'engin. Il faut plonger dans la prog pour s'apercevoir qu'on a des tas de paramètres pour faire des sons puissants ou des nappes profondes. On peut arriver à des sons biens trance/electro en persévérant

Honnêtement, c'est mon tout premier synthétiseur. Je l'ai acheté 100€, il date de 1990 et m'a impressionné par ses capacités. Il a l'aire de rien comme ça mais son rapport qualité/prix est gigantesque!!