Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha Motif-Rack ES
Photos
1/402
Yamaha Motif-Rack ES

Synthétiseur numérique en rack de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet Motif Rack ES comme expandeur piano ??

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 3 096 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Motif Rack ES comme expandeur piano ??
Je me pose la question depuis un moment et aussi concernant les alternatives similaires chez Roland ou autres marques.
Il s'agit de raccorder ce module à un clavier Fatar 990 XP et utiliser surtout le son de piano.
Le problème avec les sons de piano numérique Yamaha c'est qu'ils trahissent souvent les excellents pianos de la marque.

Sur tout ce que j'ai entendu en bas-milieu de gamme (pianos numériques et synthés) de Yamaha je trouve qu'il y a un problème sur l'octave du milieu beaucoup trop métallique et qui ressemble à une cythare ou une guitare....ça se comprend un peu car ils ont aussi le haut de gamme à vendre.
Pour le rack ES j'ai lu dans quelques avis que le piano était bon mais j'aimerais l'avis d'utilisateurs confirmés.....ou des liens vers des démos que je n'aurais pas entendu....merci

Et chez Roland dans la même gamme de prix en occasion ?

[ Dernière édition du message le 01/11/2014 à 21:01:25 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Ton 88 notes c'est juste un clavier MIDI ? Si oui c'est dommage car tu aurais pu prendre un piano de scène, même en entrée de gamme (série P chez Yamaha par exemple)


c'est un Studiologic 990XP (à priori bien meilleur que le modèle récent 990Pro) et le toucher est vraiment bon...je passe sans problème sur un piano réel car le toucher est très proche.

Les séries P de Yamaha en entrée de gamme ne me plaisent pas en terme de son...(trop métallique voir mon premier post) pour ceux que j'ai entendu en tous cas....je dis ça sans prétention car je ne suis pas Chopin mais c'est juste que ça ne correspond pas à mon oreille...

Citation :
dans les anciennes générations on trouve des rack Kurzweil,
a voir ...je ne connais pas trop Kuzweill...

[ Dernière édition du message le 03/11/2014 à 11:43:30 ]

12
C'est hors sujet mais si le but est entre autres le gain de place, un petit vst sur un netbook d'occase , le cout sera equivalent et tu auras un son correct.

[ Dernière édition du message le 03/11/2014 à 12:01:13 ]

13
Citation :
a voir ...je ne connais pas trop Kuzweill...


Kurzweil était la référence sur scène dans les années 90-2000 avant de se faire surpasser par nordlead. Dans la gamme micro on a des expandeur à moins de 100€ qui sont encore valable, du moins très musical... Les roland/yam/korg sont tous passer entre mes mains et comme déjà mentionné j'ai une préférence pour korg ou yam, c'est des questions de goût propre à chacun.
De mon expérience en magasin qui date un peu maintenant (jusqu'à fin 2006)..., les pianistes on majoritairement choisi yamaha et en deuxième korg, on avait un terrain de comparaison en proposant aussi une trentaine de piano acoustique et à peu près le même nombre en numérique, occasion et neuf confondu... Vraiment je ne veux pas influencer mais sauf génération récente je ne supporte plus les sons d'expandeurs ou de piano numérique de cette époque, on fait tellement mieux en virtuel...
14
Citation :
Vraiment je ne veux pas influencer mais sauf génération récente je ne supporte plus les sons d'expandeurs ou de piano numérique de cette époque, on fait tellement mieux en virtuel...

Oui c'est probable...pour tout ce qui est synthé, je suis à fond dans le virtuel reste que pour le piano, c'est pour moi un univers différent où j'aime la simplicité et le silence d'une machine hardware (pas de ventilo)...on appuie sur "on" et c'est parti....

j'ai bien un ordi portable qui est presque silencieux, une carte son en rab qui a presque une latence indétectable mais globalement je pense que ça ne le fera pas.

Actuellement je creuse l'idée d'un expandeur mais au final je prendrais peut être un piano numérique quitte à virer mon clavier Fatar que j'aime pourtant bien.... En numérique, les Casio entrée-milieu de gamme me semblent agréable mais c'est un autre sujet....
15
Tu sais qu'on trouve des pianos gratos contre enlèvement?... si,si,... :mdr:
Creuse bien l'idée du piano numérique, je partage le même avis dans un contexte d'étude et là aussi il y a des merveilles presque neuves d'une gamine qui a fait 2 ans de piano et préfère les cours de danse.
16

Citation :

Tu sais qu'on trouve des pianos gratos contre enlèvement?

ah bon ? ben suis très preneur ! mais où trouver ???? 

17
x
Hors sujet :
Bon hors sujet pour ça
A plusieurs reprises des personnes sont venu me voir pour savoir comment se débarrasser d'un piano, souvent dans des situation de déménagement suite à un héritage, un piano c'est lourd, encombrant...
Pour des personnes qui n'ont pas d’attache avec l'instrument et ne sont pas musiciens, c'est juste un meuble encombrant, un boulet en situation d'urgence... Vite faut vider les lieux pour vendre l'appartement ou la maison....
Pour des personnes dans cette situation il faut réussir à estimer le prix, trouver un acheteur, faire un devis pour déménager, etc... et souvent se décourage car c'est trop compliqué pour eux.
En gros si t'as des contactes avec des personnes qui travaillent dans le domaine du piano, de la reprise , etc... t'es rapidement surpris par le type d'occasion qui peuvent se présenter.
Y'en a même qui parte à la benne parcequ'il y a un peu de frais de rénovation..., si un peu passionné et bricoleur c'est des fois des bonnes occases, même des fois de payer la rénovation.
Sinon, juste pour l'anecdote, j'ai aussi eu le cas d'un super piano à queue à récupérer gratuitement parce qu'ils ont construit la maison après avoir placé le piano... donc impossible de le sortir par une ouverture normal, c'est un truc qui se faisait chez des personnes aisée. Hihi, par contre celui là je ne sais pas ce qu'il est devenu.
Ou encore simplement sur le bon coin, quelques occasions à très bas prix sont valable pour la même raison que j'évoque plus haut. Voilà
18
oui c'est clair qu'un vrai piano c'est mieux....j'en joue régulièrement et j'y viendrais peut être un jour pour mon domicile mais on connait tous les avantages pratiques du numérique....
19
Clairement, pour des questions de voisinage ou même pour avoir un bon clavier maître dont on a l'habitude car appris à jouer dessus. Je n'ai toujours pas fait le deuil de la casse de mon numérique vieux de 25 ans, j'ai perdu tout mes repères avec mon nouveau clavier qui normalement et mieux...
De mémoire le casio PX d'occasion (ou neuf...) est valable, pour t'apporter plus d'info je laisse la main à des personnes qui sont actuellement plus dans la bain, ou je reviens si j'ai l'occasion de croiser d'ancien contacte toujours à jour, avec internet on perds beaucoup de relationnel ou plutôt l'occasion de faire un tour en magasin...